Dire que l’allure du Kia EV9 polarise est un euphémisme. Même à Monaco, où l’on a pourtant l’habitude des engins hors normes, il étonne les passants!
En découvrant ce nouveau vaisseau amiral de KIA, on se dit que les ingénieurs coréens ont laissé libre cours à leur imagination pour développer un véhicule volontairement disruptif.
Même dans les rues de Monaco, où l’on a pourtant l’habitude de croiser des véhicules pas ordinaires, les commentaires allaient bon train. Mais dans le segment des "gros" SUV 100% électriques, la concurrence est rude. Il faut donc se faire remarquer pour faire le poids.
À ce propos, le Kia EV9 revendique 2,67 tonnes sur la balance, pour 5,015 mètres de long. En ouvrant la portière, on découvre 3 rangées de sièges (série), que le client pourra configurer au choix en 6 ou 7 places. Comme dans un minivan, il est possible de faire pivoter les sièges du deuxième rang sur 180 degrés pour faire face aux passagers de la troisième rangée. Rien à redire côté confort.
Invitation au voyage
Les sièges des rangées 1 et 2 sont chauffants et ventilés et la cabine dotée de deux climatiseurs séparés, pour l’avant et l’arrière. Les espaces de rangement sont nombreux et les matériaux écoresponsables sont agréables au toucher. Le Kia est disponible en deux modèles. La RWD est équipée d’un moteur de 203 ch et 350 Nm. Son autonomie peut atteindre 563 km, selon la norme WLTP. La variante AWD dispose de 2 moteurs et 512 km d'autonomie alors que sa version sportive GT-Line pointe à 505 km (5,3 secondes/100 km/h).
Malgré son poids et ses dimensions respectables, le KV9 est assez agile. Sur sol mouillé par contre, la masse du véhicule doit vous inciter à une certaine retenue. Heureusement, les innombrables systèmes de sécurité et d’aide à la conduite veillent au grain en permanence. À partir de 71.690 euros .
Le KIA EV9 GT-Line en bref
- Moteur: électrique, avant et arrière, 385 kW, 700 Nm
- Transmission: aux 4 roues
- Boîte: automatique à rapport unique
- L/l/H (mm): 5.015/1.980/1.780
- Poids à vide (kg): 2.674
- Volume du coffre (l): 333-828 (+52 à l’avant)
- Batterie (kWh): 99,8
- Autonomie WLTP (km): 505
- Vitesse maxi (km/h): 200
- 0-100 km/h (sec): 5,3
- Conso mixte (kWh/100 km): 22,8
- Prix (€): 80.890
Les atouts
- Modularité de l’habitacle
- Équipement pléthorique
- Prestations et comportement
- Charge rapide
Les points faibles
- Dimensions encombrantes
- Poids!
- Aides à la conduite intrusives
- Tarifs haut de gamme
Envie de découvrir d’autres modèles de voiture? Retrouvez tous les tests auto de Touring.
Articles les plus récents
Les essais auto de Touring Magazine
Vous recherchez des informations sur un modèle de voiture? Retrouvez ici en détail les essais automobiles publiés dans Touring Magazine.
Skoda Kodiaq 2024, le SUV tchèque passe à l’hybride
Achter het stuur voelt de Skoda Kodiaq veilig en comfortabel aan. Hij ziet eruit als een enorme SUV, maar laat zich rijden als een compacte sedan.
Mercedes CLE 2024, un cabrio véritable couteau suisse
Cabrio's worden alsmaar zeldzamer. Maar bij de volhouders springt Mercedes er duidelijk uit, met een bijzonder coherent aanbod.
Citroën C3 2024: la 2CV du 21e siècle?
De nieuwe Citroën C3 neemt het historische uitgangspunt van de eerbiedwaardige 2PK over. Op het menu: eenvoud, rationaliteit en een scherpe prijs.
Dacia Spring 2024, une chirurgie esthétique anticipée
La nouvelle Dacia Spring affiche une belle allure ! Les détails soignés font la différence, au point que la petite roumaine est métamorphosée.
Renault Captur 2024, un face lift pour plus de caractère
De Renault Captur heeft dezelfde moderne familie-uitstraling als de andere recente modellen van het merk. Maar de verlichting is origineel.
Les essais moto de Touring Magazine
Vous recherchez des informations sur un modèle de moto? Retrouvez ici en détail les tests moto publiés dans Touring Magazine.