Image
Vous voudriez monter des pneus hiver sur votre voiture? Les entretiens chez le garagistes sont-ils possibles et pour qui? On vous explique comment faire en cette période de confirnement.


L'hiver approche, les températures baissent et vous voudriez faire monter des pneus hiver. Oui, mais est-ce possible en cette période de coronavirus et comment procéder?

pneus hiver


Contrairement à ce qui s'est passé en mars lors de la première vague, les garages sont accessibles au public.

En mars, il n'était question que de réparations urgentes et encore, souvent réservées aux personnes étant obligées de circuler (personnel de la santé, de livraison, etc.). En cette fin d'année, il n'y a pas de restriction de circulation et donc, pas d'interdiction de se rendre chez son garagiste. Et ce, que ce soit pour une réparation, un entretien ou pour changer ses pneus.


Prendre rendez-vous, c’est obligatoire!

Vous pouvez donc faire monter vos pneus hiver à la place des pneus été. Mais vous devrez prendre rendez-vous avec votre garagiste ou marchand de pneus hiver. Et vous ne pourrez pas pénétrer dans l'atelier ni dans le magasin. Ce dernier est en effet fermé comme tous les autres considérés comme non essentiels.



Les pneus hiver sont vantés pour leurs qualités liées à la tenue de route, au freinage ou à la motricité sous la barre des 7 degrés. Dans un autre article nous vous expliquons en détails les qualités et les différences entre pneus été, hiver et 4 saisons.


Changer ses pneus hiver soi-même?

Si vous l’avez déjà pratiqué, vous pouvez envisager ce changement de pneus à la maison. Bien sûr, il faut que vous disposiez de vos pneus hiver déjà montés sur leurs jantes! Avec un minimum d'efforts, vous réaliserez cette opération sans problème.


N'oubliez pas de prendre quelques précautions, notamment en veillant à la stabilité du sol. Préférez le béton/l'asphalte au gravier ou à la terre meuble si vous travaillez à l'extérieur.

Après avoir effectué ce changement, n'oubliez pas de contrôler la pression de tous les pneus. L'opération se fait "à froid", c’est-à-dire en ayant parcouru très peu de kilomètres avant la mesure. Avant de stocker les pneus été, il vous faudra les laver et les sécher convenablement.


Prenez rendez-vous et soyez patient!

Vous l’aurez compris, la situation n’est pas simple. Suivez toutefois ces conseils:

  • Prenez rendez-vous chez votre garagiste pour fixer une date.
  • Soyez patient car les délais s’allongent compte tenu de la situation.
  • Si c’est une urgence (par exemple pour le personnel médical), signalez-le.
  • En attendant le rendez-vous, au volant, augmentez vos distances de sécurité.


Un pneu crevé, une urgence? Appelez Touring!

Vous êtes en panne ou vous rencontrez un problème avec vos pneus? Faites appel aux services des patrouilleurs de Touring. Ces professionnels peuvent venir vous dépanner chez vous, peuvent le plus souvent réparer vos pneus sur place ou installer si nécessaire une roue de secours provisoire sur votre voiture.

Un seul numéro: 070 344 777.

dépannage Touring
Je partage ce contenu