Image
Hongrie
3 décembre 2019

Avant de partir à la découverte de la Hongrie, prenez connaissance de ces quelques informations utiles.

Heures d’ouverture

  • Banques: de 8h à 15h du lundi au jeudi, et de 8h à 13h le vendredi.
  • Bureaux de poste : généralement de 8h à 18h. Certains bureaux peuvent fermer plus tôt (à partir de 16h hors agglomération) et ne pas disposer de conseillers durant les heures du midi. La fermeture s’effectue à 13h le samedi.
  • Les stations-service sont ouvertes de 6h à 8h en agglomérations, et 24h/24 le long des autoroutes.
  • Magasins: les commerçants ouvrent de 7h à 18h les jours de semaine, mais les centres commerciaux sont accessibles de 9h à 22h. En dehors de Budapest la plupart des commerces sont fermés le dimanche. Les épiceries Tesco sont ouvertes 24h/24 tous les jours de la semaine.

Argent

  • Monnaie: la monnaie locale est le forint. Un euro équivaut +/- à 331 forints, et le coût de la vie est sensiblement moins cher qu’en Belgique. Concernant les prix, sachez que les montants sont harmonieux: tout montant ne terminant pas par un 5 ou un zéro est arrondi à la décimale supérieure ou à inférieure. Par exemple : si votre glace coûte 152 forints et votre boisson 98 forints, vous paierez respectivement 155 et 100 HUF. Il est également très commun de déposer un pourboire à l’égard du serveur. Toutefois, certains restaurants l’incluent d’office (10% du montant total). Vérifiez donc la note.
  • Utiliser sa carte de crédit: si les principales cartes de crédit sont acceptées, il n’est nullement obligatoire pour un commerce de proposer ce type de paiement. Il est en effet très commun de payer en espèces en Hongrie. Ayez donc toujours un minimum de forints sur vous.  
  • Retirer de l’argent: vous pouvez, tout comme en Belgique, retirer de l’argent par carte de crédit auprès des distributeurs et/ou au sein des banques.

Électricité

Pas besoin d’adaptateur, on y retrouve les mêmes prises à 2 fiches rondes qu’en Belgique (électricité de 220 volts, 50 Hz).

Téléphone

Indicatif pour la Belgique: 00 32

Indicatif depuis la Belgique: 00 36

Hébergement

Pour vous loger, vous avez un large choix d’hôtels, campings, locations et même logements chez l’habitant.

Il est possible de passer par le site de l’organisme du Tourisme Hongrois afin de s’assurer de la fiabilité des logements.

  • Hôtels et restaurants

Comme dans la plupart des pays européens, un système de notation à étoiles évalue les hôtels hongrois. Grâce à une économie touristique florissante, vous pourrez profiter des meilleurs hôtels à des montants compétitifs : le premier prix pour une chambre simple se situe aux alentours des 20€ à Budapest. Les hôtels de luxe en profite évidemment pour attirer les clients grâce à des services plus élaborés.

L’offre en zone rurale s’avère également très développée, notamment le long de la courbe du Danube et dans le Massif des Mátra: de quoi passer la nuit au cœur d’un havre de paix naturel.

  • Camping

Si le camping sauvage est interdit en Hongrie, l’offre de campings aménagés reste assez développée avec plus de 200 sites sur l’ensemble du territoire. Les campings sont souvent situés en pleine nature mais à distance raisonnable des grandes villes. Fréquemment, d’anciens bâtiments abandonnés (gares, casernes, fermes) profitent d’une seconde vie en tant que bureau d’accueil des campings.

Les prix vont d’une vingtaine à une centaine d’euros par nuit selon les standards et la qualité des équipements du camping.

  • Auberges de jeunesse

Les auberges de jeunesse hongroises sont pour la plupart d’anciennes résidences ouvrières ou agricoles rénovées et destinées aux voyageurs.

Les prix varient selon les jours de la semaine ainsi que la haute et basse saison.

  • Chambres d’hôtes

Dénicher une chambre d’hôte agréable dans la province hongroise est simple. Nombreux sont les habitants à proposer une chambre pour la nuit ou l’offre traditionnelle « Bed and Breakfast ». C’est également l’occasion de profiter des conseils avisés des locaux sur les lieux à visiter, les meilleures astuces, et comment apprécier du mieux possible les célèbres bains thermaux de la Hongrie.

  • Locations

Opter pour la location d’un bien c’est vous assurer tranquillité et découverte de la ville à vous propre rythme. Que vous optiez pour Buda la ville musée, ou Pest, le quartier moderne en pleine ébullition, une multitude de réservations sauront satisfaire vos critères.

Bien entendu, les chaumières traditionnelles de la belle campagne hongroise peuvent également vous permettre de bénéficier du charme de la nature verdoyante du territoire.

Santé

Avant de vous rendre en Hongrie, demandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte est valable dans l’Espace Economique Européen et en Suisse.

Grâce à elle, vous bénéficierez d’un remboursement intégral, ou partiel, de tous les soins nécessaires pour poursuivre votre séjour en toute sécurité. Le remboursement se fait sur base du tarif appliqué dans le pays où vous vous trouvez.

Votre CEAM est délivrée par votre mutuelle. Demandez-là bien à l’avance pour éviter de la recevoir trop tard, et n’oubliez pas qu’elle n’est valable que deux ans!

Attention : pour pouvoir utiliser votre CEAM, vous devez vous faire soigner dans un hôpital public.

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.