Image
voitures partagées
13 février 2017

La ville de Gand s’investit dans le partage de voitures. La première plate-forme de car-sharing vient de voir le jour.

Avec le slogan "Gand, ville par excellence de la voiture partagée" ("Gent op en top autodeelstad”), la ville se fixe un objectif clair: 20 000 utilisateurs d’ici 2020. Fin janvier, la toute première plateforme de car-sharing a ouvert ses portes dans la Muinklaan.

Les places de parking sont exclusivement réservées aux voitures partagées des organisations d’autopartage.

Le concept

Le concept de partage de voiture est simple: plusieurs personnes utilisent une même voiture à tour de rôle.

Le principe est expliqué dans cette vidéo de la société de partage de voitures Cambio. Et ce plan en quatre étapes montre toute la simplicité du système.

De nombreux avantages

  • C'est bon pour l’environnement
  • C'est intéressant financièrement
  • Il y a moins de voitures dans la ville
  • Vous profitez d'une politique de stationnement favorable, offrant notamment une carte de stationnement gratuit pour l’ensemble de Gand.

La campagne

Jeffrey Matthijs d’Autodelen.net, coordinateur de la campagne ”Convaincre avec des symboles gantois" (Overtuigen met Gentse symbolen), prévoit de l'étaler sur deux ans.

Il veut travailler par période (vibes) de maximum trois mois, s’adressant chaque fois à un groupe cible et/ou un quartier spécifique. Pour la première vibe, les membres des différentes organisations de car-sharing sont mobilisés.

Ils connaissent en effet les avantages mieux que quiconque et sont par conséquent bien placés pour promouvoir l’idée dans leur milieu. Concrètement: auprès de leurs amis, connaissances, voisins et proches.

Cartes-messages

La ville imprime des cartes postales ludiques censées aider à véhiculer le message. Sur l’une d’entre elles, on trouve l’inscription: "Vous achetez un stade si vous voulez voir jouer les Buffalo’s, vous? (“Je koopt toch ook geen stadion als je de Buffalo's wil zien spelen!?”).

Les organisations de partage de voitures suivantes apportent leur collaboration: CambioPartago, Bolides et CarAmigo. Notez que la plupart de ces sites sont uniquement en néerlandais.

CarAmigo est une plateforme au service de particuliers disposant ou non d’un véhicule. Avec ce système de partage, les propriétaires peuvent gagner jusqu’à 200 euros par mois en louant leur véhicule.

Je partage ce contenu
18 mars 2020

Mobilité, voyages, ce que le coronavirus change

La crise du coronavirus implique de profonds changements dans notre quotidien. En tant qu’acteur majeur de la mobilité et du secteur du tourisme, Touring tente de vous informer et de vous conseiller sur l’évolution de la situation. Retrouvez ici les nouvelles récentes sur l’épidémie et son impact sur vos déplacements et vos voyages.