Les SUV n'en finissent pas de se multiplier. Désormais, plus aucun segment n'y échappe. Et Volkswagen ne fait pas exception. La preuve avec ce VW Taigo.

Le nouveau venu est baptisé Taigo et repose sur la plateforme MQB-A0 qui sert de base aux "petits" véhicules du groupe VW. Chez Volkswagen, il s'agit de la Polo, du T-Cross et du T-Roc. Le Taigo vient s'insérer entre les deux SUV... avec une carrosserie inédite. En effet, il présente une ligne de toit fuyante (hauteur rabotée de 3 cm par rapport au T-Cross). C'est donc un SUV coupé, unique dans ce segment. Il est aussi beaucoup plus long qu'une Polo (+20 cm), qu'un T-Cross (+15) et même que le T-Roc (+3).
À l'intérieur, le tableau de bord ressemble assez à ce qui se fait sur les VW Polo et T-Cross, sauf qu'ici plus de compteurs analogiques, l'ensemble est désormais digital. Un écran derrière le volant (8") et un central (6,5") pour la base, ils peuvent grandir et se sophistiquer en fonction des versions. Niveau aides à la conduite c'est plutôt bien garni avec, par exemple, l'aide active au maintien de voie en série, tout comme le régulateur de vitesse adaptatif. La présentation générale est excellente, le dessus de la planche de bord moussé, mais tous les autres plastiques sont durs... Un phénomène qui se généralise et pas seulement dans ce segment. À noter enfin la présence, en série, d'un airbag central entre les sièges avant qui limite les risques de blessures occasionnées entre les passagers en cas de choc latéral.
Une excellente habitabilité
Au niveau de l'habitabilité, elle semble équivalente à ce que propose le cousin T-Cross. Notez que l'accès aux places arrière n'est pas gêné par la courbure du toit. Quant au coffre, avec 440 litres, il se situe dans le haut du panier de la catégorie. Pour son lancement, le VW Taigo ne propose que des motorisations essence. Il n'y a et n'y aura pas de diesel ni de versions hybrides. Au menu, du 3 cylindres 1.0 TSI (95 ch) en boîte manuelle 5, 1.0 TSI (110 ch) avec boîte manuelle 6 ou automatique DSG7, mais aussi un 4 cylindres 1.5 TSI (150 ch) avec la boîte DSG7.
Selon VW, ce sera la version 110 ch en boîte DSG qui se vendra le plus. C'est justement celle que nous avons testée. Sur la route, les sensations sont vraiment très proches de celles d'un T-Cross. Le Taigo propose ainsi un confort ferme, "à l'allemande", avec un excellent niveau d'efficacité pour ce genre de petit véhicule familial. Reste les prix qui débutent à 24.215 euros (base) jusqu'à 33.580 euros pour la plus huppée. Un tarif (quasi) équivalant à celui du T-Cross.
Fiche technique VW Taigo 1.0 TSI 110
- Moteur: 3 cyl. turbo, essence, 999 cm3; 110 ch - 200 Nm.
- Transmission: aux roues avant
- Boîte: manuelle 6 rapports / DSG7 (option)
- L/l/h (mm): 4.266/1.757/1.518
- Poids à vide (kg): 1.242
- Volume du coffre (l): 440 – 1.222
- Réservoir (l): 40
- 0 à 100 km/h (sec.): 10,4
- Vitesse maxi (km/h): 191
- Conso mixte (l/100 km): 4,8
- CO2 (g/km): 109
- Prix (€): 25.065
Les Plus
- Lignes originales
- Habitabilité/coffre
- Présentation générale
- Confort et insonorisation
Les Moins
- Prix... VW
- Plus vraiment citadine (taille)
- Accessibilité du coffre (seuil élevé)
- Place centrale arrière inconfortable
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