Image
Train world

Le congé de Carnaval approche à grands pas. Pas envie que vos enfants restent scotchés à leurs écrans toute la semaine? Une sortie didactique s’impose! Laissez-vous inspirer par ces 10 musées amis des enfants.

1. Musée des Sciences naturelles, Bruxelles

Ceux de Londres et de New York sont connus dans le monde entier, mais heureusement, pas besoin de parcourir tous ces kilomètres pour faire le plein d’émerveillement. Le Musée des Sciences naturelles de Bruxelles est l'un des plus fréquentés de notre pays, et à juste titre. Il en faut plus pour vous motiver? Découvrez la saisissante la saisissante app Sauria. Avis aux visiteurs de dernière minute avec enfants en bas âge: ne manquez pas l'atelier pour enfants axé sur le corps humain. Bref, n'hésitez pas!

2 & 3. Musées du jouet, Malines et Bruxelles

Un smartphone et une tablette: il semblerait que les jeunes de nos jours n’aient besoin de rien de plus pour occuper leur temps libre. Et si vous leur changiez les idées au Musée du jouet de Speelgoedmuseum (musée du jouet) de Malines ou au musée du jouet de Bruxelles ? Ce sera l’occasion de leur montrer les jouets de votre enfance. Vous verrez: ils iront de surprise en surprise!

4 & 5. À la découverte des égouts de Bruxelles et d'Anvers

Il y a tant de lieux qui intriguent les enfants : les réseaux d'égouts enfouis sous nos pieds en font certainement partie. Rien d’étonnant, donc, qu’il existe un Musée des Egouts de Bruxelles y a même consacré un musée. Anvers n’est pas en reste, et vous propose, entre autres, une découverte des égouts en barque.

6. Kazerne Dossin, Malines

Les anciennes casernes de l'armée furent réquisitionnées par les forces d'occupation allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale comme camps de transit en vue de la déportation des Juifs et des Tsiganes vers Auschwitz-Birkenau. Elles abritent aujourd’hui un impressionnant musée et mémorial. Certes, ce musée confronte les visiteurs à la dure réalité du passé, mais il donnera matière à réflexion aux enfants de 8 à 12 ans. L’histoire de Simon, l’enfant du 20e convoi, marquera leurs esprits et les sensibilisera aux conséquences du harcèlement et de l'exclusion.

7. Musée du Design, Gand

Le design à l’échelle des enfants? Ça existe! Au Musée du Design de Gand, vos chérubins découvriront la collection en jouant... aux Playmobil. Et s’ils y prennent goût, un atelier leur est aussi proposé.

8. Train World, Schaarbeek

Avouez-le: papa aussi aime les trains. Alors prenez le train en famille à destination de Schaerbeek et partez à la découverte de notre riche passé ferroviaire au musée Train World. Que diriez-vous de faire un tour dans la cabine d'un TGV? Fun garanti!

9. Planétarium, Bruxelles

Observer les étoiles et découvrir la planète Terre comme vous ne l’avez jamais vue, c’est au Planétarium de Bruxelles que ça se passe. Au programme: des films pour tous les âges.

10. Musée des transports en commun de Wallonie, Liège

Malles-poste, trams, trolleybus, autobus... Cet ancien dépôt de tramways au cœur de Liège abrite une cinquantaine de véhicules. Le musée vous replonge dans le passé, mais vous donne aussi sa vision de la mobilité de demain.

Retrouvez d’autres activités d’intérieur en Belgique sur notre blog

Je partage ce contenu