Info partenaire - Le plan Lumières 4.0 de LuWa : innovant, social, mais aussi durable… Ou comment concilier respect de la faune et de la flore avec la sécurité sur nos routes.
Sur les autoroutes wallonnes, les antiques lampes au sodium ont cédé la place aux LED bien plus performants et économes en énergie. Un éclairage du futur, intelligent et dynamique pour les automobilistes traversant la Wallonie. Ici, nous allons voir en quoi ce projet porté par LuWa, consortium d'entreprises partenaires des autorités régionales, sert un projet innovant, social, mais aussi durable…
Pour rappel, les 2.700 kilomètres du réseau routier wallon - autoroutes et routes nationales - comptent plus de 110.000 points lumineux ! Jusqu'il y a peu, cet éclairage des voies publiques était quasi exclusivement constitué de lampes au sodium au rendement plutôt faiblard. Grosses consommatrices en énergie, non modulables (plutôt du genre "on/off"), mais aussi peu efficaces en matière de rendu, ces anciennes ampoules étaient tout le contraire des nouvelles LED."
Accord public-privé
C'est donc ce projet de rénovation titanesque qui a été mis en route par la Région wallonne. Baptisé "Plan Lumières 4.0", il a pour objectif de rendre l’éclairage public intelligent, connecté et dynamique. Cela, grâce à une stratégie de gradation de l’intensité lumineuse. C'est dans ce cadre qu'un accord "PPP" a été conclu entre la Sofico et le groupement LuWa.
De quoi s’agit-il précisément? Un partenariat public-privé (PPP) est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public. Ici, le PPP est conclu pour un montant de 600 millions d'euros financés sur une durée de 20 ans, permettant au partenaire public d'étaler le financement de la modernisation sur toute la durée du contrat. Ce mode de financement, permet donc à la SOFICO de ne pas dépenser plus que son enveloppe budgétaire annuellement consacrée à l'éclairage public tout en bénéficiant rapidement d'un tout nouvel équipement.
Financement du projet
Le financement du Plan Lumières 4.0 implique un budget de 600 millions d’euros répartis sur 20 ans. Cette enveloppe permettra de remplacer l’ensemble du système d’éclairage et de le rendre beaucoup plus performant. Le tout en conservant une enveloppe budgétaire identique à celle précédemment consacrée à ce poste par la Sofico.
Notez que les effets principaux de ce plan ont déjà été fournis. En effet, à ce jour, plus de 93.000 points lumineux, soit 2.600 km (sur les 2.700 km que compte le réseau), ont déjà été modernisés, et ce malgré les difficultés inhérentes à la crise sanitaire de ces dernières années.
Outre le coût du matériel – lampes, poteaux, cabines, cabines à haute tension et basse tension, boîtiers modulateurs, système central de gestion – il ne faut pas oublier, tout au long de ces 20 ans de contrat, la partie maintenance. Car disposer d'un matériel moderne et performant est une chose. Mais le faire fonctionner parfaitement par tous les temps et pour longtemps en est une autre.
À ce titre, le consortium LuWa a une obligation de résultat. Car ce contrat est de type "DBFM" (Design, Build, Finance and Maintain, NDLR), ce qui signifie que l'entreprise est en charge du projet, de sa mise en œuvre, de son financement, mais aussi de sa maintenance sur toute la durée dudit contrat.
Économe, mais pas seulement
Parmi de nombreux autres projets entamés en Wallonie depuis quelques années, celui-ci projet s’inscrit dans une réelle démarche de développement durable. Au-delà des économies d’énergie, les choix de modernisation prennent en compte d’autres facteurs tels que la durabilité et la pérennité des matériels et leur recyclage, ainsi que la réduction des nuisances lumineuses, la préservation des zones naturelles et de la biodiversité.
Couplés à un système de variation de l’intensité lumineuse, les nouveaux équipements installés permettent de réaliser 76% d’économies d’énergie. Cela évite l’émission de 166.000 tonnes de CO2 ! Grâce à des compteurs connectés installés dans les cabines électriques, LuWa est capable de monitorer la consommation des luminaires en temps réel.
Un projet social et durable
En outre, LuWa s’est engagé à mettre en œuvre une série de mesures destinées à respecter le cycle nocturne de la faune et la flore des Zones Natura 2000 (*). Parmi celles-ci :
- L’abaissement de la hauteur des poteaux d’éclairage aux abords des écoducs. Cela permet de mieux diriger la lumière et ainsi limiter au maximum la zone éclairée pour déranger le moins possible la faune et la flore environnantes.
- L’utilisation de températures de couleurs moins nocives. Les luminaires ayant une température de couleur plus chaude sont moins nocifs pour les chiroptères. On pense notamment aux chauves-souris. C’est aussi moins perturbant pour beaucoup d’espèces à proximité des zones sensibles. Plus de 3.000 luminaires sont concernés par ce changement de température de couleur.
- Le recours à des luminaires qui ont un ULOR nul. C’est-à-dire qui n’éclairent pas au-dessus du plan horizontal. Cela a été appliqué sur l’ensemble du réseau et pas uniquement dans les Zones Natura 2000. On conserve ainsi un éclairage efficace sur les voies, car le flux lumineux est dirigé vers la route.
- La réduction de l’intensité lumineuse, voire l’extinction dans les zones très sensibles. On diminue l’intensité de l’éclairage (voire l'éteindre) durant la période de reproduction (d’avril à octobre) de 22h à 06h. C'est "LA" mesure phare du Plan Lumières 4.0 en faveur de la biodiversité.
Bref, toutes ces règles permettront de limiter l’impact de la lumière sur la biodiversité. Surtout dans les Zones Natura 2000 situées sur le réseau structurant. En effet, les différents groupes faunistiques ne réagissent pas de la même manière lorsqu’ils sont exposés à des lumières artificielles durant la nuit.
(*) Les Zones Natura 2000 sont des sites naturels protégés qui existent dans toute l’Europe et qui sont régis par deux directives européennes. Ces zones couvrent 13 % de la Wallonie et 195 km de routes les traversent. Il était donc important que des mesures soient prises dans le cadre de la modernisation de l’éclairage.
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