Image
7 conseils pour vous aider à adopter une conduite écologique avec votre voiture électrique ou hybride.


Vous conduisez une voiture hybride, hybride rechargeable ou 100% électrique? Il est important de gérer au mieux les batteries. Voici quelques astuces pour réduire votre consommation.


1. Préparez votre véhicule électrique/hybride avant de démarrer

Que le moteur soit hybride, plug-in ou 100% électrique, réduisez votre consommation en préparant au mieux votre véhicule. Par temps froid, préchauffez l'habitacle quand la voiture est en charge. Ainsi, lorsque vous prendrez le volant, plus besoin de pousser le chauffage, ce qui consomme beaucoup d'énergie. Idem par grande chaleur, essayez d'abriter votre voiture avant votre départ, aérez l'habitacle. Ici aussi la climatisation est énergivore.


2. Apprenez à connaître la technologie embarquée

Hybride ou électrique, les voitures récentes disposent d'un tas d'outils de mesure et d'aides à la conduite qui vous permettront d'économiser du carburant/de l'électricité. Prenez la peine de les apprendre et de vous en servir. Chaque marque dispose de ses propres technologies, impossible donc de les lister ici.


A titre d'exemple, suivez les conseils d'éco-conduite qui s'affichent sur le tableau de bord. Laissez aussi l'ordinateur gérer le flux d'énergie ou le GPS influencer la manière dont vous ralentirez ou accélérerez. Cela vous fera gagner des kilomètres d'autonomie.


3. Roulez le plus possible en mode hybride

Ceci concerne les plug-in. Avec un véhicule hybride rechargeable, vous pouvez rouler soit en 100% électrique (en général +/- 40 km) soit en hybride (moteur thermique et électrique se complètent), ou en 100% thermique.


Si vous roulez en mode thermique, il suffit de "bloquer" le niveau de charge de batterie, ce qui vous permet d'utiliser le 100% électrique quand vous en aurez besoin. Mais ce cas de figure ne devrait être utilisé que pour des trajets autoroutiers sans embouteillages. En cycles urbains et extra-urbains, laissez l'électronique de la voiture gérer le mix. C'est ainsi que vous consommerez le moins.


4. Anticipez en fonction du trafic

Qu'importe la motorisation utilisée, pour moins consommer, rien de tel que d'anticiper. Jugez en permanence la configuration du trafic: les ralentissements, les descentes/montées, les feux, les virages, etc. Cela va vous permettre de limiter à la fois les accélérations et les freinages.

Toute accélération implique l'injection de carburant donc plus de consommation. Tandis que chaque décélération implique une perte de vitesse. Pour mieux recharger les batteries, privilégiez les freinages modérés et longs.


5. Chargez à chaque fois que c'est possible

Vous roulez avec un véhicule plug-in? Rechargez-le le plus régulièrement possible. Comme les batteries n'autorisent que quelques dizaines de kilomètres d'autonomie, il faut essayer de les remplir régulièrement. Ainsi, vous pourrez soit rouler en 100% électrique si ce sont de courts trajets, soit vous mettre en mode hybride pour des itinéraires plus longs.

Recharge voiture électrique


6. La pression des pneus, essentielle pour moins consommer

Conduire avec une pression des pneus correcte présente de nombreux avantages.

pression des pneus

Une bonne pression des pneus contribue à une meilleure tenue de route, donc plus de sécurité. Mais cela permet aussi de moins consommer. Rappelons qu'une pression trop faible augmente la résistance au roulement et par conséquent la consommation (+ 3 à 5%).


7. D'autres astuces pour moins consommer

En route, limitez autant que possible votre vitesse: la résistance à l’air augmente de manière exponentielle. Éliminez également les obstacles à l'air que sont les barres et coffres de toit, les porte-vélos, etc. Sans oublier d'éventuels objets lourds parfois laissés dans le coffre. Plus légère, plus aérodynamique, votre voiture gagnera en autonomie.


Problème de batterie avec votre voiture électrique?

A partir de 5 euros par mois, Touring vous dépanne partout en Belgique. En cas de panne “sèche” avec votre voiture électrique, nos véhicules EV booster peuventrecharger votre batterie. De quoi terminer votre trajet l’esprit tranquille.

Déjà membre Touring? Demandez une assistance prioritaire en ligne via le service Touring Web Assist.