Image
Klein-Brabant Puurs-Sint-Amands

Découvrez les plus beaux endroits du Petit-Brabant à pied ou à vélo. Suivez notre itinéraire. Photo: Johannes Vande Voorde


Le Petit-Brabant est en grande partie délimité par les rives paisibles de l'Escaut et du Rupel. Cette région englobe uniquement les communes de Bornem et de Puurs-Saint-Amand, mais l'offre touristique y est très variée. Avis aux randonneurs, férus de culture et amoureux de la nature: n'oubliez pas vos chaussures de randonnée.

La carte du Petit-Brabant n'est pas très grande, mais la liste des curiosités et des expériences à vivre est longue.

Point de départ: Bornem et son château

Nous commençons notre journée d’excursion au cœur de Bornem, à la Landhuis, où est logé l’office du tourisme du Petit-Brabant (Toerisme Klein-Brabant - Scheldeland). Nous y trouvons une carte du coin, des brochures et des cartes de randonnée, pour ne pas risquer de nous perdre.

Notre itinéraire commence par l'impressionnant château Marnix de Sainte-Aldegonde, le château de Bornem. Il est habité par le comte John de Marnix de Sainte-Aldegonde et peut être visité en compagnie d'un guide expérimenté. Notez cependant qu'il faut réserver et que la saison s'étend d’avril à novembre. Vous trouverez plus d'informations au ‘Toerisme Klein-Brabant - Scheldeland’, qui organise également des visites de groupe. Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez toujours admirer ce château photogénique de loin.


L'abbaye Saint-Bernard de Bornem se trouve également sur notre parcours. Ne manquez pas de visiter la bibliothèque. Des experts l'ont restaurée ces huit dernières années. Sa collection de plus de 34.000 ouvrages a retrouvé son lustre d’antan. Le catalogue d'ouvrages et de manuscrits anciens enluminés des 13e et 14e siècles constitue un patrimoine unique en son genre.


Randonnée à Hingene

La commune de Bornem abrite également le château d'Ursel, agrémenté d’un magnifique parc et d'un jardin à l'anglaise. Profitez de votre passage pour visiter une exposition. Le calendrier culturel est toujours bien rempli. Avis aux randonneurs: long de 6 km, le sentier paisible de Hingene démarre à l'entrée principale du domaine du château.


Abandonnez votre voiture pour profiter d'une faune et d'une flore exceptionnelles, mais surtout pour apprécier le silence qui règne sur les chemins. S'il vous reste du temps, longez la digue jusqu'au pavillon De Notelaer, l'endroit idéal pour reprendre son souffle, se désaltérer et manger un bout. Conseil aux gourmands: demandez une Notelaeretaart, la spécialité du coin.

Klein-Brabant
Le Notelaer, l'endroit idéal pour une pause. Photo: Johannes Vande Voorde


Si vous poursuivez la route, vous arriverez au hameau de Buitenland ("à l'étranger" en néerlandais). Par souci d'exhaustivité, nous avons ajouté cet endroit à notre parcours.


Puurs-Saint-Amand

Notre itinéraire en voiture vous emmène à la découverte d'endroits encore plus beaux. Comme le pittoresque village de Weert, sur le Vieil Escaut. Les nombreux établissements du coin vous serviront la spécialité régionale: l'anguille au vert. Peu de gens le savent, mais les asperges et le hareng sont également des spécialités de la région.


La commune de Puurs-Saint-Amand se trouve au sud de Bornem. D'après les connaisseurs, c’est dans la localité de Saint-Amand qu’on trouve le 'plus beau méandre de l'Escaut'. On peut y prendre le bac pour rejoindre l'autre rive, comme à trois autres endroits du Petit-Brabant. La traversée est une expérience en soi. Les villages semblent encore plus pittoresques depuis l'eau. Bon à savoir: les bacs sont gratuits, mais pensez à vérifier les horaires en ligne.

Le pète flamand francophone Emile Verhaeren. Photo: Johannes Vande Voorde


Promenade depuis le quai de Saint-Amand

À peine un kilomètre plus loin, nous nous garons sur le parking de l'embarcadère de Saint-Amand. Appréciez tranquillement le panorama au fil de l’eau, puis partez de l'église pour arpenter les rues étroites du Dam. Les pavés irréguliers sont empreints de mystère à la morne saison, mais dénotent une pointe d'exotisme dès que le soleil fait une apparition. Le village est également connu pour son musée Emile Verhaeren, ce poète et critique d'art flamand d’expression française haut en couleur (1855-1916).


Notre itinéraire nous fait ensuite passer par Opdorp, le centre géographique de la Flandre, et Lippelo pour arriver au Fort de Liezele. Prenez le temps pour une visite complète, car il est considéré comme le fort le mieux conservé de la ceinture fortifiée d'Anvers. On soulignera qu'il n'était pas prêt pour endiguer l'avancée allemande, mais l'envahisseur n'a pas non plus transpercé cette ligne de défense. Le musée et le parc paysager attenant sont en cours de rénovation et rouvriront au public plus tard dans l'année.


Ruisbroek sous eau

Notre itinéraire passe aussi par Ruisbroek, une commune de l’entité de Puurs-Saint-Amand. C'est ici qu'a rompu la digue du Vliet, un affluent du Rupel soumis aux marées, le 3 janvier 1976. Les conséquences furent désastreuses. Le niveau des eaux avait pris trois mètres à certains endroits.

Une boucle de 8 km démarrant et prenant fin à l'église de Ruisbroek montre les lieux où tout a basculé. Elle met également l'accent sur la solution qui nous protège aujourd'hui de telles catastrophes: le plan Sigma.

Klein-Brabant
L’écluse maritime de Wintam. Photo: Johannes Vande Voorde

Nous poursuivons notre route le long du canal Bruxelles-Rupel, en direction de Wintam, où nous découvrons l’impressionnante écluse maritime.


Le Petit-Brabant à vélo

Vous voulez tout voir et y consacrer une journée ou un week-end? Jetez un œil à ces itinéraires cyclables. Retrouvez les en détails sur le site de l'office de tourisme (en néerlandais). Vous pouvez y télécharger gratuitement les cartes cyclistes.

La Route de l’asperge (de 22 à 40 km)

Au départ du berceau de l’asperge, ce parcours est émaillé de curiosités. La carte présente également deux savoureuses recettes à base de l'or blanc. La saison s'étend de la mi-avril à la fin juin.

La Route de la Duvel (de 16 à 46 km)

Idéale pour déguster une bonne bière en chemin. L'itinéraire comprend deux boucles: une de 30 km et une de 16 km. Attention que cet itinéraire vous fait sortir du Petit-Brabant, mais la brasserie Duvel se trouve quand même dans la région. Retenez bien le point-nœud 84.

Les forts à vélo (51 km)

Disponible en téléchargement gratuit, la carte cyclistede 116 pages se concentre sur la Grande Guerre dans le pays de l'Escaut. Un parcours intéressant pour ceux qui souhaitent se pencher sur notre histoire militaire.


Retrouvez d’autres idées d’escapades en Belgique sur notre site web.


Vous sillonnez la région en voiture et/ou à vélo?

En cas de pépin sur la route, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous! Consultez nos différentes formules d’assistance dépannage voiture et/ou assistance dépannage vélo.