En ces temps troublés, le marché de l'automobile subit toutes sortes de soubresauts. Mais voilà, vous devez acheter une voiture et vous vous demandez pour quel type de carrosserie opter. Aujourd’hui, le SUV règne en maître, mais répond-il à vos besoins et quelles sont les alternatives?

Commençons par la présentation des différents types de carrosserie disponibles sur le marché avec ce tableau récapitulatif. Nous avons volontairement regroupé certaines catégories pour vous proposer une vue d'ensemble.
Par exemple, la catégorie des SUV se diversifie aujourd'hui avec des versions "coupés" et même, plus rares, en cabriolet. Enfin, les coupés et cabriolets étant des segments assez minoritaires dans la production globale, nous ne les avons pas déclinés en fonction de leur taille. Le budget moyen dépend bien sûr de la taille... Mais aussi et surtout de la marque: entre généraliste et premium, nous avons opté ici pour le généraliste.

L’utilisation de la voiture: quels sont vos besoins?
Suivant la forme de la carrosserie, la longueur et le volume du coffre, vous pouvez déjà établir une sélection. Mais le plus important à ce niveau, c'est de déterminer vos besoins, en fonction de votre profil d'usager. Et pas seulement de vous, la conductrice/le conducteur, mais également de vos futurs passagers. C'est ici qu'il faut faire une part importante des choses entre utilisation régulière et/ou occasionnelle avant d’acheter une voiture.
Vous voulez un gros SUV parce que vous partez une fois par an en vacances en famille? Ou parce qu'il vous arrive, une ou deux fois dans l'année, de transporter des objets encombrants? Ne pourriez-vous pas en emprunter ou en louer un pour l'occasion? Parce que si c'est pour voyager seul sur de courtes distances le restant de l'année, peut-être qu'une citadine ou une petite berline familiale suffirait. Dès lors, la différence de prix à l'achat - en neuf comme en occasion -pourraient vous faire réfléchir avant d'opter pour un véhicule plus gros. Sans oublier les taxes, les assurances et les coûts d'entretien!

Le confort des passagers
Plus le véhicule est long et large, plus il propose d'habitabilité à ses passagers, logique implacable. Il faut toutefois nuancer quant à la forme de la carrosserie: une version "coupé" - berline comme SUV - sera moins commode d'accès aux places arrière. Les grands gabarits auront-ils "la tête dans le toit" une fois installés sur les sièges arrière? À vérifier lorsque vous l'essayerez en concession.
Mais le confort des passagers passe également par d'autres aspects que les centimètres disponibles. Ainsi de l'insonorisation qui varie fortement d'une voiture à l'autre. Plus on monte en catégorie, plus l'insonorisation sera soignée. Cela dépend du constructeur - généraliste ou premium - mais aussi de la forme de la carrosserie: un ludospace (comme un VW Caddy ou un Renault Kangoo) générera toujours plus de turbulences qu'une berline ou un break, question de coefficient de pénétration dans l'air.

L'accès à bord
Avant de parler de la contenance du coffre et de ce que vous pourrez emporter, il nous paraît nécessaire d'évoquer le problème de l'accessibilité. La population européenne est vieillissante et le fait de monter/descendre aisément de sa voiture n'est pas anodin. C'est, en partie, ce qui explique l'engouement pour les SUV au cours de ces 10 dernières années. Le siège étant plus haut, non seulement on voit mieux la circulation, mais il est aussi plus simple de monter à bord et d'en sortir.
Aux extrêmes de cet exemple, les voitures sportives et les grands SUV/4x4 ainsi que les pick-up. Dans le premier cas, le conducteur est assis au plus près du sol (meilleur ressenti du comportement routier). Pour les autres au contraire, il faut grimper haut avec, parfois, de réelles difficultés pour les personnes un peu moins mobiles.
Nos collègues hollandais de l’ANWB ont évoqué ce sujet dans un article très intéressant (en néerlandais). Les hauteurs d'accès (moyennes) varient de +/- 45 cm pour des voitures comme la VW Golf à 80 cm et plus pour des gros SUV comme un BMW X5. L'idéal? Pour quelqu'un qui souhaite accéder et descendre sans effort, comptez entre 60-70 centimètres. Mais pas besoin d'un mètre-ruban pour savoir si votre prochaine voiture vous conviendra. Il suffit de faire le test. Essayez les différents modèles du show-room et vous comprendrez rapidement ce qui vous convient le mieux.
Le coffre
Généralement exprimé en litres/dm3, le volume du coffre dépend bien sûr de la forme de la carrosserie. Longueur, largeur et hauteur extérieures déterminent la taille de l'espace dévolu aux objets transportés. Mais ne pensez pas que la fiche technique suffira à vous indiquer si ce coffre est pratique (ou pas) à l'usage. En effet, pour prendre l'exemple entre un break et un SUV, c'est souvent le premier qui gagne parce que les seconds perdent de l'habitabilité, au niveau de la hauteur disponible ou de la forme du hayon notamment.
Pensez aussi aux monovolumes. Ils sont certes de moins en moins nombreux sur le marché, mais autorisent une modularité plus intéressante. Notamment avec des sièges coulissants, un seuil de chargement bien plat et parfois même 7 "vraies" places. Mais si vous gagnez de l'espace pour les bagages, vous en perdrez pour les passagers! Notez aussi que le coffre d'un SUV sera plus haut perché qu'une berline ou un break. Cela n'est pas toujours pratique quand il s'agit de charger des objets lourds. Enfin, si c'est le volume du coffre qui compte le plus, il se pourrait bien qu'un ludospace (type Kangoo, Caddy, etc.) emporte vos faveurs.

L'influence sur la consommation
Un SUV, ça consomme forcément plus? Oui, cela ne fait aucun doute! Un poids conséquent et une "prise au vent" plus importante entraînent forcément une hausse des consommations. Ce sera surtout le cas avec les moteurs à essence, c'est moins flagrant en diesel.
Au cours de nos nombreux tests sur la route, la consommation des SUV par rapport à leurs équivalents berline ou break peut augmenter, dans les mêmes conditions, de plus de 20%. Et c'est encore plus flagrant pour les 100% électriques: le poids des batteries (de 500 à 700 kg sur les gros modèles) constitue aussi un handicap majeur pour la consommation et donc l'autonomie.
La sécurité
Oui, une grosse voiture est plus sécurisante qu'une plus petite. Mais n'allez pas croire pour autant - à taille égale - qu'un SUV ou qu'un pick-up vous protège plus que son équivalent en berline ou break. Si ce n'est la hauteur de la caisse qui pourrait modifier l'angle d'attaque lors d'un choc, un SUV n'a aucun avantage par rapport à son équivalent berline/break. Les tests indépendants réalisés par EuroNcap le prouvent.
En revanche, un SUV pourrait être plus dangereux pour les autres usagers de la route. Un SUV est plus lourd, ce qui augmente la violence du choc à vitesse égale. Pour les usagers faibles - piétons cyclistes - la hauteur de la calandre et du pare-chocs peut aussi s'avérer plus dangereuse qu'une berline ou un break.

Le budget, évidemment !
Le SUV est à la mode et ce sont des véhicules souvent bien équipés, donc les prix sont plus élevés en comparaison avec les berlines et breaks équivalents. C'est encore plus vrai pour les modèles électriques. Les tarifs plus élevés sont également la conséquence de pièces plus robustes (à cause de la masse du véhicule), de pneus plus imposants, de suspensions adaptées… Prenez un break équivalent à un SUV chez un même constructeur et comparez, la différence est loin d'être négligeable.

Notre conclusion: sortir de la "logique" du SUV
Dans un précédent article sur notre site web, nous répondons à la question “pourquoi opter pour un SUV… ou pas?” En résumé, il est évident que ce type de carrosserie est à la mode. Désormais, les berlines familiales et les citadines sont largement concurrencées par leurs homologues plus hauts sur pattes! Même les marques prestigieuses qui juraient jadis qu'on ne les y prendrait pas ont passé le cap.
Mais avant de vous laisser tenter, prenez en compte les éléments évoqués ci-dessus en évaluant d’abord et avant tout vos besoins de mobilité au quotidien.
Articles les plus récents
Guide d’achat: le gravel bike est-il un juste milieu entre un vélo de course et un VTT?
Les gravel bikes sont à l'aise sur tous les types de terrains.
Origine Help, le vélo électrique sportif qui donne envie de faire plus de vélo
Installée dans le nord de la France, la marque Origine lance le Help, un gravel bike avec assistance au pédalage.
Batteries des voitures électriques, chères et fragiles?
Leasing privé, la solution ‘budget-friendly’ en 10 points
Hyundai: la gamme compacte
Gravel bike Koga Colmaro Extreme: polyvalence et esprit d’aventure
Koga propose une famille de gravel bikes, baptisée Colmaro.