Image
Avec sa Z900 A2 2021, Kawasaki propose un deal intéressant aux détenteurs du permis A2.


Si vous achetez une Z900 de 70 kW, vous pouvez facilement diviser sa puissance par deux pour la ramener à 35 kW, ce qui vous permet de la conduire avec votre permis A2. Dès que vous aurez passé votre permis A, le concessionnaire Kawasaki n'aura plus qu'à "ouvrir les vannes" et vous pourrez profiter pleinement de la puissance de 70 kW ou 95 ch de la Kawa.


Kawasaki Z900 A2
Seul un connaisseur peut voir la différence avec une version full power.


Règles du permis de conduire

Nous ne nous étendrons pas ici sur toutes les règles des différents permis de conduire. Nous parlons ici de l’essai de la Z900 bridée, et non de la Z900 normale qui elle dispose d'un moteur de 92 kW (125 ch). Cette version 70 kW se distingue principalement par un ECU différent qui bride ce quatre cylindres et diminue sa puissance. Dans la pratique, on peut sentir cette différence de 30 ch, il faut être clair sur ce point. Mais il faut déjà fameusement tourner la poignée de gaz pour le remarquer.

kawasaki Z900
Sur route ouverte, il faut déjà monter haut dans les tours pour sentir une différence.


Mais après tout, qu'est-ce qui est normal?

À un rythme normal de conduite quotidienne, vous ne sentirez aucune différence. Le moteur réagit parfaitement à l'accélération, il reprend très bien à bas régime pour un quatre en ligne et il sonne comme si rien n’avait été changé au niveau de l’ECU. Ce n'est qu'à haut régime qu'on ressent la différence avec une Z900 full power. Vous n'avez pas la sensation de rouler avec un moteur bridé même s’il est évident que la version 125 ch tire encore plus fort. Et ça c’est vraiment important. Vous n’avez pas l’impression de conduire une Z900 "light".

pots d'échappements de la Z900 A2
Ses pots d'échappement plus étroits permettent de la différencier de la version "full power".


1+1=2

Si ce moteur de 70 kW tourne si bien, c'est aussi parce que le reste de la moto est parfaitement au point. Un plus un, ça fait deux. Cela commence par un look moderne et agressif. Elle ne gagnera probablement jamais le prix de la plus belle moto du monde, mais c’est clairement une Kawasaki avec un look très cool. Le niveau de finition est également très élevé, aucun équipement inutile et tout est bien à sa place.

On peut résumer la position de conduite en deux combinaisons de mots: agréablement sportive et naturellement confortable. Chacun de ces quatre mots peut parfaitement résumer la Z900.

Kawasaki Z900
Le mini cockpit offre une protection très efficace contre le vent.


Aiguisée comme un rasoir

Bien plus important, les performances en virage de cette Kawasaki sont remarquables. Elles ne diffèrent en rien de celles de la Z900 normale. Il s'agit donc des mêmes amortisseurs, freins, pneus, ... Décrire ses performances en courbe se résume en une expression: c’est le pied! La Z900 se conduit avec une précision chirurgicale, elle freine parfaitement et sa stabilité est irréprochable.

Vous recherchez une moto qui vous donne entièrement confiance dès les premiers tours de roue? Ne cherchez pas plus loin. Cette machine ne bouge pas d’un poil même en prenant un nid de poule en plein virage. Elle accélère de manière très souple, ce qui l’empêche d’être une moto trop nerveuse.

kawasaki Z900 A2
Cette version A2 est équipée de presque toutes les pièces de la version full power.


Une Z bien inspirée

L'antipatinage pourrait être affiné, car il intervient de manière assez brutale. Si vous voulez accélérer fort en première ou deuxième, le système intervient trop rapidement. Et pourtant, vous sentez que ce n’est pas vraiment nécessaire, parce que le pneu a encore assez d'adhérence ou que votre roue avant est encore en contact avec l'asphalte. Cependant, il est impossible de passer en mode de conduite sportive (ou tout autre mode), car cette fonction n'est pas disponible sur la version 70 kW. Si vous voulez tout avoir, il faudra alors délier un peu plus les cordons de votre bourse pour vous offrir la "vraie" Z900.

Mais la différence de prix de 200 euros est négligeable, à 9.699 euros pour la version 70 kW au lieu de 9 899 euros pour la version 92 kW. En tant que conducteur A2, vous feriez mieux de garder la différence ou de la dépenser pour votre examen du permis A. Ça serait plus intelligent.

kawasaki Z900 A2


Vous trouverez plus d'informations sur la Kawasaki Z900 A2 2021 sur Kawasaki.be et sur prixmoto.be.