Image
thor park

Le Thor Park ne se résume pas en quelques mots, mais il ravira à coup sûr tous ceux qui se préoccupent du domaine énergétique, de l’innovation et de la nature. Voici les principales choses à voir sur l’ancien site minier de Waterschei.

Le Thor Park est un parc technologique en plein développement, mais il est aussi un site touristique incontournable, au caractère unique. Au cœur du parc d’une superficie de plus de 93 ha, l’imposant bâtiment Thor Central fait figure de pièce maîtresse. L’impressionnant complexe industriel est un vestige qui reflète concrètement le passé minier de l’endroit. Le bâtiment est classé au patrimoine et, outre ses nombreuses options destinées au monde professionnel, il comprend aussi une gigantesque Food Plaza ouverte au public.

Si une motivation supplémentaire est nécessaire pour visiter le Thor Central, il faut savoir qu’il est possible de combiner cette visite à l’Energytour. Loin du tour des lieux stéréotypé et ennuyeux, les organisateurs proposent ici une véritable expédition pleine de surprises, d’anecdotes et d’autres détails fascinants sur le passé minier des lieux.

Les amateurs de marche peuvent, quant à eux, suivre le chemin balisé par les 12 cairns de pierres pour découvrir un autre haut lieu (assez littéralement) du domaine: le sommet du terril (165 mètres). En cours de route, l’envie vous prendra peut-être de ramasser quelques pierres pour ériger votre propre cairn, et c’est bien le but: il ne faut donc pas hésiter à apporter sa petite contribution au paysage avant de profiter de la vue au sommet du terril. Petit conseil: pensez à emporter un guide, car un petit mot d’explication en chemin rend l’expérience encore bien plus intéressante.

Ceux et celles qui préfèrent malgré tout explorer le domaine de leur côté peuvent se laisser aller à la découverte de l’environnement naturel du parc et ses alentours. Onze itinéraires de marche sont proposés, avec des distances allant de 2 à 16 km. Il est possible d’acheter la carte reprenant les promenades à l’accueil visiteurs du site C-Mine, mais vous pouvez aussi la commander en ligne (2,50 euros).

Je partage ce contenu