Mini Aceman 2025: un savant mélange des genres

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Mini Aceman 2025
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Mini Aceman 2025

Mini Aceman 2025: un savant mélange des genres

Ni vraiment SUV, ni vraiment break, le nouveau venu Mini Aceman trouve une place à part dans le marché. Et, avouons-le, dans notre cœur.


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Suite à la disparition de la Clubman, l’Aceman établit un pont entre le SUV Countryman et la Mini Cooper 5 portes. Voyez les chiffres: 4,08 m de long pour l’Aceman, soit 27 cm de plus que la Cooper, 8 cm de plus que la 5 portes, mais 35 cm de moins que le Countryman. Le coffre est ici de 300 l, contre 210 l dans la Cooper et 275 l dans la 5 portes. Finalement, l’Aceman penche du côté du break, mais plutôt le break tout-chemin, façon Audi et Volvo.

Mini Aceman 2025
Photographe: Bernhard Filser | Copyright: Bernhard Filser


Esthétiquement, ce Mini Aceman est franchement réussi, tout comme l’entièreté de la gamme actuelle. Ses proportions sont agréables, puisqu’elles ne vont pas trop vers l’aspect massif du crossover et ont quelque chose de mignon.

On adore l’intérieur pétillant et tendance (car habillée de tissu), et surtout le déjà célèbre écran OLED circulaire. Qualité d’affichage, réactivité du système, possibilités de personnalisation allant du fun au nostalgique, tout est parfaitement réalisé.

À l’arrière, les places assises profitent de 8 cm d'empattement en plus. C’est donc un peu plus spacieux que dans la Mini Cooper et suffisant pour une petite famille avec de jeunes enfants. Mais on ne pourra pas faire 1.500 km à quatre personnes de 1,80 m.

Mini Aceman 2025
Photographe: Bernhard Filser | Copyright: Bernhard Filser


Uniquement électrique. Pour le moment?

Finalement, plus on parle de l’Aceman, plus on se demande en quoi elle diffère avec la 5 portes. Réponse: la mini 5 portes n'est disponible qu'en version essence, l’Aceman, en version électrique. Conclusion, la plateforme peut recevoir les deux types de motorisation. Il n’est pas fou d’imaginer qu’un Aceman essence débarque sur le marché, si le marché le demande. Dans l’immédiat, Mini propose deux versions électriques: la E, avec 184 ch, une batterie 42,5 kWh et 310 km WLTP, ou la SE, 218 ch, 54,2 kWh de batterie et 406 km WLTP.

C’est la SE qui nous a été confiée pour un essai de quelques heures, et ne tournons pas autour du pot: l’autonomie annoncée est franchement optimiste. Dans la vraie vie, on tournera plus autour des 320 km lorsque les conditions météo sont bonnes, peut-être 350 km si on fait très attention. Or, avouons que nous n’avons pas tout le temps fait attention. Car les routes étaient belles, et cette Mini Aceman est étonnamment fun.

Mini Aceman 2025
Photographe: Bernhard Filser | Copyright: Bernhard Filser


Nous ne nous attendions pas à tant apprécier cette voiture électrique de 1.780 kilos. Le train avant est une merveille de mordant et de communication, a fortiori avec les pneus Goodyear du jour, qui semblaient enduits de glu. Même l’amortissement un rien ferme participe à l’ambiance joyeuse à bord. Bref, c’est vraiment une Mini, à laquelle il ne manque que le son rauque, et dont on oublie qu’elle est un peu lourde et un peu haute sur pattes. Une vraie belle surprise, qui démarre à 33.350 euros.


Mini Aceman SE en bref

  • Moteur: électrique ; 218 ch ; 330 Nm
  • Transmission: aux roues avant
  • Boîte: auto 1 rapport
  • L/l/H (mm): 4.079/1.754/1.514
  • Poids à vide (kg): 1.785
  • Volume du coffre (l): 300 – 1.005
  • Batteries (kWh): 49,2
  • 0 à 100 km/h (sec): 7,1
  • Vitesse maxi (km/h): 170
  • Conso mixte (kWh/100 km): 20,7
  • Autonomie (km): 384-405
  • Prix (€): 37.350


Les atouts

  • Esthétique réussie
  • Intérieur super cool
  • Vrai plaisir de conduite
  • Bon positionnement

Les points faibles

  • Autonomie optimiste
  • Places arrière encore un peu justes
  • Puissances de charge moyenne
  • Manque la voix…


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