Image
10 destinations originales à vélo
15 juin 2015
Vous aimez voyager à vélo? Touring vous propose 10 destinations originales à découvrir à deux-roues.

Un tour de Gambie

Image
Gambie voyage

En Gambie, tout ou presque se trouve à quelques coups de pédale. Avec son territoire d’à peine 11.000 km² - soit trois fois moins que la Belgique - sa fine bande côtière de 50 km de long et sa forme étirée qui longe le fleuve Gambie, le pays peut quasiment être traversé de part en part en une journée. Le paysage majoritairement plat et la saison sèche de la mi-octobre à la mi-juin (avec des températures avoisinant les 25 degrés la journée), font de la Gambie une destination cycliste de rêve en hiver.

Roulez à la découverte des plages immaculées en bordure de l’Atlantique et des nombreux parcs naturels qui longent le fleuve Gambie. La plupart de ces parcs, comme la réserve naturelle d’Abuko, à proximité du village de Lamin, sont des ports d’escale pour des centaines d’espèces d’oiseaux migrateurs et des lieux de rencontre pour la faune locale. Vous parcourrez des chemins de sable rouge à travers la jungle, le long de petits villages reculés, de baobabs sauvages et de termitières géantes. À faire également: une balade en canoë sur un des bras du fleuve Gambie. À presque chacun de vos arrêts, vous profiterez de ce que vous offre la nature: des mangues fraîches, des noix de coco au bord de l’océan et des pommes de cajou juteuses et sucrées.

Tanji est le plus grand village de pêcheurs du pays. Les pêcheurs tirent leurs pirogues colorées sur la plage, entourés de milliers de mouettes. La réserve ornithologique de Tanji abrite plus de 300 espèces autochtones d’oiseaux.

Cela vaut la peine de s’enfoncer un peu plus dans les terres pour aller voir l'île James. Située plus loin sur le fleuve Gambie, elle est célèbre pour avoir été un avant-poste important du commerce des esclaves. Des millions d’Africains ont été rassemblés ici pour embarquer sur des navires à destination du Nouveau Monde. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

En pratique

- Vaccination ou traitement contre la fièvre jaune, la dengue et la malaria. Consultez le site www.itg.be

- Infos sur la Gambie: www.visitthegambia.gm

- Location de vélos: www.westafricacycling.weebly.com - www.lifeandbike.be (en néerlandais uniquement)

Chinatown à Bangkok

Image
Chinatown à Bangkok

Bangkok est une ville bouillonnante, mais le chaos atteint son paroxysme lorsque vous vous retrouvez au lever du soleil à parcourir les rues mystérieuses de Chinatown à vélo. C’est à cette heure matinale que les commerçants transportent leurs denrées vers les petits marchés déjà débordants. En pédalant à travers ces petites ruelles, vous passerez devant des temples magnifiques et traverserez des quartiers bien éloignés des circuits touristiques.

En pratique

- Infos sur Bangkok: www.tourismthailand.org

- Locations et tours à vélo: www.connections.be, bangkokbikeadventure.com et www.followmebiketour.com

Oman sur la route… ou dans la montagne

Image
Oman : route et montagne

À première vue, Oman ne semble pas être une terre de cyclisme, mais ne vous y trompez pas: ce pays accueillant et sécurisé possède d’innombrables kilomètres de routes tranquilles le long des côtes, et les amateurs de VTT en montagne seront éblouis par la splendeur de sa nature. Vous pouvez réserver une randonnée cycliste en groupe auprès de l’organisation locale de marche et de vélo, ou louer un vélo gratuitement sur la corniche de Muttrah, à Mascate.

En pratique

- Infos sur Oman: www.visitoman.be

- Locations et tours à vélo: www.bikeandhikeoman.com

Dans les Highlands d’Écosse

Image
Highlands d'Ecosse

En partant de Perth, roulez des Lowlands jusqu’aux reliefs plus accusés des Highlands et profitez en chemin des plus beaux lochs (lacs) et glens (monts) du paysage écossais. Remontez le temps en visitant les anciennes cathédrales, en parcourant les ruelles étroites, les places de villages romantiques et les vallées désertes et presque totalement intactes. Et ne manquez surtout pas de siroter un bon verre de whisky dans les distilleries que vous croiserez sur votre route.

En pratique

- Infos sur l’Écosse: www.visitscotland.com

- Locations et tours à vélo: www.leithcycleco.com

De l’Atlantique à la Méditerranée

Image
Atlantique à la Méditerranée

Prenez votre temps, car la "Vélo voie verte du Canal des Deux Mers", un ancien chemin de chasse réaménagé, fait 500 km. Si l’entreprise est trop ambitieuse pour vous, vous pouvez vous limiter au célèbre Canal du Midi, de Toulouse à Sète, ou au Canal de Garonne, de Toulouse à Bordeaux.

En pratique

- En voiture: environ 9 h 30 de route de Bruxelles à Montauban.

- Plus d’infos: www.canaldes2mersavelo.com et www.canal-et-voie-verte.com

Traversée de New York

Image
New-York à vélo

Si rouler à vélo dans la circulation incessante de Manhattan ne vous dit rien qui vaille, essayez Central Park, en grande partie inaccessible aux véhicules. Citi Bike met à disposition du public 6.000 vélos parqués dans plus de 330 stations réparties dans toute la ville. Citi Bike propose également une application très pratique (iOS et Android) pour déterminer votre itinéraire.

En pratique

- Location de vélos: www.citibikenyc.com

Les canaux de Vendée

Image
Vendée à vélo

Dans le Marais Poitevin, vous découvrirez un labyrinthe de canaux, des villages pittoresques et la forêt enchanteresse de Mervent. Les boucles balisées font 37 et 47 kilomètres. En chemin, vous passerez par le village médiéval de Vouvant, classé Plus beau village de France.

En pratique

- En voiture:  environ 750 km de route depuis Bruxelles

- Plus d’infos: vacances.vendee-tourisme.com

Paris tout en contrastes

Image
Paris à vélo

Tout comme New York, on n’associe généralement pas spontanément Paris au vélo. Et pourtant… L’agence "Paris à vélo c’est sympa" organise des visites guidées au cœur de la ville, mais aussi en dehors. Même les fanatiques les plus mordus de la Ville lumière découvriront des endroits qu’ils n’ont jamais vus auparavant.

En pratique

- Environ 1 h 20 en Thalys depuis Bruxelles-Midi.

- Location de vélos: www.parisvelosympa.com

Mission de survie en Islande

Image
Islande survie à vélo - expérimenté

Un des plus beaux pays au monde se trouve à seulement trois heures d’avion de Bruxelles. L'Islande n’est cependant pas faite pour les cyclotouristes inexpérimentés. Ceux qui ont de bonnes jambes, par contre, pourront appréhender de près les forces naturelles et les phénomènes géologiques visibles sur l'île. Informez-vous soigneusement avant de faire le voyage, puis rentrez chez vous chargé de récits héroïques et d’images surnaturelles.

En pratique

- Location de vélos: bikecompany.is et www.icelandbike.com

Amsterdam, la Mecque du vélo

Image
Amsterdam à vélo

Quoi de mieux pour terminer qu’une ville qui semble avoir le vélo inscrit dans son ADN? Arrêtez-vous chez MacBike ou AmsterBike et découvrez les nombreux parcours cyclistes qui traversent le centre-ville. Restez sur la piste rouge et ne roulez pas sur les rails du tram!

En pratique

- Location de vélos: www.macbike.nl et www.amsterbike.eu

Je partage ce contenu
18 mars 2020

Mobilité, voyages, ce que le coronavirus change

La crise du coronavirus implique de profonds changements dans notre quotidien. En tant qu’acteur majeur de la mobilité et du secteur du tourisme, Touring tente de vous informer et de vous conseiller sur l’évolution de la situation. Retrouvez ici les nouvelles récentes sur l’épidémie et son impact sur vos déplacements et vos voyages.