Avec ses 200 ch, un compresseur (supercharger) et tous les derniers équipements électroniques et autres gadgets, la Kawazaki Z H2 n’est pas une moto basique. Et pourtant... Kawasaki voit un vrai marché pour cette version suréquipée de la totalement démesurée Z H2. C’est ainsi qu’est née la Z H2 SE.

Big Daddy
Les améliorations sur le modèle SE comprennent une suspension électronique et des freins Brembo Stylema. C'est tout? Oui. Pour commencer, nous ne voyons pas très bien quelles options supplémentaires peuvent encore être ajoutées sur cette naked bike. En outre, une suspension électronique et de meilleurs freins font toute la différence (sur toutes les motos). Du coup, la Z H2 SE est ainsi immédiatement parachutée au sommet de la gamme Z de Kawasaki. Et elle est vraiment imposante cette moto.

Démarrage en douceur
On connaissait déjà le quatre cylindres à compresseur, mais cela reste un plaisir de l’entendre et de le sentir vibrer sous les fesses. On ne s’ennuie jamais avec 200 ch et on ne se lasse jamais du son typique du compresseur. Que du bonheur lors de notre essai routier. Le démarrage de ce quatre cylindres en ligne est toujours rageur, on sent qu’il y a sous la selle une vraie bête qui attend son lot d'essence et d'air. On commence la balade tranquillement en passant par de nombreux ronds-points, en filant sur des petites routes le long de polders, des portions d’autoroute et sur des petites routes asphaltées un peu défoncées pour mieux découvrir la Z H2 SE.

Plutôt relax
La position de conduite est assez bonne, voire confortable. On peut parfaitement imaginer l’utilisation de cette Z H2 SE sur de plus longues distances. Le moteur excelle à bas régime, il est d’une douceur et d’une linéarité incroyables. Merci au compresseur! À haut ou plein régime - si vous osez - il hurle comme un joueur de football taclé dans le grand rectangle. La seule consigne: accrochez-vous de toutes vos forces au guidon.

Direction souple
Quand on conduit sur une autoroute néerlandaise avec un revêtement parfait, il faut s’agripper au guidon, et encore plus en raison du manque de protection contre le vent. Mais ceci est typique de toutes les naked bikes, ce n'est donc certainement pas une critique. Le montage d’une bulle en option offre un peu plus de protection. Une fois sorti de l’autoroute et sur des petites routes, il est frappant de constater à quel point la Z H2 SE est souple à conduire. Même dans les petits villages, elle est facile à manœuvrer. C’est d’autant plus impressionnant si on tient compte de la rigidité du châssis à haute vitesse.

Dans le rouge
Voilà pour ce que nous savions déjà sur la Z H2 standard. La version SE comprend non seulement des étriers Brembo Stylema, mais également un maître-cylindre Brembo et des durites de frein en acier. Si vous n’arrivez pas à freiner à temps avec cet équipement, il y a un problème avec votre technique de freinage (ou avec votre poids…). Les freins Brembo sont agressifs et sportifs mais ils sont également parfaitement dosables. Il est facile de répartir la puissance de freinage et le pincement des disques se fait comme sur n’importe quelle moto.

Un filet de sécurité électronique
La suspension à commande électronique est en réalité la principale raison qui motivera votre choix de la SE. En mode Rain, elle utilise la technologie Skyhook, un algorithme particulièrement adapté aux vitesses réduites et à une conduite calme. Dans les autres modes, il existe un autre type de contrôle de la suspension électronique où vous pourrez sélectionner parmi trois duretés liées aux différents modes de conduite: Sport, Road et Rider. En pratique, cela se traduit par une suspension qui diffère clairement en termes de dureté selon le mode de conduite choisi et qui ne présente aucun point faible.

Ange ou démon?
Le Z H2 est déjà une moto de niche en soi. Le Z H2 SE va encore plus loin avec des options supplémentaires particulièrement utiles. C’est une machine qui veut être au sommet du segment naked bikes et qui prévoit également d’y rester pour un certain temps. Malgré les performances extrêmes de cette moto, elle se distingue aussi par sa facilité d’utilisation à bas régime et son confort exceptionnel. Un vrai démon avec un côté angélique. Ou serait-ce l'inverse?

Pour plus d’informations sur la Kawasaki Z H2 SE, consultez le site Kawasaki.be et prixmoto.be.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et péage urbain en Italie
En Italie, certaines villes ont une zone à trafic limité (zona a traffico limitato) ou imposent un péage urbain.
Les zones de basses émissions et zones environnementales en Hongrie
En Hongrie, certaines grandes villes peuvent établir une zone temporaire à faibles émissions (LEZ). À Budapest, il existe des zones sans circulation.
Zones environnementales et vignettes en Grèce
En Grèce, il n'existe actuellement qu'une zone à faibles émissions (LEZ/ZBE) à Athènes. Pour circuler dans ces zones à faibles émissions, vous devez remplir certaines conditions.
Vacances en Hongrie: tout ce que vous devez savoir
Dès que vous passez la frontière, d'autres règles (de circulation) s'appliquent. En tant que conducteur ou vacancier, vous devez y faire attention.
Vacances en Grèce: tout ce que vous devez savoir
Van zodra je ons land verlaat, gelden er andere (verkeers)regels en zijn er specifieke zaken waar je als chauffeur of vakantieganger moet op letten.
Pneus hiver et chaînes à neige au Danemark
Vous vous rendez au Danemark en hiver? Vérifiez d'abord la réglementation relative aux pneus hiver et aux chaînes à neige.
Vacances en Norvège: tout ce que vous devez savoir
Toutes les réponses à vos questions avant de voyager en Suède.