Jusqu'il y a quelques années, il était impensable que le terrorisme joue un rôle dans le choix des destinations de vacances. Les voyageurs gardaient à l'œil les régions en guerre ou instables. Mais aujourd'hui, pour 17 % des sondés le terrorisme est un nouveau facteur dont il faut tenir compte. A cause de cela - mais aussi en raison du climat politique actuel - la Turquie a un score particulièrement faible dans le baromètre annuel des destinations de vacances. 3 % à peine des voyageurs vont chercher le soleil en Turquie cette année.
L'Europe d'abord
La destination la plus populaire reste Chypre (38 %) suivie très vite par les destinations de plage classiques (37 %). 22 % de nos sondés recherchent le calme de la nature tandis que 21 % préfèrent un circuit en voiture. 20 % des vacanciers restent loin des côtes et préfèrent explorer l'intérieur du pays. Seuls 16 % optent pour des vacances culturelles.
En termes de destinations de vacances, le Belge reste principalement en Europe (91 %). 3 % d'entre eux partent en Amérique du Nord et 3 % en Asie. En Europe, c'est la France qui occupe la première place avec 57 %, suivie de l'Espagne avec 28 %, les Pays-Bas (27 %), l'Allemagne (21 %) et l'Italie (18 %). Comme cité plus haut, la Turquie n'obtient que 3 %. La Grèce qui score à 4 % seulement a, elle aussi, beaucoup perdu de sa popularité.
Qui réserve en ligne?
56 % des sondés réservent hôtel et train ou ticket d'avion sur Internet. Environ 28 % se rendent dans une agence de voyage classique ou chez un tour-opérateur. Etonnant: pour les 65 plus c'est moitié-moitié sur Internet ou en agence de voyage. Ce sont – sans surprise – les 18-34 ans qui réservent le plus (66 %) en ligne.
Nos préoccupations
43 % des sondés s'inquiètent d'être malades à l'étranger, 40 % ont peur d'avoir un accident et 39 % craignent le mauvais temps. Frappant: les vacanciers les plus âgés craignent moins une goutte de pluie ou des nuages. Environ 39 % des voyageurs ont également peur d'être volés – et comme cité plus haut – 17 % d'entre eux craignent le terrorisme.
Mal assure!
19 % des 65 plus interrogés lors de l'enquête indiquent avoir déjà eu recours à un fournisseur d'assistance, et 17 % disent avoir déjà dû annuler leur voyage ou l'ont prématurément interrompu. Ce n'est donc pas un hasard si 85 % des 65 plus ont une assurance voyage contre à peine 51 % des 18-34 ans. Frappant: les jeunes choisissent le plus souvent une formule individuelle.
L'enquête met également en lumière qu'environ 62 % des sondés ne sont pas intéressés par une assurance bagages. Environ 2 personnes sur 5 ne souhaitent pas d'assurance annulation ni d'assistance dépannage à l'étranger. En bref: de nombreux Belges ont tendance à croire que la probabilité de catastrophes à l'étranger est faible. Cependant, cette étude montre que les problèmes en vacances sont relativement fréquents.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.