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Le nouveau scooter BMW CE 04 est une alternative électrique, aussi bien en ville qu’en dehors des agglomérations. Il affiche un style futuriste et bénéficie de nombreux équipements.


Le BMW CE 04 n'est pas le premier scooter électrique de BMW, mais c'est tout de même le modèle le plus marquant. Non seulement le design est futuriste, mais l'approche et l'équipement témoignent d'une réflexion véritablement innovante.

BMW CE 04
Un design futuriste pour un E-scooter bien pensé.


Communication et transport urbain

Le BMW CE 04 représente une nouvelle étape dans la stratégie de mobilité urbaine électrique de la marque allemande. Avec une propulsion électrique, un design clairement tourné vers le futur et des fonctions de connectivité innovantes, BMW veut allier transport et communication. Ou plutôt, lier davantage la communication au transport motorisé. Tout dépend de la manière dont on l’envisage...

BMW CE 04


Bonne autonomie en ville

Avec 31 kW (42 ch), le nouveau BMW CE 04 offre une puissance suffisante pour une conduite souple dans toutes les conditions. Le classique "démarrage en trombe au feu rouge" de 0 à 50 km/h ne prend que 2,6 secondes. Il existe également une version pour le permis A1 limitée à 11 kW (15 ch). Les deux versions offrent un couple disponible de 62 Nm et une vitesse de pointe de 120 km/h. Cette motorisation rend le BMW CE 04 suffisamment rapide pour les routes principales et même pour les autoroutes.

Ce scooter au design futuriste dispose d’une capacité de charge offrant une autonomie d'environ 130 kilomètres (version A1: 100 km). À condition que ces kilomètres ne soient pas parcourus sur l'autoroute, car cela réduit considérablement l'autonomie. Comme pour tous les véhicules électriques, d'ailleurs. Avec ce 04, il est donc tout à fait logique de cibler la ville et ses environs immédiats. La batterie lithium-ion peut être rechargée via le chargeur intégré, en connectant le scooter à une prise domestique, à une Wallbox ou dans une station de recharge publique. Une batterie entièrement vide peut être rechargée en 4 heures et 20 minutes. En utilisant le chargeur rapide en option qui dispose d’une puissance de charge maximale de 6,9 kW (2,3 kW en standard), la recharge prend 1 heure et 40 minutes.


Une finition remarquable

La finition du CE 04 est remarquable, car elle s'inspire de l'expérience automobile de BMW. Le moteur est placé dans un cadre entre la batterie et la roue arrière. Cette disposition du moteur est similaire dans son concept à celui du groupe motopropulseur des modèles de voitures BMW comme la 225xe Active Tourer. BMW transfère ainsi son expérience des voitures électriques à ses véhicules à deux roues.

Une autre caractéristique que vous attendez plus sur une voiture plutôt que sur un deux-roues est l'aide à la marche arrière. Le BMW CE 04 peut se conduire en marche arrière et au pas pour faciliter les manœuvres.

Malgré - ou justement grâce à - sa construction typique, vous pourrez toujours garder facilement les deux pieds au sol, ce qui facilitera les manœuvres. En revanche, la position assise en conduite est très naturelle.

BMW CE 04
Même les personnes de grande taille se sentiront très à l'aise sur ce scooter.


Aide à la conduite

BMW ne se soucie pas uniquement de vous aider lors des manœuvres. Ils ont également pensé à vous faire bénéficier de toutes sortes d'aides à la conduite. Pour les routes en hiver ou les surfaces glissantes, le BMW CE 04 est équipé d'un contrôle de traction. Ce système est comparable au contrôle automatique de stabilité (Automatic Stability Control) des motos à moteur thermique de la gamme BMW. Si la roue arrière se met à tourner plus vite que la roue avant, l'électronique intervient. Le nouveau BMW CE 04 est également équipé de trois modes de conduite de série: Eco, Rain et Road. Vous pouvez donc choisir le caractère moteur selon les circonstances. Par une journée sèche typique, l'option Road est le meilleur choix. Même en ville, le CE se révèle plus vif dans ce mode et c'est toujours un sentiment agréable.

BMW CE 04
Pour certaines caractéristiques du CE 04, BMW a pu s'appuyer sur son expérience dans le domaine automobile.


En mode conduire et à l’arrêt

Comme le dernier-né de BMW n'est pas plus lourd qu'un scooter à moteur thermique, il reste raisonnablement léger et très maniable. C'est important dans le trafic urbain. Grâce à son empattement relativement long, le scooter se montre également très stable à des vitesses plus élevées. Ceci est un vrai avantage dès que vous sortez de la ville.

Une fois en selle, vous serez bien entendu amené à vous arrêter à un moment ou à un autre. C'est pourquoi deux freins à disque à l'avant assurent un freinage vif mais parfaitement contrôlable. Le scooter est évidemment équipé d’un ABS. Un équipement qui sort de l’ordinaire mais qui peut s’avérer très utile sur un scooter électrique: le frein de stationnement est automatiquement activé lorsque la béquille latérale est sortie. Si vous pouvez mettre une moto "normale" en première vitesse pour l'empêcher d'avancer ou de reculer à l'arrêt, vous ne pouvez pas le faire avec un véhicule électrique. Ce frein de stationnement n'est donc pas un luxe superflu.

BMW CE 04
L'ABS et le contrôle de traction rendent la conduite et le freinage encore plus sûrs.


Écran multifonctionnel

Le nouvel écran couleur de 10,25 pouces permet pour la première fois d'afficher une carte de navigation directement sur le tableau de bord. Vous n'avez donc pas besoin d'un écran supplémentaire. L'application gratuite BMW Motorrad Connected vous permet d'utiliser diverses fonctions via votre smartphone, comme la navigation interactive. L'application permet également au conducteur d'être toujours à jour grâce aux derniers logiciels et cartes de navigation et aux fonctions les plus récentes. C'est bien entendu un système qui est aujourd’hui normal sur les voitures, mais qui est innovant sur les deux-roues. Enfin, il est bien entendu possible de coupler son smartphone avec le nouveau BMW CE 04 pour les fonctions téléphoniques.

Ce grand écran affiche également les cartes de navigation.


Achat ou location?

La position basse de la batterie offre des possibilités supplémentaires, comme un compartiment de rangement éclairé pour le casque et le câble de charge. Ce compartiment de rangement est même accessible lorsque l'on est assis sur le siège passager - une première pour un scooter.

Le nouveau BMW est disponible à partir de 12 650 euros. Et pour ceux qui ne veulent pas l'acheter, le CE 04 est aussi disponible en leasing. Le tarif de leasing privé est de 199 euros par mois, sur la base de 48 mois et de 5 000 kilomètres par an.

Photos: BMW Motorrad

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