Image

Il y a les classiques comme le Musée Hergé. Et aussi une balade à vélo ou une dégustation de bières et fromages. En tout, 10 idées de sorties en Wallonie.


Dix membres Touring nous ont donné leurs adresses préférées en Wallonie. Vous avez une journée devant vous? Suivez l’un de ces coups de coeur.


1. Le Musée Hergé

À l’école primaire, Georges Prosper Remi était appelé Remi Georges. Hergé vient donc des initiales R. et G. Le dessin n’était pas son unique talent, il était aussi graphiste, publiciste et caricaturiste. Pour tout savoir sur le père spirituel de Tintin, rendez-vous au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve.


2. Le Bois du Cazier

Wallonie-Bois du Cazier


Cet été a marqué le 64e anniversaire de la tragédie minière du Bois du Cazier à Marcinelle, en 1956. Le site vous accueille aujourd’hui pour une exposition impressionnante dédiée à l’héritage industriel. Ce lieu de mémoire de Wallonie figure au Patrimoine mondial de l’Unesco.


3. Les grottes de Han

Wallonie-Grottes de Han


Un classique, car unique en Europe: une “Salle du Dôme” de 145 mètres de haut, et une Lesse qui se fraie un chemin dans la grotte. Si vous n’y avez plus été depuis vos sorties scolaires d’enfance, retournez-y. Le petit tram ancien vous mène encore à l’entrée!


4. Les ascenseurs à bateaux

Wallonie-Ascenseurs à bateaux


Avant, je croyais que le plan incliné de Ronquières était ce que la Wallonie avait à offrir de plus incroyable en matière de technologie. Mais ça, c’était avant de découvrir les ascenseurs hydrauliques du Canal du Centre, inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Unique et impressionnant.


5. Divertissement à Dinant

Wallonie-Dinant


À Dinant, perle de Wallonie, il n’y a pas que la citadelle et la descente de la Lesse... Que diriez-vous de voguer sur la Meuse avec un bateau sans permis? Une idée sympa: mettez-vous au défi à Dinant Aventure, un parcours de 40 ponts suspendus et une death ride à couper le souffle. Mieux vaut réserver.


6. Durbuy, valeur sûre

Durbuy-Sanglier des Ardennes


Durbuy, nous y allons depuis que nous sommes enfants, nous dit un membre du Hainaut. La voiture garée sous le pont, nous partons en promenade, avant de terminer dans l’un des succulents restaurants. Notre préféré: Le Sanglier des Ardennes, une valeur sûre depuis plusieurs décennies.


7. Le Château de la Poste

Wallonie-Chateau de la poste


Peut-on faire un peu de pub pour un hôtel? Pas un hôtel ordinaire, mais un château remis au goût du jour. Et plus abordable qu’on ne pourrait le penser. Le Château de la Poste se situe à Maillen, entre Namur et Dinant, et propose des chambres magnifiques. Et aussi une cabane perchée dans les arbres, parfaite pour une famille avec deux enfants.


8. La Vennbahn à son rythme

Wallonie-Vennbahn


Pédaler sur 125 km de routes asphaltées à travers trois pays, d’Aix-la-Chapelle en Allemagne à Troisvierges au Luxembourg, en passant par la Belgique. La Vennbahn est l’une des plus longues routes d’Europe empruntant une ancienne voie ferrée. À parcourir à son propre rythme, difficilement en une journée donc. Profitez-en plutôt le temps d’un (long) week-end.


9. Chimay

Chimay est une charmante bourgade de Wallonie, connue pour sa bière et ses fromages trappistes. Pour une promenade agréable, dirigez-vous vers l’Abbaye Notre-Dame de Scourmont. Non loin de là, visitez l’exposition Chimay Experience, sans oublier d’y goûter les bières et fromages. Bon à savoir: la brasserie n’est pas accessible au public.


10. Mahymobiles

Mahymobiles, la collection automobile du Gantois Ghislain Mahy, renferme quelque 1.000 véhicules, dont plus de 300 sont exposés. Prévoyez plusieurs heures pour sillonner les 6 salles. Et n’oubliez pas votre appareil photo!

Je partage ce contenu