Plus grande, plus statutaire et mieux équipée, cette nouvelle Skoda Fabia ne ferait-elle pas trop d'ombre à sa cousine Polo? La question mérite d'être posée...

La Skoda Fabia en résumé
Voilà plus de 20 ans que nous connaissons la plus vendue des Skoda. Et si, au départ, il ne s'agissait que d'une citadine toute basique, les choses ont aujourd'hui bien changé! Bien plus grande, bien plus habitable et, surtout, bien mieux équipée, la Fabia de 2021 va même jusqu'à titiller sa cousine VW Polo. Rappelons qu'elles sont fabriquées sur les mêmes bases, comme la Seat Ibiza. Quoi de neuf pour cette édition? Outre sa taille, la Fabia atteint presque les prestations des berlines du segment supérieur.
Le design est assez consensuel, idem à l'intérieur même si la technologie est omniprésente. On se sent vraiment bien à bord, seule la qualité des plastiques un peu trop présents fait un peu tache.
Plus de diesel dans l'offre des moteurs mais pas d'hybridation non plus. Ce sont des blocs essence, fiables et suffisants pour un usage quotidien. Sympa à conduire et très confortable, voilà un joli tableau d'ensemble. Mais, désormais, il faudra (aussi) mettre le prix pour s'offrir la mignonne tchèque qui copie là aussi la Polo.

Le segment
Nous sommes dans la catégorie des moyennes polyvalentes, la plus vendue en Europe et qui représente un bon quart des voitures chez nous. Chaque marque dispose de la sienne. Par exemple, les Renault Clio, Peugeot 208 / Opel Corsa (même châssis), Citroën C3, Hyundai i20 et, bien entendu, les VW Polo et Seat Ibiza qui partagent les mêmes bases que la Fabia.
Comme chez la plupart des concurrentes, les versions 3 portes et break sont passées à la trappe. Ce sont donc des versions 5 portes d'une longueur tournant autour des 4 mètres.
Ce qui change
Au départ, en 1999, c’était une véritable citadine, comme la plupart de ses concurrentes de l'époque. Mais, depuis quelques années, toutes les voitures ont pris de la taille et de l'embonpoint, cette Fabia comprise.
En termes de dimensions, cela représente 11 cm de plus en longueur par rapport à l'ancienne (4,11 m), presque 5 cm plus large et un empattement (distance entre les axes de roues) qui prend carrément 9 cm. Tout bénéfice pour les passagers. Avec cette carrure, elle s'impose comme la plus massive de sa catégorie.

Design
Pour le style, nous sommes bien dans le groupe VW, donc pas d'extravagances ni d'extrêmes originalités. Mais la Fabia n'est pas non plus dénuée de charme. Comme elle est un peu plus basse (8 mm), son profil paraît plus élancé que la version précédente. L'arrière reprend le design déjà vu sur les grandes sœurs Scala et Octavia avec des feux LED un peu plus étirés.
Comme toutes les Skoda les plus récentes, l'insigne se situe, en grand, au milieu du hayon. Si vous voulez un peu plus de fun, vous pourrez opter pour la teinte "biton" avec le toit, les jantes et les rétros noirs.
Notez enfin que le travail sur la calandre, le capot, les flancs et les jantes (16 ou 17") participent à l'excellent indice de pénétration dans l'air (CX de 0,28). Tout cela aide à moins consommer.

Intérieur
À l'intérieur aussi, c'est du traditionnel. La présentation est sobre et les modèles essayés, (haut de gamme) sont bien équipés. L'écran central digital (de 6 à 9 pouces suivant les versions) est bien intégré, répondant aux cadrans situés derrière le volant. Pour les versions de base ce sont des cadrans/aiguilles, pour les plus luxueuses il s'agit d'un "virtual cockpit" (10,25"), comme dans toutes les autres VW actuelles.
Niveau assemblage des matériaux, rien à redire mais vous ne trouverez aucune trace de plastiques moussés, tout est dur et sonne creux. À l'oeil, ça passe, au toucher c'est moins agréable. Et il faut disposer de la version la plus huppée pour bénéficier d'un petit bandeau de tissu qui traverse la console centrale. Passons! Par contre, rien à redire concernant l'habituelle ingéniosité chez Skoda.
Équipements
Comme pour le reste de la famille, la Fabia regorge d'astuces pratiques. On connaissait déjà le grattoir dans la trappe à essence, le parapluie dans la portière, les porte-gobelets amovibles et plein de détails du genre. S'ajoutent ici d'autres trouvailles comme un pare-soleil amovible pour le toit panoramique qui se range dans le coffre, ou encore un tapis repliable qui couvre le pare-chocs. Idéal pour le protéger des griffes pendant le transport d'objets ou des montées et descentes du toutou!
Parmi les gadgets utiles, notons les connexions Android auto et Apple Carplay mais aussi de nombreuses connexions USB (C). Il y en a même une (en option) au niveau du rétroviseur intérieur pour brancher, par exemple, une dashcam. Simple, pratique et bien pensé, c'est aussi ça l'ADN des Skoda.
Sous le capot
Au niveau des motorisations proposées, ne cherchez pas de diesel. Il n'y en a (aura) plus. Pas d'hybridation non plus, fût-elle légère. Skoda mise donc sur des blocs essence éprouvés.
À l'heure d'écrire ces lignes, nous ne savions pas si la proposition de base (1.0 MPI de 65 ch) serait disponible en Belgique. En revanche ce sera bien le cas pour la même version 80 ch et pour les blocs TSi de 95 et 110 ch, tous des 3 cylindres. Une version plus puissante, 4 cylindres 1.5 de 150 ch avec coupure intermittente des cylindres, devrait suivre.

Sur la route
Nous avons débuté notre essai par le petit bloc de 80 ch. Suffisant en ville, il montre ses limites sur autoroute où les consommations monteront au fur et à mesure des sollicitations trop impétueuses. Si vous voulez plus de répondant et, au final, de souplesse d'utilisation, il vaudrait mieux passer par les TSi (injection directe) de 95 ou 110 ch. Un seul chiffre pour illustrer ça: le 0 à 100 km/h gagne 5 secondes (de 15 à 10) entre le 80 et le 95 chevaux!
Concernant la transmission, seule la version 110 ch pourra bénéficier - en option - de l'excellente boîte DSG à 7 rapports (ou 6 manuelle en série). Les autres se contentent de la boîte à 5 rapports. Le 1.5 de 150 ch étant commis d'office en DSG7.
Sur la route, la Fabia vous la fera en mode efficacité. Pas de chichi, elle n'est pas là pour vous faire croire que c'est une sportive. La direction n'est pas un modèle de précision mais franchement ce n'est pas un problème.
Quant aux suspensions, relativement fermes, elles offrent de la sécurité et de l'assurance, même en étant menées de façon dynamique.
Et concernant l'insonorisation, cette Fabia se situe parmi les meilleures du marché dans la catégorie des polyvalentes.

Consommations
La voiture est plutôt légère (moins de 1.200 kg à vide) et bien profilée. Avec un bloc de 1.000 cm3, on pourrait s'attendre à des consommations inférieures à 5 litres aux 100 km. C'est possible, mais il faudra alors rouler avec un oeuf sous le pied. Car si vous appuyez sur le champignon, les 7 ou 8 litres seront rapidement atteints. Peu importe que ce soit avec la boîte 6 manuelle ou la 7 à double embrayage.
Budget
Le temps où les Skoda étaient des voitures "bon marché" est définitivement révolu. La Fabia était encore de celles parmi les plus abordables. Avec cette génération, un cap est franchi: les versions de base démarrent à plus de 16.000 euros. Et si vous optez pour un modèle bien équipé, la facture pourra grimper rapidement. Comptez 25.000 euros pour la 110 ch avec la boîte auto et pas loin de 30.000 si vous l'équipez au maximum. Dans ce segment, seule la Polo est encore positionnée un peu plus haut.

Conclusion
Vu la (nouvelle) taille de la Fabia et ses équipements modernes, les prix revus à la hausse sont plutôt justifiés. C'est vrai aussi concernant l'agrément de conduite et le confort offerts par cette grande citadine. Toujours aussi astucieuse et pratique au quotidien, on aurait tout de même apprécié des plastiques de meilleure qualité, surtout pour les versions haut de gamme. Mais dans ces segments particulièrement concurrentiels, les constructeurs rivalisent d'astuces pour économiser le moindre centime. À la production en tout cas.
Quoi qu'il en soit, l’augmentation des tarifs attendue (nous ne les avions pas en détail à l’heure de rédiger) est une preuve supplémentaire que Skoda, dans son ensemble, est fameusement monté en gamme ces dernières années.
Fiche technique Skoda Fabia DSG7
- Moteur: 3 cylindres, essence, 999 cm3 ; 110 ch - 200 Nm
- Transmission: aux roues avant
- Boîte: DSG auto, 7 rapports
- L/l/h (mm): 4.108/1.780/1.459
- Poids à vide (kg): 1.187
- Volume du coffre (l): 380 / 1.190
- Réservoir (l): 40
- 0 à 100 km/h (sec.): 9,6
- Vitesse maxi (km/h): 205
- Conso mixte (l/100 km): 5,4
- CO2 (g/km): 124
- Prix (€): à partir de +/- 22.000 (estimation)
- TMC- Taxe circulation (Wallonie/Bruxelles/€): 123/154,04
- TMC- Taxe circulation (Flandre/€): 86,13/114,3
Les atouts
- Plus statutaire qu'avant
- Confort général
- Équipements / astuces en tout genre
- Habitabilité / coffre
Les points faibles
- Ce n'est plus une citadine (encombrement)
- Plastiques omniprésents
- Tarifs conséquents
- Pas de boîte auto (hormis 110 ch)
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