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Cette Jeep Avenger est une 100% électrique. Elle complète la gamme Jeep par le bas. Et se positionne donc en dessous du Renegade.

Parfaitement adaptée à la ville, la Jeep Avenger 100% électrique est censée permettre à Jeep de prendre une nouvelle dimension en Europe. Et en plus, elle a décroché le titre de voiture de l'année au dernier Salon de l'Auto à Bruxelles. Un coup de boost évident pour la suite de sa carrière!


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Jeep Avenger
Une version 4x4 sera proposée dans quelques mois, mais pour le moment, l’Avenger se contente de deux roues (avant) motrices.


C’est la force des grands groupes comme Stellantis: riches d’un portefeuille de marques long comme le bras, ils peuvent décliner une même base technique en de nombreuses réalisations.

Ainsi, vous serez peut-être surpris d’apprendre que sous le look très Jeep de cette nouvelle Avenger se cachent des dessous de… Peugeot 208. Oui, la petite française, qui fait partie de la même famille, et qui prête donc sa base technique à la dernière création de la fameuse marque américaine. Mais si Jeep est originaire des USA, l’Avenger, trop petite pour ce marché, n’y sera pas vendue…

Jeep Avenger
Cette Avenger complète la gamme Jeep par le bas et vient donc se positionner en dessous du Renegade.


Voiture de l’année 2023

Développée à Turin et produite en Pologne (dans une usine qui fabriquait déjà des Polski dans les années 70), la Jeep Avenger est principalement destinée à l’Europe. Avec ses 4,08 mètres de long (soit même pas 3 cm de plus qu’une 208), elle est en effet bien adaptée à la demande croissante pour les petites voitures électriques sur notre continent. Son style affirmé, son statut de SUV et l’image très avantageuse de Jeep devraient lui permettre de s’y faire remarquer.

Les responsables de la marque comptent en tout cas sur elle pour améliorer sa pénétration sur nos marchés. En effet, ils pensent que 85% des acheteurs seront de nouveaux clients pour cette Jeep Avenger. Avec une plus grosse proportion de jeunes et de femmes que pour ses autres modèles. Logique! Mais pour séduire ces nouveaux venus, encore faut-il que cette voiture réponde aux attentes. Et il semble que ce soit le cas puisque, après avoir fait partie des 7 finalistes en lice pour l’élection de la voiture de l’année 2022, c'est elle qui a décroché ce titre au dernier Salon de l'Auto de Bruxelles.

Jeep Avenger
Dans l’habitacle, les espaces de rangement sont à la fois nombreux et pratiques.


Un feeling étonnant

Lors d’un essai sur les hauteurs de Nice, nous avons été séduits par cette petite voiture. Dès les premiers coups de volant, on oublie totalement la base 208 et on s’étonne du sentiment "premium" que la Jeep Avenger transmet à travers ses suspensions et sa direction. C’est d’autant plus remarquable que généralement, le poids des batteries des véhicules 100% électriques les rend inconfortables, car beaucoup de constructeurs durcissent trop leurs suspensions. Avec une masse d’à peine plus de 1,5 tonne, la petite Jeep évite cet écueil. Pourtant, son autonomie officielle (400 km, et jusqu’à 550 en ville) est remarquable, et ne semble pas inatteignable. De plus, on peut récupérer 60% de la charge (240 km) en à peine 24 minutes.


Alors, parfaite cette Jeep Avenger ?

Non, bien sûr. D’abord, il faudra débourser près de 30.000 euros pour l’acquérir (et même 10.000 de plus lors du lancement en version full options). Et il faudra éviter de trop tâter les matériaux de l’habitacle, composé de pas mal de plastiques durs aux assemblages pas toujours irréprochables. Dommage, car le look intérieur est aussi réussi que celui de l’extérieur.

L’habitabilité aussi est franchement excellente pour une si petite voiture. Il est juste dommage que le plancher ne soit pas plat aux places arrière, ce qui nous rappelle que cette voiture existera aussi en version essence 1.2 100 ch, mais seulement en Italie et en Espagne. Le coffre de 380 litres, lui, est remarquable.

Globalement, l’Avenger pourrait donc effectivement permettre à Jeep de décoller dans les prochaines années en Europe!


La Jeep Avenger en quelques chiffres

  • Moteur : électrique ; 156 ch ; 260 Nm
  • Transmission : aux roues avant.
  • Boîte : rapport unique.
  • L/l/h (mm) : 4.080/1.778/1.528
  • Poids à vide (kg) : 1.536
  • Volume du coffre (l) : 380
  • Batterie (kWh) : 54
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 9,0
  • Vitesse maxi (km/h) : 150
  • Conso. mixte (kWh/100 km) : 15,8
  • Autonomie (km) : 392
  • Prix de lancement entièrement équipée (€) : 39.500

Ses atouts

  • Look digne de la marque
  • Agrément de conduite
  • Confort
  • Habitabilité

Ses points faibles

  • Prix « électrique »
  • Plastiques durs
  • Bosse aux pieds du 5e occupant
  • Pour une Jeep : seulement deux roues motrices.