Vous vous rendez en Suisse en voiture ou vous traversez le pays pour rejoindre votre destination? Informez-vous à l’avance sur les conditions de trafic. Voici les points noirs, les itinéraires alternatifs et les jours à éviter.
Routes encombrées et points noirs
Point noir tunnel du Saint-Gothard:
- Le point noir par excellence sur l'axe Bâle - Lüzern - Chiasso (frontière italienne) (A2) est le tunnel du Saint-Gothard. Les jours de grande affluence les temps d'attente dans les deux sens peuvent être très longs au tunnel et des files sont inévitables à la frontière.
Routes encombrées en Suisse:
- L'axe A3/A1 Bâle-Zurich, principalement près de Bâle et dans la région de Zurich ;
- L'axe A3/A13 Zurich-Chur-Tunnel du San Bernardino-Bellinzona-Chiasso, notamment à proximité de Coire et du tunnel du San Bernardino ;
- Berne et environs (échangeur A1/A12/A6) ;
- l'A9 Lausanne-Montreux-Martigny-Brigue principalement près de Lausanne et Montreux
- l'axe Martigny - Tunnel du Grand-St.-Bernard.
Routes alternatives pour le tunnel du St-Gothard:
- Via le col du Saint-Gothard. La route via le col de montagne est assez confortable. S'il y a de longs embouteillages au tunnel, vous pouvez gagner du temps en quittant l'autoroute 2 ou 3 sorties avant le tunnel et en empruntant le col de montagne. Si vous quittez l'autoroute juste avant le tunnel, le gain de temps est minime.
- Via Berne, Thoune, Spiez avec le train-auto du Lötschberg (de Kandersteg à Goppenstein), puis via Brigue et le col du Simplon (N9) vers l'Italie. Vous pouvez éviter le col du Simplon en prenant le train auto de Brigue à Iselle. Cliquez ici pour plus d'informations.
- L'axe A3/A13 Zurich-Chur-San Bernardino-Bellinzona-Chiasso.
- En direction d'Aoste, la Riviera des Fleurs (San Remo/Savona/Gênes), la route via Lausanne, Martigny et le tunnel du Grand-St.-Bernard est une possibilité. Attention, le tunnel du Grand-Saint-Bernard est payant, en plus de la vignette autoroutière.
- Si vous choisissez des routes secondaires pour éviter les autoroutes encombrées, vous devez presque toujours emprunter des cols de montagne. La traversée des cols de montagne est plus lente et requiert une certaine habileté de conduite. Ce sont de belles routes, plutôt touristiques. Vous trouverez des informations sur les cols de montagne ici.
Remarque: les jours de grande affluence, aucune route alternative n’échappe aux embouteillages.
Prévisions trafic
La Suisse est une destination touristique, mais surtout un pays de transit vers l'Italie. Les jours les plus chargés pendant les vacances sont les vendredis après-midi et soir de 14 h à 20 h pour les départs, les samedis pour les départs (7 h à 17 h) et les retours (10 h à 17 h). Le dimanches restent chargés pour les retours. Pensez-y lorsque vous planifiez votre trajet.
Consultez également le calendrier de circulation de cet été pour la Suisse.
Information routière
- Vous trouverez des infos trafic sur le site web de Touring Mobilis et sur le site web de notre club frère suisse.
- Vous trouverez ici des informations sur le tunnel du St Gothard.

Consultez aussi nos fiches d’info par pays, vous y trouverez les informations utiles pour préparer votre voyage.
Vous avez une question et vous êtes client Touring ?
Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 pendant les heures de bureau ou par e-mail à: touringinfo@touring.be
Assistance dépannage en Europe
Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Grâce à la formule d’assistance dépannage à l’étranger de Touring, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou faire rapatrier vos compagnons de voyage.
Découvrez aussi nos formules d'assurance voyage et d'assurance annulation.