À partir du 16 septembre (dimanche sans voiture) Touring utilisera deux vélos-cargo électriques pour ses dépannages. Il s'agit d'un projet pilote déployé dans les villes de Gand et Bruxelles, deux villes à la problématique de mobilité particulière.
La plus grande organisation de mobilité en Belgique veut pouvoir dépanner plus rapidement ses clients immobilisés sur la route (automobilistes et cyclistes) dans les villes où la mobilité des véhicules de dépannage est restreinte. Avec un vélo-cargo, on peut se déplacer dans un certain nombre d'endroits où cela n'est pas (plus) possible en voiture.
Touring a bien sûr opté pour un vélo-cargo avec assistance électrique. Les patrouilleurs sélectionnés pour rouler avec ce vélo sont eux-mêmes des cyclistes passionnés, mais ils doivent évidemment embarquer tout le matériel nécessaire au dépannage. Jusqu'à 70 kg de matériel et appareillage peuvent être utilisés, mais en pratique un chargement de 45 kg devrait suffire. De cette manière, la maniabilité du vélo-cargo n'est pas trop risquée.
Jusqu'à 9 pannes sur 10 résolues
Tout comme les autres patrouilleurs de Touring, les patrouilleurs circulant en vélo-cargo reçoivent leurs missions via la centrale de Bruxelles. Celle-ci veille à leur confier des missions réalisables en fonction de leur mode de déplacement à deux roues. Et il y en a pas mal.
Près de la moitié des pannes concernent des problèmes de batterie ou de pneus. C'est pourquoi les patrouilleurs à vélo emportent "à bord" un booster pour redonner vie aux batteries, un cric pour démonter les pneus et un kit de réparation pour les réparer. De plus, ces patrouilleurs peuvent également diagnostiquer sur place la plupart des problèmes électriques et électroniques. Ainsi ils peuvent résoudre sur place jusqu'à 9 pannes sur 10.
Pour les cyclistes, par des cyclistes
Nos patrouilleurs à vélo ne viendront pas seulement en aide aux automobilistes en panne. Ils auront à bord de leur vélo-cargo tout le matériel pour dépanner également les vélos électriques. Ici aussi, il s'agit très souvent de problèmes de pneus, de chaîne ou d'un petit défaut électrique.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.