Image
Faune et flore: 15 havres de nature en Belgique
23 juin 2016
Idées vacances: les merveilles de la nature en Belgique 15 excursions pour s'évader une journée

Les amoureux de nature le savent: la Belgique compte de sacrés joyaux parmi la faune et la flore. Si vous ne vous êtes pas promené depuis un moment au Zwin (1), c'est le moment idéal pour le redécouvrir. Le Zwin a en effet rouvert ses portes au public après une longue rénovation.

Mais il existe aussi d'autres coins où vous pourrez observer des animaux dont certains ne se voient en général qu'au zoo. Les phoques, par exemple, osent parfois une halte au Pays inondé de Saeftinghe (2).
Certes, cette réserve naturelle se situe sur la frontière avec les Pays-Bas, mais on y accède en peu de temps à pied ou à vélo depuis les mystérieux villages flamands de Prosperdorp, Nieuw-Namen et Saftingen.
Attention: il vaut mieux explorer cette réserve avec un guide expérimenté, car vous ne voudriez pas finir votre excursion dans les sables mouvants...

Plus sûre et non moins spectaculaire: une visite aux grottes de Han (3), plus précisément dans le domaine de 250 ha environnant. À vous le parcours nature de près de 6 km et les nombreux panoramas à couper le souffle!
Ce qui rend ce parc à gibier unique en son genre, ce sont les espèces animales vivant (ou ayant vécu) dans nos contrées: sangliers, cerfs, daims, bouquetins et évidemment nos trois grands prédateurs que sont le loup, le lynx et l'ours.

La Belgique compte des centaines de petites zones et réserves naturelles. Et des plus grandes aussi, comme notre seul et unique parc national, le Parc national de la Haute Campine. Voici une sélection de parcs naturels avec une faune et flore particulières. Alors, à vos chaussures de randonnée imperméables, à votre appareil photo et à vos jumelles!

4. Anvers: Bruyère de Kalmthout (3.750 ha)

5. Hainaut: Pays des Collines (23.327 ha)

6. Limbourg: Parc national de la Haute Campine (5.750 ha)

7. Liège: Hautes Fagnes (72.000 ha)

8. Luxembourg: Deux Ourthes (76.000 ha)

9. Namur: Viroin-Hermeton (20.000 ha)

10. Flandre-Orientale: Kluisbos (300 ha)

11. Brabant flamand: Forêt de Soignes (4.400 ha)

12. Brabant wallon: Gentissart (26 ha)

13. Flandre-Occidentale: Westhoek (342 ha)

Plus d'idées de sorties nature sur les sites web de l'Agentschap Natuur & Bos (14) et de la Fédération des Parcs Naturels (15).

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.