Image
Brusselse Ring
Le Ring de Bruxelles va subir d'importants travaux dans un avenir proche. Touring garde un oeil sur les plans et et défend les intérêts de ses membres.


Les projets de travaux routiers sur le Ring de Bruxelles visent une meilleur accessibilité et viabilité dans les environs. En tant qu'organisation de mobilité, Touring suit de près les évolutions et défend les intérêts de ses membres en particulier, et des usagers en général.


Anvers n’est pas le seul endroit à connaître actuellement d’importants travaux routiers, avec l’aménagement de la liaison Oosterweel. Le Ring de Bruxelles fait lui aussi l’objet d’un projet de réaménagement de grande envergure qui s’étalera sur plusieurs années. L’objectif est de créer un ring plus sûr et plus lisible, tout en réduisant autant que possible les embouteillages structurels et le trafic lié aux accidents.

Les travaux se dérouleront en plusieurs phases. Dès le départ, Touring a été étroitement impliqué dans les préparatifs. Nous avons dès lors fait entendre notre voix en temps utile, et nous aurons encore notre mot à dire.

Les travaux du Ring de Bruxelles sont de plus en plus concrets, avec entre autres le réaménagement des entrées et sorties au niveau de la Medialaan.


Entre-temps, les plans sont de plus en plus concrets et les travaux ont même déjà démarré à certains endroits. Les entrées et sorties au niveau de la Medialaan sont ainsi réaménagées et améliorées. Et un tunnel pour cyclistes avec une jonction vers une véloroute a été aménagé à hauteur de Zaventem.

Pour limiter le trafic automobile sur le Ring de Bruxelles, il faut proposer des alternatives attrayantes.

On investit également dans des parkings de transit et dans un réseau de transports en commun de meilleure qualité et plus étendu aux abords du ring. Un des objectifs du projet est en effet de miser sur des alternatives à la voiture plus nombreuses et plus attrayantes. Retrouvez en détail tous les plans et chantiers sur le ring de Bruxelles.


Touring suit de près les travaux du Ring de Bruxelles

Touring défend les intérêts de tous les usagers. Nous suivons donc de près les plans et travaux sur le Ring de Bruxelles. Le plan prévoyait de réduire de moitié le nombre de bandes de circulation sur l’avenue de Tervuren pour l’aménagement d’une véloroute.

Touring ne s'oppose pas aux véloroutes, mais dans les communes environnantes comme Woluwe-Saint-Pierre, ce projet menacerait sérieusement la fluidité du trafic. Avec pour conséquence que les véhicules traverseraient les quartiers résidentiels et que le trafic de contournement augmenterait encore. De plus, il y a déjà une piste cyclable le long de l’avenue de Tervuren, et celle-ci peut parfaitement être optimisée et intégrée dans le projet. Il a donc été récemment décidé, notamment sous la pression de Touring, de maintenir l’avenue de Tervuren à sa pleine capacité.

Autre projet: la fermeture possible de la sortie du ring en direction du boulevard de la Woluwe. Ce qui ne plaît pas non plus à Touring, entre autres parce que cela mettrait en péril l’accès aux Cliniques universitaires Saint-Luc. On planche dès lors sur des plans supplémentaires afin de garantir une accessibilité aisée.

Une troisième intervention au sujet de laquelle Touring a posé des questions est le réaménagement du complexe de sorties au niveau de la chaussée de Ninove à hauteur de Dilbeek, et la fermeture des entrées et sorties au niveau de Kattebroek. Touring se bat pour qu’un test soit fait au préalable. Ceci, afin de démontrer que le projet ne causera pas de nuisances supplémentaires dans les rues avoisinantes de Dilbeek et sur la chaussée de Ninove.

Il est donc clair que nous devons toujours réagir rapidement. Et nous entendons bien continuer à le faire à l’avenir. Dans l’intérêt de nos membres en particulier et des usagers en général.