Image
Izy train - voyager moins cher

Vacances ou citytrip moins chers? Lisez ces 8 conseils et ne dépensez plus un euro de trop. Au bout du compte, vous y gagnerez peut-être même un voyage supplémentaire.

Selon le Baromètre des vacances 2017 de Touring, 38 % des Belges font au moins un citytrip par an. Ce qui peut revenir assez cher en termes de frais de transport et de logement. Il existe toutefois des alternatives moins chères. Lisez ces 8 conseils avant de refaire vos valises.

1. Le train moins cher

On associe immédiatement Paris et Londres au Thalys et à l'Eurostar, mais il existe des bons plans. IZY, la formule low cost de Thalys, coûte beaucoup moins cher que le Thalys, bien que vous rejoindrez Paris en un peu plus de temps. L'idéal si vous n'êtes pas pressé.

Eurostar est certes le moyen le plus rapide de se rendre dans la capitale britannique, mais pour une famille de 4 personnes le prix total peut augmenter de façon drastique. Deux alternatives: prenez le bateau au départ de Dunkerque ou traversez l'Eurotunnel avec le shuttle . Vous trouverez déjà des billets aller à partir de 32 euros et vous pouvez emmener jusqu'à 9 passagers dans votre (grande) voiture. Faites le calcul.

2. En bus

Vous n'optez ni pour le train ni pour la voiture? Pourquoi pas le bus ou l'autocar? Pour quelques euros seulement, de nombreuses lignes de bus internationales rallient des centaines de destinations au nord et au sud de l'Europe au départ de la Belgique. Consultez les sites web de Ouibus, Flixbus et Eurolines. Londres en bus pour quelques euros? c'est possible!

3. Petits aéroports

Les Belges optent souvent pour Brussels Airport of Brussels South Airport (Charleroi). Ils oublient ainsi qu'ils peuvent voler au départ d'Ostende, Anvers et Liège vers des dizaines de destinations ensoleillées. Regardez les tarifs des compagnies aériennes qui volent au départ des aéroports cités. Qui sait, peut-être partirez-vous bientôt d'un aéroport moins fréquenté et plus calme. Vous ne trouvez pas votre bonheur? Rendez-vous juste au-delà de la frontière à l'Aéroport de Lille ou laissez-vous séduire par l'offre de Eindhoven Airport.

Astuce: il est souvent possible de voler moins cher au départ des grands aéroports de nos pays voisins vers des destinations lointaines (Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Caraïbes, etc.). Schiphol (Pays-Bas) et Paris Aéroport (France) sont les plus faciles à rejoindre en train, ces deux aéroport disposant de leur propre gare TGV. Le trajet en train est souvent compris dans le prix du billet d'avion.

4. Économisez sur le parking à l'aéroport

Vous venez de dégoter un billet d'avion pas cher, mais voilà, le parking semble coûter plusieurs fois votre billet… En général, on trouve des parkings alternatifs aux alentours des aéroports, y compris des navettes qui vous amènent à l'entrée de l'aéroport. Notez cependant que les plus petits aéroports pratiquent des tarifs plus doux. Vous partez de Zaventem? Pensez à Quick Parking Zaventem. Les membres Touring bénéficient d'une réduction supplémentaire de 10 % en réservant avec ces deux partenaires.

5. Volez moins cher

La concurrence est rude et la différence entre les tarifs des vols réguliers et ceux des compagnies low cost est de plus en plus faible. Mais les tarifs restent généralement moins chers si vous réservez auprès de compagnies low cost comme Aer Lingus, airBaltic, Blue Air, easyJetRyanair, Thomas Cook Airlines, TUIfly, Vueling, Wizz Air et bien d'autres.

Bon à savoir: les vols directs sont plus chers que les vols avec escale. Choisissez donc en fonction de votre confort ou de votre portefeuille.

6. Pensez aux saisons

Pourquoi partir nécessairement en juillet ou en août? Si vous êtes flexible, vous voyagerez beaucoup moins cher dans les mois qui précèdent ou suivent les vacances scolaires: les prix de l'hébergement et du transport sont alors beaucoup plus intéressants.

Exceptions: certaines destinations du sud sont moins chères en été parce que leurs habitants partent en vacances ou quittent la chaleur des villes pour l'air de la campagne. Rome est un bon exemple. Comparez certaines destinations avant de mettre les voiles.

7. Réservez à temps

Voilà un conseil universel: réserver à temps coûte moins cher. Concrètement: réservez si possible plusieurs mois à l'avance. Quelques jours avant le départ, l'offre est par définition plus petite et les tarifs peuvent augmenter considérablement. Cela vaut pour les billets d'avion comme pour les hôtels réservés sur internet. D'ailleurs, avez-vous vraiment besoin d'un hôtel? Essayez un B&B. Vous ferez des économies que vous pourrez consacrer à d'autres activités sur place.

8. Inscrivez-vous à des newsletters

Vous venez de rater une promotion de Thalys? Inscrivez-vous aux newsletters de Thalys, b-europe, Eurostar, Brussels Airlines et Disneyland Paris – pour n'en citer que 5. Vous serez parmi les premiers au courant des avalanches de promotions et autres offres. Ensuite, n'hésitez plus trop longtemps avant de réserver!

Je partage ce contenu