Image
Quand la mobilité devient service
Plusieurs solutions de mobilité sur une seule application pour smartphone? C'est le projet pilote qui sera bientôt lancé par Touring et quelques partenaires.

Touring planche actuellement sur un projet pilote qui sera bientôt testé par 100 participants gantois. Ceux-ci recevront une seule et même application qui devra répondre à tous leurs besoins en matière de mobilité: utiliser les transports en commun, louer un vélo, prendre un taxi, emprunter une voiture partagée, et bien plus encore.

Ce concept s'appelle MaaS, pour Mobility-as-a-Service, et nous vient de Scandinavie où plusieurs projets pilotes sont en cours. L’objectif du MaaS? Mieux organiser la mobilité au quotidien, en utilisant mieux les différents modes de transport.

En tant que fervent adepte des solutions multimodales, Touring a mis sur pied ce projet. Autrement dit, plutôt que de parcourir la totalité de votre trajet avec votre véhicule, il peut s’avérer plus efficace d’effectuer une partie du trajet en voiture et d’emprunter les transports en commun et/ou un vélo partagé pour les derniers kilomètres.

Un seul bugdet mobilité

Pour que cela soit possible, ces différentes solutions de mobilité doivent être disponibles et gérées à partir d’une seule et même application, avec un seul budget de mobilité. Les fournisseurs de solutions de mobilité doivent donc changer leur approche, pour partir non plus de leur propre organisation et de ses moyens, mais bien des souhaits de l’utilisateur.

Les participants à ce projet pilote pourront réserver et utiliser différents services à partir d’une application reliée à une plateforme de Touring, qui sera chargée de la coordination des différents fournisseurs et de permettre à l’utilisateur de gérer son budget de mobilité. Les partenaires suivants sont déjà connus:

General Lease (Enterprise): location de voitures à court terme

  • Bolides: voitures partagées
  • MaxMobiel: location de vélos
  • V-Taks: compagnie de taxis
  • De Lijn: transports en commun
  • CarAmigo: voitures partagées entre particuliers
  • Optimile: partenaire plateforme
  • Securex: partenaire HR

Ce projet pilote vise à mettre à l’épreuve le modèle de collaboration entre les différents fournisseurs, mais également à analyser les changements dans l’organisation des déplacements des participants.

L’évaluation de ces deux facteurs pourrait mener, à l’avenir, à la mise en place d’un système de MaaS. À suivre...

Je partage ce contenu