‘True Adventure’: telle est depuis toujours la devise de la Honda CRF1100L Africa Twin. C'est dans cet esprit que nous partons en virée au guidon de la baroudeuse nipponne. Au programme, des routes, des autoroutes, des chemins de montagne et des pistes. Tout ce qu'il faut pour un voyage mémorable. Et l'Africa Twin? Eh bien, elle fait le job, c'est le moins que l'on puisse dire.
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Bardenas Reales
Ce qu'il y a de bien avec la moto, c'est qu'on n'a pas toujours besoin d'une destination précise. Cette fois-ci, pourtant, il y avait un endroit que nous tenions absolument à découvrir: les Bardenas Reales. Situées dans la province espagnole de Navarre, les ‘Bardenas’, comme nous les appellerons affectueusement, sont une région semi-désertique exceptionnelle. On y trouve des panoramas remarquables, des formations rocheuses étonnantes et des pistes accessibles.

Polyvalence
Notre séjour en Espagne ne nous laissant que quelques jours pour cette aventure, nous avons choisi l'autoroute pour parcourir les premiers 130 km au départ de San Sebastian. Agréable. Mais le plaisir de la moto, c'est aussi et surtout les enchaînements de virages. Ce sera notre option à partir du réservoir de Yesa. Le circuit emprunte la voie publique sur un fond de ciel bleu. Si l'Africa Twin n'est pas réservée au tout-terrain, elle s'en sort sans rechigner, même avec les pneus offroad Bridgestone AX41. Rien de plus facile que de la balancer d'un côté à l'autre, et vous n'avez pas besoin de solliciter constamment les freins pour écumer à vive allure ce paysage époustouflant.

Le meilleur choix
Pour notre voyage, il n'y avait pas de meilleur choix que l'aventurière japonaise. L'Africa Twin 2024 a bénéficié d'une évolution plus profonde qu'il n'y paraît au premier coup d'œil. Contrairement à sa cousine, l'Adventure Sports, la Honda CRF1100L Africa Twin présente des modifications en apparence cosmétiques. Mais sous cette façade, le modèle 2024 tranche nettement avec le passé. Le bicylindre parallèle à un arbre à cames en tête de 1.084 cc profite d'un supplément de couple qui n'affecte pas la puissance. Les deux Africa Twin développent désormais un couple généreux de 112 Nm (+ 7 Nm). À cet effet, Honda a notamment adapté le vilebrequin, les pistons, les bielles ainsi que le parcours entre l'admission et l'échappement. Pour couronner le tout, le constructeur a changé le timing des soupapes et augmenté la compression, ce qui a permis de maintenir la puissance maximale à 102 ch (à 7.500 t/m).
Notre Honda arbore également un silencieux SC Projects. Cette option produit des sonorités plus pleines que le dispositif standard. Et un look qui vaut l'investissement.

Plus de puissance
Dès les premiers kilomètres de semi-désert, les mises à jour du moteur sortent rapidement leurs effets. Le bloc se montre nettement plus volontaire à bas régime. La moindre sollicitation de la poignée de gaz expédie directement les newtons mètres à la roue arrière. Sur les routes secondaires ou sur la terre battue, nous apprenons tout de suite à apprécier le surcroît de couple. La puissance est disponible en abondance dès que l'on dépasse 2.000 tours, jusqu'à 5.000 t/m passés. Avec cette plage d'utilisation nettement élargie, les deux versions de l'Africa Twin peuvent faire la démonstration de leur polyvalence. Découvrir le potentiel de l'engin est un vrai régal: accélérations plus tranchantes, suspension et électronique encore mieux calibrées, freins mordants...

Ludique
À partir de Castillicar, l'environnement change radicalement. Relativement vert, le paysage buissonneux à perte de vue cède tout à coup la place à l'ocre et à la roche. Le désert est en vue! Si nous n'avions prévu que de la route pour ce périple, nous aurions sans doute envisagé la version Adventure Sports. Mais avec une petite cinquantaine de kilomètres en tout-terrain dans les Bardenas, nous sommes encore plus ravis au guidon de la Honda CRF1100L Africa Twin. Les débattements supplémentaires, la roue avant plus grande et la garde au sol correspondante donnent à la CRF1100L Africa Twin une assise nettement plus haute. Vu l'état des pistes qui nous attendent, c'est un mal nécessaire que nous acceptons bien volontiers. Avec le pouce gauche (ou via l'écran TFT tactile), nous passons en mode Off Road pour obtenir une réponse adéquate à la poignée des gaz. Nous déconnectons aussi le contrôle de traction et l'ABS. Le moment est venu de s'amuser un peu!

Pur plaisir
Debout sur les repose-pieds, nous longeons les célèbres formations rocheuses de Castildetierra et Pisquerra, imposants vestiges d'un processus d'érosion qui a duré des millions d'années. Le revêtement routier en porte encore les stigmates. Mais la suspension ne bronche pas. Elle avale les trous et les bosses sans le moindre signe de faiblesse. Un creux encore plus profond que les autres? Pas de souci. Les limites sont encore loin.
L'interaction bien orchestrée entre l'embrayage et une poignée de gaz qui réagit au millimètre (si vous le souhaitez), la suspension parfaitement étudiée et les impressionnants pneumatiques Bridgestone Battlax Adventurecross AX41 s'unissent pour garantir un bonheur sans mélange. Comme si de rien n'était. C'est cela, le vrai plaisir de conduire. Savoir que dans toutes les conditions, la moto saura réagir adéquatement. De quoi profiter à fond du voyage. Nous en redemandons!

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