Image
Guadeloupe: le sud de la France dans les Caraïbes
La Guadeloupe, c'est le sud de la France dans les Caraïbes. Avec un vol direct, comptez huit heures depuis Paris pour atteindre votre destination.

La Guadeloupe est un département français d'outre-mer. Elle est donc soumise aux lois françaises.

Concrètement, la vie coûte relativement cher par rapport aux autres îles des Caraïbes. Cependant, des arguments plaident en sa faveur: la présence du volcan endormi La Soufrière. Ou encore ses bananeraies et ses champs de canne à sucre, son impressionnante forêt équatoriale et ses chutes d'eau, ses sources thermales, sa faune et sa flore uniques, tant sur terre que dans l'eau.

Au-dessus du niveau de la mer, la Baie des Saintes est le plus bel endroit de la Guadeloupe. Les Saintes se composent de neuf îles, dont deux sont habitées. La baie fait partie du club exclusif des "plus belles baies au monde" et est bordée de boutiques, restaurants et maisons pittoresques.

Outre la nature impressionnante, cette partie exotique de la France marque aussi des points en termes de gastronomie. Les influences créoles, mais aussi françaises portent la cuisine locale à un très haut niveau. Vous ne mangerez donc jamais aussi bien et de façon aussi variée que dans les Antilles françaises.

En parlant de gourmandises locales, comme dans bien d'autres îles des Caraïbes, on distille du rhum en Guadeloupe. Oubliez le rhum blanc industriel et goûter le "rhum agricole". Faites déboucher quelques bouteilles de vieux rhum chez Damoiseau, dégustez-les sur place, puis faites votre stock! N'oubliez pas que la Guadeloupe est en Europe. Vous n'êtes donc pas à une bouteille près pour votre vol retour (attention: sauf pour votre bagage à main!)!

4 incontournables en Guadeloupe

  1. Le Mémorial ACTe: l'impressionnant musée de l'esclavage

  2. La Baie des Saintes, à Les Saintes, l'une des plus belles baies au monde

  3. La route de la Traversée qui passe par la réserve naturelle du Grand Cul-de-Sac Marin

  4. L'authentique rhum agricole Damoiseau

Informations pratiques

Je partage ce contenu