Image
10 sites et monuments à découvrir en Belgique
13 avril 2018
Ce 18 Avril, c’est la journée internationale des monuments et sites. Découvrez nos coups de cœur. De quoi vous inspirer pour (re)découvrir la Belgique.

 

Découvrez les trésors de la rue des Graffitis (Flandre Orientale)

La "Werregarenstraatje", rebaptisée "la rue des Graffitis", est située en plein centre de Gand. Cette petite rue piétonnière bien cachée prend des allures de galerie de Street Art grandeur nature: de nombreux artistes sont venus y rajouter leur œuvre avec l’assentiment des autorités. Vous l’avez déjà visitée? N’hésitez pas à revenir, de nouveaux graffiti y éclosent régulièrement. Et si vous êtes passionné d’art,  le site sorrynotsorry vous propose  un plan pour découvrir toutes les autres œuvres de Street-art de Gand.  

Passez une nuit historique (Brabant Flamand)

Vous aimez les vieilles pierres? Une expérience unique vous attend Mechelen : l’église du Patershof y est devenue un hôtel 4 étoiles en 2009. Les propriétaires en ont fait un lieu somptueux, tout en conservant l’héritage du passé. 

 

Ressourcez-vous à l’Abbaye d’Orval (Province du Luxembourg)

Située dans la province du Luxembourg, l'Abbaye d'Orval est classée patrimoine culturel de Wallonie. Vous pourrez visiter les ruines de l’ancienne abbaye cistercienne, et aussi déguster la fameuse bière trappiste brassée sur place. Un petit magasin vous permettra de faire le plein de bière et de fromage. Sautez sur la version « affinée » du fromage, qui est beaucoup plus difficile à trouver hors de l’Abbaye. Si vous aimez les plantes, n’hésitez pas à visiter le petit jardin des plantes médicinales. Vous y découvrirez les vertus cachées de certaines herbes aromatiques.

 

Amusez-vous aux Grottes de Han (Province de Namur)

Profitez de cette journée pour découvrir le domaine des Grottes de Han en province de Namur. Au programme: visite des grottes, rencontres au parc animalier ou aventure au parcours Speleo. L’occasion de retrouver votre âme d’enfant. Et si vous voulez prolonger l’expérience, vous pouvez dormir sur place. Une nuit dans les arbres ou près des ours, vous avez déjà testé?

 

Redécouvrez Bruxelles (Bruxelles)

"Bruxelles ma belle", tu es bien mystérieuse. La direction des monuments et sites de Bruxelles vous propose deux livrets pour découvrir la première enceinte et la deuxième enceinte de Bruxelles. Une belle manière de découvrir ou redécouvrir notre capitale et d’y admirer les vestiges du passé. 

 

Prenez en plein la vue (Province du Limbourg)

La province du Limbourg est très connue pour son réseau de pistes cyclables. Envie de découvrir la province d’un point de vue original et qui vous fera prendre l’air? Enfourchez votre vélo et traversez les lacs et étangs de Wijers. Ce nouveau réseau cycliste vous donne l’occasion de pédaler à travers différents points d’eau… Sans vous mouiller! Il existe même des routes souterraines, à Bokrijk, pour vous immerger tout en restant au sec.

 

Et si vous ratiez votre train? (Province d’Anvers)

Vous êtes-vous déjà arrêté à la gare centrale d'Anvers? Pas pour monter rapidement dans un train, ou prendre une correspondance, mais pour une vraie visite. Saviez-vous que cette gare monumentale est classée parmi les plus belles du monde ? Elle mérite bien plus d’attention. Poursuivez par un petit tour sur le Meir et une visite de la ville, vous ne le regretterez pas ! 

 

Plongez-vous dans l’histoire minière (Province du Hainaut)

Le site historique du Grand-Hornu vous offrira un flashback impressionnant pour découvrir la vie des miniers. Cette ancienne cité minière est classée depuis 2012 au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’entrée vous donne aussi accès au site historique, mais aussi au MACs, le musée des arts contemporains, et aux expositions design du CID, tous deux abrités sur le site.  

 

Grimpez dans la tour de silex (Province de Liège)

Construite entièrement en blocs de silex, la tour d'Eben-Ezer est un édifice perdu dans la vallée du Geer. Vous y apprendrez tout sur l’utilisation du silex au cours du temps. Vous terminerez par la terrasse panoramique qui offre une vue époustouflante sur la province de Liège.

 

Prenez de la hauteur à Bruges (Province de Flandre Occidentale)

Le Beffroi (Het Belfort & son Carillon) est la plus haute tour de Bruges. Si vous avez le courage de gravir ses 366 marches, vous vous retrouverez à 83 mètres de hauteur, avec une vue panoramique imprenable sur la Venise du Nord.

 

N’oubliez pas les trésors inaccessibles!

Chaque année, les journées du Patrimoine sont l’occasion de découvrir des joyaux architecturaux d’habitude inaccessibles au public. Envie d’en savoir plus? Visitez les trois sites des journées du patrimoine.

Je partage ce contenu
18 mars 2020

Mobilité, voyages, ce que le coronavirus change

La crise du coronavirus implique de profonds changements dans notre quotidien. En tant qu’acteur majeur de la mobilité et du secteur du tourisme, Touring tente de vous informer et de vous conseiller sur l’évolution de la situation. Retrouvez ici les nouvelles récentes sur l’épidémie et son impact sur vos déplacements et vos voyages.