Image
Mash X-Ride

Premier banc d'essai pour la Mash X-Ride 650, le gros mono inspiré de prédécesseurs emblématiques. Mash nous propose une moto moderne dont la ligne défie le temps.


La nouvelle Mash X-Ride 650 va-t-elle faire revivre la catégorie des gros monos? Le style de la X-Ride 650 est directement inspiré des gros monocylindres classiques des années 70 et 80. À d'autres égards, c'est une moto tout à fait moderne. C'est donc pleins d'impatience que nous avons enfourché la Mash X-Ride pour un galop d'essai.

Mash X-Ride


Prédécesseurs emblématiques

Elvis n'est pas mort. Malheureusement, cela ne veut pas dire que les fameuses Yamaha XT500 et Honda Dominator étaient destinées à vivre éternellement. Ces gros monos ont marqué l'histoire de la moto. Mais tout espoir n'est pas perdu. Parmi les caractéristiques qui distinguent la nouvelle venue de ses aïeules, notons en particulier l'ABS et le bouton de démarreur qui remplace le kick. Fini les fractures du péroné. Sans oublier un bloc de 40 ch qui se montre particulièrement polyvalent et exploitable. Autour de ce moteur, Mash nous a concocté un engin très attrayant, fort d'une suspension efficace et orné de belles jantes dorées.

Mash X-Ride


Contrôle de qualité

En termes de rapport qualité-prix, la X-Ride est sans rivale ou à peu près. Est-ce à dire qu'il ne faut pas attendre des miracles sur le plan de la qualité ? Détrompez-vous. De conception française, la moto est construite en Chine, à l'usine de Shineray. Celle-ci jouit d'une excellente réputation. Il n'y a pas si longtemps, elle a même sponsorisé une écurie de motocross MX1. Pas de soucis de qualité donc. Et sur la route? C'est ce que nous saurons à l'issue de notre test de la Mash X-Ride.

Mash X-Ride


Mash 2.0

La X-Ride est finie avec soin, au point que la marque n'hésite pas à parler de Mash 2.0. À juste titre. Phare et clignotants à LED, freins à disque à l'avant et à l'arrière, ABS facile à déconnecter à l'arrière… Et même un modèle Euro 5 annoncé pour l'année prochaine. Si vous examinez le phare attentivement, vous distinguerez un motif en X, clin d'œil à l'appellation de la moto. Ce n'est pas tout: le constructeur étudie aussi une X-Ride avec une roue de 21 pouces à l'avant et de 18 pouces à l'arrière. Tout à fait dans le style des trails des temps héroïques.

Mash X-ride


Rapport final

Comme Mash, nous nous sommes concentrés sur la voie publique. Les ondulations de terrain et les routes sinueuses du Limbourg font la part belle à la facilité de maniement et à la souplesse. Des qualités dont la X-Ride ne manque pas. Malgré un pneu avant large de 120, la moto se pilote aisément et fait preuve d'une grande stabilité. Le frein avant (simple disque 320 mm, étrier à quatre pistons) agit résolument tout en restant facile à doser.


Mash a repris le cadre de l'Adventure 400R pour servir de base à la X-Ride. Sur la 650, le cadre devient un élément important dans un ensemble homogène. La partie cycle procure une belle stabilité en virage, et en même temps, la X-Ride se conduit comme un vélo. Ajoutez à cela le caractère propre au monocylindre et vous comprendrez le large sourire du pilote enchaînant les courbes. La vitesse de pointe n'étant pas un sujet sur une moto de ce type, nous aurions même osé opter pour un rapport final encore un peu plus court. Quatre dents de plus à l'arrière et une de moins à l'avant suffiraient pour donner à la X-Ride un petit côté ludique.

Test Mash X-Ride


Modes de conduite: inutiles

Après une demi-journée passée à avaler les virages des collines limbourgeoises, la Mash X-Ride apparaît comme une moto pleine de qualités, presque sans défauts. L'équipement est rudimentaire, mais cela convient très bien au style de véhicule. Nul besoin d'antipatinage ni de modes de conduite. La puissance est toujours gérable. Une électronique avancée sur un gros monocylindre, c'est comme un abonnement de fitness pour Maggie De Block: intéressant, mais sans doute appelé à ne jamais servir.

Mash X-ride
En examinant le phare attentivement, on peut distinguer un motif en X.


Toutes les cases cochées

Toutes les motos Mash privilégient la simplicité, à quoi la X-Ride apporte un supplément de style, de caractère et de vivacité. L'idée étant de revenir à l'essence du gros mono, autant le faire avec classe. Mash l'a parfaitement compris. Plus important encore, cette moto très abordable affiche aussi un excellent comportement. Nous l'avons constaté durant l'essai: la Mash X-Ride fait exactement ce que vous en attendez, avec en prime le plaisir de conduite. Finalement, la pratique de la moto se résume à peu de choses. Se déplacer rapidement, prendre plaisir à piloter et avoir envie de sourire en regardant la bête. Sur la Mash X-Ride Classic, toutes les cases sont cochées.


Photos: Pien Meppelink et Tom Haanstra pour Target Press


Plus dinfos


Caractéristiques techniques

  • Type: monocylindre, SOHC (SACT), 4-temps, refroidi par air/huile
  • Cylindrée: 643,7 cc
  • Puissance maximale: 40 ch (29,4 kW) @ 6.000 t/m
  • Couple maximal: 45,1 Nm
  • Vitesses: 5
  • Frein avant: disque 320 mm, étrier radial 4 pistons
  • Frein arrière: disque 240 mm, 2 pistons
  • Cadre: double berceau en acier
  • Hauteur de selle: 860 mm
  • Empattement: 1.470 mm
  • Poids à sec: 169 kg
  • Contenance réservoir: 12 litres
  • Prix: 5.899 euros

Retrouvez sur notre site web tous les modèles de moto testés par Touring.