Image
Automobilst en cornavirus
Permis de conduire, passage au contrôle technique... Les règles concernant l'automobile sont impactées à cause du coronavirus. On fait le point.


Moins strictes qu'en mars dernier lors de la première vague de coronavirus, les règles concernant les services et commerces liés à l'automobile sont tout de même impactées. Que faut-il en retenir? Petit tour d'horizon pour le permis de conduire, le contrôle technique et les garagistes.


Permis de conduire

Ici, pas de grandes différences entre les trois Régions du pays: tout est à l'arrêt!


Dans le cadre des mesures plus strictes de lutte contre le coronavirus décidées par l’autorité fédérale, la formation à la conduite est suspendue et les centres d'examen du permis de conduire sont fermés. Les cours et les examens de conduite ne sont en effet pas considérés comme des activités essentielles dans l’Arrêté Ministériel du 1er novembre 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus.


La date de fin de cette mesure n’est pas encore connue à l’heure actuelle. Les modalités de reprise de l’activité et de replanification des rendez-vous seront communiquées prochainement.

Les autorités avaient déjà décidé de prolonger la validité des examens jusqu'au 31 mai 2021. Toutefois, les trois Régions et l’État fédéral se concertent actuellement en vue d'une nouvelle prolongation. Pour en savoir plus, mieux vaut se rendre directement sur les sites des Régions, à savoir la Flandre, la Wallonie et Bruxelles.

Coronavirus permis de conduire


Contrôle technique

Contrairement à la première vague de corona, les centres de contrôle technique restent accessibles. C’est valable quelle que soit la Région concernée. Notez cependant qu'il faut absolument prendre rendez-vous! Pour en savoir plus, rendez-vous directement sur les sites web des différents organismes. A savoir: la Flandre, la Wallonie (AIBV et Autosécurité) et Bruxelles (Autocontrole et La Sécurité Automobile).

Coronavirus contrôle technique


Entretien, réparations et pneus

Contrairement à ce qui s'est passé en mars dernier lors de la première vague de coronavirus, les garages restent accessibles au public. En mars, il n'était question que de réparations urgentes. En cette fin d'année, il n'y a pas de restriction de circulation. Donc pas d'interdiction de se rendre chez son garagiste. Et ce, que ce soit pour une réparation, un entretien ou pour changer ses pneus.

Pneus hiver

Mais il y a quelques règles à respecter. Vous devrez prendre rendez-vous avec votre garagiste / marchand de pneus et vous ne pourrez pas pénétrer ni dans l'atelier ni dans le magasin. Et donc, puisque c’est la période, vous pouvez faire monter des pneus hiver sur votre voiture pour remplacer vos pneus été.

Contrôle annuel gratuit de votre voiture

Saviez-vous qu’avec la formule d’assistance Touring Move On, vous bénéficiez d'un contrôle annuel gratuit? Notre patrouilleur vérifie les points essentiels de votre véhicule: l'état des pneus, la batterie, le niveau d'huile... Pour que vous puissiez reprendre la route en toute tranquillité.

Je partage ce contenu