Info partenaire - Des autoroutes dotées d'éclairages intelligents font gagner en sécurité tout en réalisant de belles économies. Tout cela grâce à LuWa et à la Sofico.
Si vous parcourez régulièrement le réseau autoroutier en Wallonie, il ne vous aura pas échappé que l'éclairage a été, au cours de ces dernières années, totalement rénové. Exit les antiques lampes au sodium, voici le LED qui bouleverse tout le secteur de la mobilité. Derrière ces avancées majeures, LuWa, un consortium d'entreprises innovantes partenaires des autorités régionales. On vous explique ce que tout cela change pour nous, automobilistes au quotidien…

Environ 2.700 kilomètres, c'est la longueur du réseau autoroutier (et routes nationales) en Wallonie. Concernant l'éclairage, cela représente plus de 110.000 points lumineux ! La Belgique a toujours été considérée comme étant le plus "éclairé" des pays du globe, les astronautes en savent quelque chose, eux qui repèrent ainsi facilement notre petit pays !
Mais, jusqu'il y a peu, cet éclairage des voies publiques était quasi exclusivement constitué de lampes au sodium au rendement plutôt faiblard. Grosses consommatrices en énergie, peu ou pas modulables (plutôt du genre "on/off"), mais aussi peu efficaces en matière de rendu, ces anciennes ampoules étaient tout le contraire des nouvelles LED.

Un éclairage intelligent et dynamique
Pour ce projet de rénovation titanesque, la Région wallonne a lancé, en 2019, le "Plan Lumières 4.0". Objectif : rendre l’éclairage public intelligent, connecté et dynamique selon une stratégie de gradation de l’intensité lumineuse. C'est dans ce cadre qu'un accord "PPP" (partenariat public privé*) a été conclu entre la Sofico et le groupement LuWa. Un projet ambitieux qui s'inscrit dans le temps puisqu'il a été conclu pour une durée de 20 ans !
À ce jour, ce sont environ 93.000 points lumineux, soit 2.600 km du réseau, qui ont déjà été modernisés par des luminaires LED dynamiques et intelligents. Ceux-ci sont télégérés à distance grâce à une plateforme de supervision connectée qui permet d'allumer/éteindre les luminaires, de faire varier leur lintensité et même de connaître leur consommation énergétique. Cette plateforme est également un outil important pour la maintenance des luminaires puisqu'il signale les potentielles pannes ainsi que l'obsolescence du matériel ayant besoin d'être remplacé.

Économes, mais pas seulement
Comme à la maison, ce type d'éclairage LED consomme beaucoup moins. Jusqu'à -76 % dit-on du côté de la Sofico, la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures. Mais ce n'est pas le seul avantage par rapport aux anciennes ampoules au sodium. Ces lampes modernes génèrent une lumière blanche plus adaptée à l’œil humain. Cela permet notamment aux automobilistes de mieux évaluer les distances.
L’autre atout majeur de ce nouveau type d'éclairage, c'est la possibilité de faire varier son intensité à l'infini. On parle de "dimming" en anglais. Ainsi, par exemple, la lumière peut être ajustée en cas d’accident, dans les zones de travaux ou en cas de mauvaise visibilité due à des conditions météo défavorables.
Gradation de l’intensité lumineuse
Ce "dimming" peut également être adapté sur base de la détection d’un véhicule dans des endroits plus ciblés. Comme sur les bretelles d'autoroutes, les aires de repos ou encore les passages pour piétons aux heures où l’intensité lumineuse de l’éclairage n’est pas maximale. Lorsqu’un véhicule est détecté, l’intensité lumineuse augmente instantanément pour une durée programmée.
Ce renforcement de l’intensité lumineuse permet une meilleure visibilité pour l'automobiliste, et attire l’attention des autres usagers. Ainsi au niveau d'une bretelle, ces derniers peuvent anticiper l’insertion d’un véhicule sur leur voie.
Bref, éclairer de manière adéquate, sans suréclairer, au bon moment, c'est-à-dire quand il y a des usagers sur la route. Cela leur garantit une bien meilleure sécurité tout en diminuant la facture énergétique. Combo gagnant grâce à LuWa.

La mobilité du futur
Dans un avenir proche, le nombre de véhicules (semi-)autonomes ira grandissant, c'est une certitude. À terme, les véhicules communiqueront directement avec leur environnement et assureront eux-mêmes la sécurité et la fluidité du trafic. Portée par le consortium LuWa, la Wallonie pose la première pierre de cette évolution majeure avec ce Plan Lumières 4.0.
Cela passe par le déploiement, sur l’ensemble des autoroutes et échangeurs, de ce que l'on appelle des "Unités Bord de Route (UBR)". Celles-ci intègrent, en plus des capteurs Bluetooth de trafic, la toute la dernière technologie V2X (Vehicle-to-everything) qui permet de communiquer avec les véhicules connectés. Les autoroutes wallonnes deviennent ainsi les premières autoroutes connectées d’Europe, prêtes pour l’accueil des futurs véhicules autonomes. Tout cela permettra également d'améliorer la gestion du trafic de façon globale.
(*) Le partenariat public-privé (PPP) est un mode de financement par lequel une autorité publique fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer un équipement assurant ou contribuant au service public. Le partenaire privé - comme ici le Groupement LuWa (Luminus Cities, CFE, Luminus et DIF) -reçoit, en contrepartie, un paiement du partenaire public ou des usagers du service qu'il gère. Ce mode de financement est présent dans de nombreux pays sous des formes variées.

Articles les plus récents
Europa-Park: 50 ans de magie
Europa-Park, le plus grand parc d'attractions d'Allemagne, célèbre son 50e anniversaire avec de nombreuses nouveautés et des événements festifs pour petits et grands.
La Calabre: plus qu’une destination, une expérience
Info partenaire - La Calabre n'est pas un endroit que l'on visite simplement, c'est une expérience qui commence avant même d'avoir posé le pied. Cette région du sud de l'Italie intrigue par ses nombreuses histoires, légendes et traditions anciennes.
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".