Image

Info partenaire - Des autoroutes dotées d'éclairages intelligents font gagner en sécurité tout en réalisant de belles économies. Tout cela grâce à LuWa et à la Sofico.

Si vous parcourez régulièrement le réseau autoroutier en Wallonie, il ne vous aura pas échappé que l'éclairage a été, au cours de ces dernières années, totalement rénové. Exit les antiques lampes au sodium, voici le LED qui bouleverse tout le secteur de la mobilité. Derrière ces avancées majeures, LuWa, un consortium d'entreprises innovantes partenaires des autorités régionales. On vous explique ce que tout cela change pour nous, automobilistes au quotidien…

LuWa
Une économie d’énergie substantielle mais aussi et surtout, un énorme progrès pour la sécurité routière.


Environ 2.700 kilomètres, c'est la longueur du réseau autoroutier (et routes nationales) en Wallonie. Concernant l'éclairage, cela représente plus de 110.000 points lumineux ! La Belgique a toujours été considérée comme étant le plus "éclairé" des pays du globe, les astronautes en savent quelque chose, eux qui repèrent ainsi facilement notre petit pays !

Mais, jusqu'il y a peu, cet éclairage des voies publiques était quasi exclusivement constitué de lampes au sodium au rendement plutôt faiblard. Grosses consommatrices en énergie, peu ou pas modulables (plutôt du genre "on/off"), mais aussi peu efficaces en matière de rendu, ces anciennes ampoules étaient tout le contraire des nouvelles LED.

Rien à voir avec l’éclairage blafard des anciennes lampes au sodium.


Un éclairage intelligent et dynamique

Pour ce projet de rénovation titanesque, la Région wallonne a lancé, en 2019, le "Plan Lumières 4.0". Objectif : rendre l’éclairage public intelligent, connecté et dynamique selon une stratégie de gradation de l’intensité lumineuse. C'est dans ce cadre qu'un accord "PPP" (partenariat public privé*) a été conclu entre la Sofico et le groupement LuWa. Un projet ambitieux qui s'inscrit dans le temps puisqu'il a été conclu pour une durée de 20 ans !

À ce jour, ce sont environ 93.000 points lumineux, soit 2.600 km du réseau, qui ont déjà été modernisés par des luminaires LED dynamiques et intelligents. Ceux-ci sont télégérés à distance grâce à une plateforme de supervision connectée qui permet d'allumer/éteindre les luminaires, de faire varier leur lintensité et même de connaître leur consommation énergétique. Cette plateforme est également un outil important pour la maintenance des luminaires puisqu'il signale les potentielles pannes ainsi que l'obsolescence du matériel ayant besoin d'être remplacé.

L’éclairage LED n’est qu’un des nombreux maillons de ce plan “Lumières 4.0”


Économes, mais pas seulement

Comme à la maison, ce type d'éclairage LED consomme beaucoup moins. Jusqu'à -76 % dit-on du côté de la Sofico, la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures. Mais ce n'est pas le seul avantage par rapport aux anciennes ampoules au sodium. Ces lampes modernes génèrent une lumière blanche plus adaptée à l’œil humain. Cela permet notamment aux automobilistes de mieux évaluer les distances.

L’autre atout majeur de ce nouveau type d'éclairage, c'est la possibilité de faire varier son intensité à l'infini. On parle de "dimming" en anglais. Ainsi, par exemple, la lumière peut être ajustée en cas d’accident, dans les zones de travaux ou en cas de mauvaise visibilité due à des conditions météo défavorables.


Gradation de l’intensité lumineuse

Ce "dimming" peut également être adapté sur base de la détection d’un véhicule dans des endroits plus ciblés. Comme sur les bretelles d'autoroutes, les aires de repos ou encore les passages pour piétons aux heures où l’intensité lumineuse de l’éclairage n’est pas maximale. Lorsqu’un véhicule est détecté, l’intensité lumineuse augmente instantanément pour une durée programmée.

Ce renforcement de l’intensité lumineuse permet une meilleure visibilité pour l'automobiliste, et attire l’attention des autres usagers. Ainsi au niveau d'une bretelle, ces derniers peuvent anticiper l’insertion d’un véhicule sur leur voie.

Bref, éclairer de manière adéquate, sans suréclairer, au bon moment, c'est-à-dire quand il y a des usagers sur la route. Cela leur garantit une bien meilleure sécurité tout en diminuant la facture énergétique. Combo gagnant grâce à LuWa.

LuWa
Un conducteur fantôme (à contre-sens) ? L’éclairage public se met à clignoter pour prévenir du danger !


La mobilité du futur

Dans un avenir proche, le nombre de véhicules (semi-)autonomes ira grandissant, c'est une certitude. À terme, les véhicules communiqueront directement avec leur environnement et assureront eux-mêmes la sécurité et la fluidité du trafic. Portée par le consortium LuWa, la Wallonie pose la première pierre de cette évolution majeure avec ce Plan Lumières 4.0.

Cela passe par le déploiement, sur l’ensemble des autoroutes et échangeurs, de ce que l'on appelle des "Unités Bord de Route (UBR)". Celles-ci intègrent, en plus des capteurs Bluetooth de trafic, la toute la dernière technologie V2X (Vehicle-to-everything) qui permet de communiquer avec les véhicules connectés. Les autoroutes wallonnes deviennent ainsi les premières autoroutes connectées d’Europe, prêtes pour l’accueil des futurs véhicules autonomes. Tout cela permettra également d'améliorer la gestion du trafic de façon globale.

(*) Le partenariat public-privé (PPP) est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public. Le partenaire privé - comme ici le Groupement LuWa (Luminus Cities, CFE, Luminus et DIF) -reçoit, en contrepartie, un paiement du partenaire public ou des usagers du service qu'il gère. Ce mode de financement est présent dans de nombreux pays sous des formes variées.

Monter des chaînes neige

Si vous vous rendez prochainement à la montagne, vous aurez certainement besoin d'équipements spéciaux en plus de vos pneus neige. Concernant les chaînes à neige, suivez ces quelques conseils pour ne pas perdre la tête ni trop vous énerver.