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Focus sur le secteur en charge des clients loueurs de Touring.

Le département B2B de Touring représente plusieurs secteurs d’activité. Nous mettons ici en lumière le “secteur 5”, représenté par le duo de collègues Laura et Xavier. Ensemble, ils gèrent les clients loueurs. Ils nous expliquent les challenges auxquels ils sont confrontés chaque jour, mais aussi les futurs défis de leur secteur.


Leur parcours

Comme expliqué dans la présentation de notre secteur 2, Laura a rejoint Touring en 2009 et, plus particulièrement, l’équipe B2B en 2017.

Xavier, lui, connaît bien les loueurs puisqu’il a lui-même travaillé comme Lease Consultant chez Volkswagen D’Ieteren Finance et comme Account Manager New Business chez Alphabet. De par ses diverses fonctions d’acquisition de nouveaux clients, il a toujours été en contact de près ou de loin avec des gestionnaires de flotte ainsi qu’avec des importateurs et le monde du fleet en général. Il a acquis une parfaite compréhension des problématiques auxquelles chacun d’eux fait face.


Leurs clients loueurs

Laura et Xavier traitent entre autres avec des acteurs tels qu’Arval, ALD, MisterGreen Lease, CIAC Fleet, Service Rent, MHC Mobility, GetAround ou encore Touring Glass.

Les loueurs ont la particularité d’offrir une couverture plus complète que celle prévue par les constructeurs. Touring doit donc, dans certains dossiers, prendre en compte la répartition des prestations entre le constructeur et le loueur.

Les sociétés de leasing offrent généralement une solution « all in » où le conducteur, mais surtout sa satisfaction, sont suivis de près jusqu’à la fin de la réparation. Les contacts avec le client B2B sont donc d’autant plus fréquents. Les loueurs suivent en effet minutieusement chaque dossier, surtout lorsque l’immobilisation fait suite à une panne qui ne peut pas être solutionnée sur la route par nos patrouilleurs.

De plus, chaque loueur a noué des contrats avec différents partenaires: des carrosseries, des centrales de pneus, des réseaux de vitrage, etc. Le secteur 5 doit donc s’assurer que les remorquages des véhicules soient réalisés selon les règles de préférence de chaque société de leasing, voire de certains clients finaux qui imposent aux loueurs des exceptions supplémentaires en terme de remorquage.

Enfin les conducteurs de véhicules de leasing sont de fervents utilisateurs de voitures de remplacement. Au-delà du fait que le nombre de jours de véhicule de remplacement offerts est généralement plus important que pour d’autres couvertures, les conducteurs de leasing sont aussi également plus enclins à exiger un véhicule de remplacement même quand la situation ne le rend pas impératif. Il faut donc s’assurer qu’il n’y ait pas d’abus à ce niveau non plus.


Les grands challenges

Parmi les grands challenges du secteur 5, l’amélioration de la rentabilité sont, sans surprise, au cœur des préoccupations. D’autant plus pour des clients dont le nombre de jours d’utilisation de véhicules de remplacement est en hausse.

De manière générale, les discussions avec les sociétés de leasing sont gérées au niveau local. Les sièges internationaux des différents clients loueurs souhaitent néanmoins être tenus au courant de certains aspects. La concentration des acteurs engendre donc une multiplication des points de contact (et d’attention) pour Laura et Xavier.


L’avenir du secteur 5

Le leasing, ce n’est pas que la voiture de société. Il peut s’agir de véhicules utilitaires et de vélos (classiques, électriques et Speedpedelec). Mais surtout, le secteur 5 est au premier plan face aux changements de mobilité et de solutions de mobilité. Les sociétés de leasing se doivent de proposer des solutions 360 degrés et des alternatives aux véhicules de remplacement habituels.

La facturation est aussi un axe de transformation avec une facturation intégrée et digitale sur des plateformes différentes pour chaque loueur.

Enfin, il va de soi que le service final au conducteur devra être encore plus rapide et instantané dans les années à venir. Un suivi digital du patrouilleur en temps réel (SmartView), une demande d’assistance 100% en ligne, la prédictivité des pannes avec un conseil à distance de la part de Touring, des interventions préventives, etc.