Image
Courchevel, une station de ski exceptionnelle
Courchevel est plus qu’une station de ski mondaine aux restaurants prestigieux et aux bars lounge haut-de-gamme sur ou le long des pistes. Courchevel fait partie des Trois Vallées, le plus grand domaine skiable au monde. Présentation.

Courchevel est un village créé artificiellement comptant à peine 2.000 habitants mais plus de 70 restaurants (dont beaucoup sont bien cotés au Gault & Millau et étoilés Michelin). La gastronomie y est donc de haut niveau, au sens propre comme au figuré. Ces raffinements culinaires feraient presque oublier que Courchevel est une formidable station de ski. Chaque année, plus de 900 moniteurs de ski polyglottes s’y retrouvent pour faire vivre, aux amateurs de sports d’hiver expérimentés ou novices, des vacances sportives exceptionnelles.

Courchevel se compose de cinq villages de ski construits à partir de rien en 1945. Avant, il n’y avait là rien d’autre que le potentiel pour y construire la station de ski ultime. Les villages se situent tous à une altitude différente et ont chacun leur ambiance particulière ainsi que leurs propres remontées mécaniques. L’ensemble est interconnecté par un ingénieux système de remonte-pentes qui permet de facilement relier un village à l’autre à ski.

Courchevel fait lui-même partie des Trois Vallées, le plus grand domaine skiable au monde. Les Trois Vallées, ce sont plus de 600 km de pistes parfaitement entretenues (divisées en 321 descentes), 169 remonte-pentes et une différence d’altitude de plus de 2.000 mètres. Pour skier uniquement à Courchevel, le prix du forfait de 6 jours s’élève à 240 euros. Pour seulement 43 euros de plus, vous pouvez skier dans l’ensemble des Trois Vallées. Détail sympathique: les enfants de moins de 5 ans et les personnes de plus de 75 ans skient gratuitement à Courchevel. Chaque année, des offres spéciales sont par ailleurs proposées aux familles ou aux personnes qui veulent skier au début ou à la fin de la saison. La saison de ski commence le 5 décembre et se termine le 24 avril 2016.

Les autres stations célèbres qui font partie des Trois Vallées sont La Tania, Méribel, Brides-Les-Bains, Les Menuires, Saint Martin de Belleville, Val Thorens et Orelle.

Courchevel en chiffres

Pistes préparées: 150 km

Nombre de pistes: 8 noires, 34 rouges, 35 bleues et 19 vertes

Nombre de remonte-pentes: 58

Liens utiles

www.courchevel.com

http://www.skipasscourchevel.com/

http://www.les3vallees.com/

Bruxelles – Courchevel: 940 km

Le Thalys propose une liaison TGV directe entre Bruxelles et Moutiers (à 30 minutes de Courchevel). Il existe également des vols directs de Bruxelles à Lyon et de Bruxelles à Genève, deux villes situées à 2 heures de la station de ski.

En voiture, il faut compter environ 9 heures pour effectuer le trajet Bruxelles – Courchevel (940 km).

Je partage ce contenu