Image
Italia
Contenu parrainé - Passez des vacances tranquilles dans les magnifiques provinces du nord de l'Italie: le Trentin, le Tyrol du Sud, la Vénétie, la Lombardie et le Val d'Aoste. Voici nos conseils pratiques pour vous y rendre en sécurité.

Des sommets sauvages et d’immenses forêts qui se reflètent dans des lacs bleu azur. Des villages pittoresques et de jolies villes d’art. Le tout accompagné d’un délicieux vin local, d’une cuisine savoureuse et d’une ambiance détendue aux accents méditerranéens. Trop beau pour être vrai ? Certainement pas… Bienvenue en Italie du Nord.

Le port du masque étant obligatoire dans l’avion et le train, beaucoup choisissent de partir en vacances en voiture cet été pour se sentir en sécurité dans leur propre bulle. Ils partent souvent en last minute même, et si possible dans une région plus tranquille où il est donc plus facile de respecter la distanciation physique.


Qui dit “voiture” pense spontanément à l’un de nos pays voisins. Mais saviez-vous que les provinces du Trentin, du Sud-Tyrol, de Vénétie, de Lombardie et du Val d’Aoste, dans le nord de l’Italie, ne sont elles aussi qu’à un bon millier de kilomètres de Bruxelles – aussi loin que le sud de la France – et sont donc facilement accessibles en une journée de route ?


En un rien de temps, vous vous retrouvez à faire de la planche à voile sur l’un des nombreux lacs, du vélo entre les pics montagneux des Dolomites, de la randonnée pour vous mener aux neiges éternelles, ou à admirer un coucher de soleil en dégustant une délicieuse assiette de pâtes. Mais avant d’en profiter, il faut prendre la direction du Sud. Et nous vous donnons volontiers un petit coup de pouce à cet égard…

Italie - Dolomites - Santa Maddalena
© Fesus Robert Levente / iStock / via Getty Images


Pensez à la vignette routière

Tous les chemins mènent à Rome, mais l’itinéraire le plus court depuis la Belgique vers l’Italie du Nord passe immanquablement par l’Autriche ou la Suisse. Voici déjà un premier conseil: n’oubliez pas de désactiver le roaming de votre smartphone en Suisse, sans quoi vous pourriez avoir une désagréable surprise à la réception de votre prochaine facture télécom!


En Autriche comme en Suisse, il faut une vignette pour circuler sur les autoroutes. Des caméras contrôlent la détention de cette vignette de manière stricte. Quiconque tente de passer à travers les mailles du filet est passible d’une lourde amende. Pour l’Autriche, vous avez le choix entre une vignette d’une validité de dix jours, de deux mois ou d’un an et vous pouvez même opter pour une vignette numérique liée à votre plaque d’immatriculation. Pour la Suisse, seule existe une vignette annuelle sous forme d’autocollant.


Vous pouvez vous procurer ces vignettes au poste-frontière ou dans une station-service proche de la frontière, mais si vous n’avez pas envie de faire la file, commandez la vignette à l’avance. Voici comment procéder pour la Suisse et l’Autriche.

Vignette routière pour l'Autriche et la Suisse
La vignette routière pour l’Autriche (à gauche) et pour la Suisse.


Badge de télépéage intelligent

Et nous avons une autre astuce pour éviter les foules. Comme vous le savez, les autoroutes italiennes sont soumises à des péages, comme c’est le cas dans d’autres pays européens. Aux heures de pointe, il peut y avoir beaucoup de monde aux postes de péage, ce qui est assez frustrant lorsque vous avez hâte de commencer vos vacances bien méritées. La solution? Le badge de télépéage, un moyen super pratique pour payer ses péages de façon automatique par voie électronique en France, en Espagne, au Portugal et en Italie, en empruntant une ou plusieurs bandes de circulation réservées au télépéage, permettant ainsi d’éviter de faire la file.

Badge de télépéage
Evitez de faire la file avec le badge de télépéage.


Évitez les embouteillages

Les vacanciers qui partent en voiture étant plus nombreux cette année, les routes en direction du Sud seront inévitablement plus fréquentées, en particulier au niveau des postes-frontières, des tunnels et des cols de montagne. Conseil : le site allemand Das Pässeportal vous indique si le col que vous comptez emprunter est ouvert.


Nous pouvons déjà vous dire que pendant les mois d’été, le vendredi après-midi et le samedi seront particulièrement chargés, et que le 1er août est déjà annoncé comme un samedi noir. Et même si la distance de 1.000 kilomètres est raisonnable – surtout si vous pouvez changer de conducteur de temps en temps –, il n’est jamais agréable de se retrouver dans un embouteillage. Touring Mobilis vous donne un aperçu en temps réel du trafic sur les routes européennes afin que vous puissiez éventuellement ajuster votre itinéraire.


Si votre destination se trouve à l’est, l’itinéraire le plus court passe par Innsbruck et le col du Brenner. Sinon, le GPS vous fera passer par Bâle et le tunnel du Gothard. Ou – si vous êtes un peu plus aventureux et que vous ne souffrez pas du mal des transports – le long du col du Gothard, un bel itinéraire exempt d’embouteillages d’environ 26 km qui vous proposera de fabuleux panoramas et vous donnera un avant-goût de ce qui vous attend en Italie du Nord.

Italie - Verona
© Yasonya / iStock / via Getty Images


Besoin d’idées?

Les régions d’Italie du Nord sont si diversifiées qu’il est impossible de résumer tout ce qu’on peut y vivre comme expériences. Mais pour vous donner une idée, voici un court aperçu des activités, les unes plus tentantes que les autres. On vous met l’eau à la bouche…

© LaraBelova / E+ / via Getty Images
© LaraBelova / E+ / via Getty Images
Je partage ce contenu