Image
voyager à moto
31 mars 2015
Motard passionné, Eric Brun aime partager ses connaissances avec les amateurs de deux-roues, débutants ou chevronnés. Mais qu'emporte-t-il dans sa petite valise quand il part en vacances à moto?

1. Siphonnage de carburant 

On ne trouve pas de station-service à tous les coins de rue. Un petit siphon pourrait vous sauver la mise si vous souhaitez emprunter du carburant à un compagnon de voyage.

Image
siphonnage

2. Ampoule de rechange

Oui, les ampoules des phares peuvent griller et non, vous n'en trouverez pas dans n'importe quel magasin ou garage, pour autant qu'il y en ait un dans le coin.

Image
ampoule de rechange

3. Attaches autobloquantes

Aussi appelées colsons, elles ne prennent pas beaucoup de place et viennent à point pour de petites réparations en cours de route.

Image
colsons

4. Fil de fer

Voilà un objet très polyvalent pour des petites réparations en cas d'urgence (modérée), tout comme les colsons.

Image
fil de fer

5. Pince-éteau

Elle porte bien son nom et les bricoleurs verront en elle une solution pour les leviers d'embrayage et/ou de frein hésitants.

Image
pince-teau


Et si vous (re)passiez à la moto? >>


Casque moto: Comment le choisir? >>

6. Air Comprimé

Pratique pour conserver une bonne pression dans vos pneus ou pour parvenir à la station-service la plus proche en cas de problème.

Image
air comprimé

7. Sangles

Une sangle peut être aussi utile qu'un câble de traction. Attention toutefois si vous devez tracter une autre moto: n'attachez jamais la sangle à la colonne de direction ou au guidon!

Image
sangles

8. Duck tape

À la fois pratique, étanche et extrêmement polyvalent.

Image
ducktape

9. Jauge de pression des pneus

Si vous vous retrouvez au milieu de nulle part, cette jauge vous permettra de garder à l'œil la pression de vos pneus.

Image
pression des pneux

L'Expert

Image
Eric Brun - expert

Eric Brun est coordinateur et moniteur à la Mertens Riding School et partage sa passion pour les sports moteurs avec l'asbl FunEvasion. Il fait clairement la distinction entre les différentes disciplines: (apprendre à) rouler sur la route ou en compétition sur circuit.

"Qu'ils soient débutants ou expérimentés, les motards désireux d'améliorer leur conduite peuvent se rendre chez FunEvasion. Ceux qui souhaitent partir en vacances avec leur moto peuvent également nous demander conseil, car les voyages à moto sont particuliers. Par exemple, qu'en est-il des assurances? En cas d'accident, la moto est-elle aussi rapatriée? Quels médicaments faut-il absolument emporter? Faut-il avoir sur soi un historique médical reprenant les allergies, le groupe sanguin, etc.? Avez-vous pensé à la crème solaire si vous partez dans le Sud? Vous serez rapidement tenté de rouler avec la visière relevée. Et n'oubliez pas qu'il existe différentes manières de préparer sa valise. Vous êtes de toute façon limité dans ce que vous emportez, mais il y a une différence entre un road trip où vous dormez chaque nuit dans un endroit différent et un voyage où vous sillonnez la région au départ d'un même hôtel. Nous avons rédigé une check-list complète et détaillée. Cette liste est à la disposition des lecteurs de Touring Magazine sur FunEvasion“ Ndlr: nous insistons sur le fait que les éléments repris ici ne représentent qu'une petite partie de la liste qu'Eric Brun a soigneusement établie.

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.