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La Hyundai i20 a compris que pour exister, il faut se faire remarquer. Son design attire le regard et elle reste gratifiante à conduire. Un bon millésime!


Hyundai connait chez nous un succès certain, mais pas dans tous les segments. Dans celui des citadines par exemple, la i20 est pour ainsi dire invisible. Cette fois, elle semble décidée à marquer les esprits.

Hyundai i20
Un design sobre mais qui attire le regard.


Hyundai i20, en résumé, 30 secondes chrono!

Lasse de faire de la figuration dans sa catégorie, la Hyundai i20 prend le taureau par les cornes en corrigeant en premier lieu ce qui était peut-être son handicap majeur: un physique un peu quelconque. Un reproche qu'on ne pourra pas plus faire à son design accrocheur, qui semble afficher un sourire carnassier.

L'habitacle est lui aussi soigné et outre un effort sur le design, elle conserve les qualités de la précédente génération, à savoir une très bonne finition, et un espace à bord dans la bonne moyenne.

Ce n'est pas toujours le cas du nouveau coffre, et pour cause: le catalogue i20 compte maintenant une version "Mild Hybrid", aux consos plutôt satisfaisantes. Sur la route, elle est efficace, précise, et si on ne la qualifie pas de sportive, on sent que la base est bonne pour celle qui le sera vraiment: l'imminente i20 N.

Pour affronter la terrible concurrence du segment B, mieux vaut être bien armé.


Le segment

La nouvelle i20 a raison de miser sur un look qui dénote, car elle a intérêt à se faire remarquer dans un segment peuplé de cadors. VW Polo, Ford Fiesta, Peugeot 208, Renault Clio, Citroën C3, Seat Ibiza, Skoda Fabia, Toyota Yaris. Allez essayer de vous faire une place parmi ces grands noms de la petite voiture… Clairement, il n'y a pas de place pour la timidité, et la coréenne semble l'avoir compris.


Ce qui change

S'agissant d'une nouvelle génération, à peu près tout change. Outre ce qui saute aux yeux et l'adoption d'une mécanique (légèrement) électrifiée, le châssis est entièrement nouveau, et il a été particulièrement soigné pour pouvoir servir de base à une version survitaminée, la i20 N annoncée à quelque 200 ch.

Voilà bien aussi une chose qui change: Hyundai vient occuper un espace laissé libre par des références du genre. Fini la 208 GTI, adieu Clio RS. La i20 les remplacera face aux deux autres bombinettes survivantes, la VW Polo GTI et la Ford Fiesta ST.

Ce qui ne change pas en revanche, c'est la philosophie de l'i20. Son crédo est toujours un excellent rapport qualité/prix, et un feeling consistant, pratiquement "à l'allemande", qui inspire confiance.

Hyundai
Compacte mais spacieuse à l’intérieur.


Design

Il n’y a pas à dire, la sage i20 est sortie de sa coquille. Très sincèrement, nous avons eu besoin de Google pour nous rappeler à quoi ressemblait l'ancienne i20. Quelque chose nous dit que nous ne sommes pas près d'oublier celle-ci. Entre cette face avant très assertive, ce regard d'aigle, cette face arrière originale principalement marquée par le bandeau réfléchissant étiré sur toute la largeur, et les proportions plutôt dynamiques, la Hyundai est probablement la moins "commune" de sa catégorie.


À l'intérieur

Bien que moins extraverti que l'extérieur, l'habitacle n'en est pas moins un juste prolongement. Là aussi, on a pris soin de ne pas être trop consensuel. On trouve dans la catégorie des intérieurs plus originaux, certes. Mais le volant assez particulier, les striures décoratives de la planche de bord qui prolongent les lamelles des aérateurs, le tableau de bord numérique… On ne peut pas dire que tout cela soit banal. L'ensemble dégage donc à la fois de la modernité, et une impression cossue.

Fidèle à ses principes, la (pas si) petite Hyundai offre une habitabilité plus que correcte, y compris à l'arrière, mais on peut être un peu déçu par le coffre si on opte pour une certaine version. Car alors qu'il est de la moyenne supérieure (352 litres) avec les motorisations classiques, l'appareillage spécifique de la version Mild Hybrid, placé à l'arrière, réduit sa capacité à 262 litres. Ce qui est pour le coup dans la moyenne inférieure.


Équipements

On sait depuis un moment que les Hyundai ne se bradent plus. Les prix sont à la hauteur de la meilleure concurrence, mais cela s'accompagne d'un équipement complet dès le départ. Climatisation, radio DAB+, régulateur de vitesse, aide active au maintien de voie et freinage d’urgence automatique avec détection des piétons, tout cela est de série dès la version de base.

Et à mesure qu'on monte en gamme, on reçoit des raffinements supplémentaires, comme le tableau de bord numérique, le système multimédia connecté à écran tactile 10,25'', la caméra de recul, les phares LED, la climatisation bizone, la surveillance des angles morts, etc. Bref, la Hyundai i20 est une citadine de son époque: potentiellement bourrée d'électronique, tant pour la sécurité que pour le plaisir.

Hyundai
L’équipement est assez complet, la boîte auto est en option.


Sous le capot de la Hyundai i20

Hyundai propose pour la i20 trois motorisations, toutes essence, bien sûr. En entrée de gamme, on trouve un 4 cylindres 1.2 litre sans turbo de 82 ch, associé à une boîte manuelle 5 rapports. Il est là pour le principe, et pour les quelques rares acheteurs de modèles de base. Le cœur de gamme est le bloc 3 cylindres turbo 1.0 litre, développant 100 ch.

Il existe en deux versions, l'une classique, livrée avec une boîte manuelle 6 rapports, l'autre, nous en parlions plus haut, assistée d'un système microhybride 48V, et accouplé soit à une boîte manuelle 6 intelligente, soit à une auto double-embrayage, 6 rapports également. La différence entre la version classique et la microhybride? À peu près 700 euros (avec une montée de finition d'un cran en bonus) et une consommation réduite de 0,1 l/100 km selon les chiffres officiels. Ça n'a l'air de rien, mais sur la durée de vie d'une voiture…

Hyundai
Pas de version plug-in ici mais une micro-hybridation assez efficace.


Sur la route avec la Hyundai i20

Il y a aussi une autre petite différence. Car sans vraiment modifier les caractéristiques du moteur, la micro-hybridation améliore perceptiblement la disponibilité à bas régime, donc les reprises et les accélérations. Pour le reste, on retient que l'i20 profite très clairement de son nouveau châssis. En matière de comportement, elle est plus proche que jamais des références du segment (Ford et Peugeot), et les sensations sont encore améliorées par une direction précise, plutôt engageante.

On retrouve aussi le côté un peu germanique de la Hyundai, en ce sens qu'elle propose un confort ferme – mais pas trop – qui assure un excellent maintien de la voiture dans les virages. Sportive? Ou même juste dynamique? Pas encore. Nous l'avons dit: ça, ce sera pour la i20 N. Et si elle est du même acabit que sa grande sœur i30 N, ça promet de sérieuses doses de bonheur.

Hyundai i20
Nous ne sommes pas loin des références du segment.


Consommations

Pas vraiment hybride mais microhybride, la Hyundai i20 ne promet pas de miracle. La moyenne officielle WLTP est de 5,1 l/100 km (115 g CO2/km) et lors de notre essai, durant lequel nous n'avons pas fait d'excès de zèle, nous avons relevé 5,7 l/100 km. C'est déjà bien, et nous sommes sûrs qu'avec un peu plus d'implication dans une conduite anticipative, nous aurions pu approcher plus encore du chiffre de la fiche technique. Notamment en utilisant une nouveauté technique intéressante: la boîte manuelle intelligente, capable de passer en roue libre quand c'est utile, sans pression sur l'embrayage. On n'arrête pas les ingénieurs!


Hyundai i20, le budget

La nouvelle Hyundai i20 démarre à 16.499 euros, avec un équipement déjà honnête, mais avec un moteur qui ne conviendra qu'aux plus placides. Pour nous, le tarif minimum serait donc de 18.999 euros, pour le second niveau de finition et avec le moteur 100 chevaux classique. Pour la première version microhybride, comptez 21.599 euros, ou 22.889 euros avec la boîte auto. Dans tous les cas, des tarifs pas canon, mais à tout le moins compétitifs.


Conclusion

La Hyundai i20 a compris que pour exister, il faut se faire remarquer. Mais pour durer, il faut de la substance. Son design plein de caractère n'est donc pas qu'une coquille vide. En effet, la voiture est à la fois moderne comme il se doit, toujours pleine de bon sens selon sa propre tradition, et est par-dessus tout plus gratifiante à conduire qu'auparavant. Maintenant, elle peut vraiment se mesurer aux stars citées plus haut. Il est temps de sortir de l'ombre.


Fiche technique Hyundai i20 1.0 T-GDI 48V

  • Moteur: 3 cylindres, essence, 998 cm3; 100 ch - 172 Nm
  • Transmission: aux roues avant
  • Boîte: manuelle 6 rapports
  • L/l/H (mm): 4.040/1.775/1.450
  • Poids à vide (kg): 1.090
  • Volume du coffre (l): 262
  • Réservoir (l): 40
  • 0 à 100 km/h (sec.): 10,4
  • Vitesse maxi (km/h): 188
  • Conso. Mixte (l/100 km): 5,1
  • CO2 (g/km): 115
  • Prix (€): 21.499
  • TMC- Taxe circulation (Wal/Bxl/€): 123-151,93
  • TMC- Taxe circulation (Flandre/€): 92,84-113,54

Les atouts

  • Ligne personnelle et identifiable
  • Habitacle moderne et bien construit
  • Moteur 1.0 l 48V réussi
  • Équipement complet sur haut de gamme

Les points faibles

  • Contenance du coffre en 48V
  • Prix élevés des versions haut de gamme
  • Politique équipements/moteurs
  • Détails de matériaux/finition