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Nissan Juke Hybrid
Le nouveau groupe motopropulseur hybride étrenné par le Juke est le fruit d’une réalisation commune de Renault et de Nissan. Le bilan est largement positif!

Voici le premier hybride de Nissan qui adopte tardivement le concept de l'électrification. Comme c’est pour l’améliorer, nous applaudissons avec enthousiasme.

Nissan
Le Juke Hybrid partage sa mécanique avec entre autres le Renault Captur.


Le nouveau groupe motopropulseur hybride étrenné par le Juke est le fruit d’une réalisation commune de Renault et de Nissan. La marque au losange fournit la boîte de vitesses multimodale, l'alternodémarreur (générateur) haute tension de 15 kW et la batterie refroidie par eau de 1,2 kWh, et la firme japonaise, le 4 cylindres atmosphérique de 94 ch et le moteur électrique de 49 ch. Cet attelage hybride série/parallèle démarre toujours en mode entièrement électrique, mode qui assure 80% des progressions en ville.

On peut compter sur une moyenne de 5 à 6 l/100 km dans la vraie vie.


Efficacité écologique et plaisir de conduite

Pour tout vous dire, nous avons déjà essayé le système hybride Renault/Nissan sur les versions e-Tech 145 des Clio, Captur et Arkana, des Renault commercialisées avant notre Juke Hybrid. L’originalité de ce système hybride commun à tous ces modèles vient moins du moteur 1.6 litre que de la boîte multimodale (à crabots 4 rapports + 2 rapports électriques) et de sa gestion combinée avec celles du générateur et du moteur électrique. Malgré le déficit de rapports (4+2) sur le papier, accélérations et décélérations s’opèrent avec zéro à-coup et zéro patinage. La boîte de vitesses se révèle donc bluffante d’efficacité, douce, réactive, linéaire… Sans parler de la conso qui s’établit entre 5 et 6 litres dans la vraie vie.


Confort et espace à bord

Par rapport au modèle thermique, la carrosserie de l’hybride est plus aérodynamique. Comme souvent, le choix des grandes roues – montées sur des pneus larges à flancs bas – accentue la résonance du roulement et la fermeté du contact avec la route. À l'intérieur, un nouvel ensemble de cadrans accueille une jauge de puissance, une aiguille indiquant la charge régénérative et un indicateur du niveau de charge de la batterie. Ce mélange d’aiguilles analogiques et d’affichages digitaux est très utile et tout aussi lisible.

L'espace de coffre (354 l) est entamé de 68 litres par rapport au Juke turbo essence de 1,0 litre, pour accueillir la batterie de 1,2 kWh. Cependant, Nissan affirme qu'il est toujours en tête de sa catégorie lorsque les sièges arrière sont rabattus, à 1.237 litres. Sans compter que l’espace aux genoux est maintenu à l’arrière. Autant de détails qui comptent pour un hybride sympa qui doit répondre à une demande exponentielle!


Fiche technique Nissan Juke Hybrid 145

  • Moteur: 4 cyl., essence, hybride, 1.598 cm3 ; 144 ch - 148+205 Nm
  • Transmission: aux roues avant
  • Boîte: automatique multimodale
  • L/l/h (mm): 4.210/1.808/1.593
  • Poids à vide (kg): 1.363
  • Volume du coffre (l): 354 - 1.237
  • Réservoir (l): 46
  • 0 à 100 km/h (sec): 10,1
  • Vitesse maxi (km/h): 165
  • Conso. mixte (l/100 km): 5,1-5,2
  • CO2 (g/km): 117-118
  • Prix (€): 31.750

Les atouts

  • Dynamique garantie zéro choc
  • Boîte multimodale
  • Basses consommations faciles à obtenir
  • e-pedal bien calibrée

Les points faibles

  • Moteur thermique parfois trop audible
  • Suspension presque trop ferme (19”)
  • Roulement vite résonant (roues de 19”)
  • Performances modestes