Image
Tongres Hesbaye Limbourg
La saison des fleurs est le moment idéal pour (re)découvrir la Hesbaye limbourgeoise. Nous avons exploré la région en 3 étapes. Première halte: Tongres et ses environs. Photo: Tourisme Tongres.


L'âme de la Hesbaye limbourgeoise ne se cache pas seulement dans un riche passé. La culture et la nature sont aussi omniprésentes dans ce joli coin de Belgique. Nous avons sillonné la région fruitière entre Saint-Trond, Looz et Tongres.


Parcours 1: Tongres et ses environs

Notre périple commence à Tongres, mais rien ne vous interdit de faire le parcours dans l'autre sens. Le point de départ se trouve près de l'office du tourisme de Tongres, qui fait partie du prestigieux patrimoine de la ville. Dans un lointain passé, Tongres était une étape pour les pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.


Tongres
La basilique Notre-Dame de Tongres.


Les pèlerins étaient hébergés à l'hospice Saint-Jacques. Aujourd'hui, on trouve à cet endroit un hôtel moderne (Eburon Hotel) et un complexe de logements. L'office du tourisme est installé dans l'ancienne chapelle de l'hospice. Ne vous y précipitez pas pour demander des brochures: prenez le temps d'apprécier la beauté des lieux.

N'oubliez pas d'acheter les produits régionaux que vous aurez sans doute plus de mal à trouver regroupés ailleurs. Nous repartons de là avec l'intention de visiter les environs et de cocher quelques curiosités sur notre liste.


Ambiorix et le Musée Gallo-Romain

Dix minutes de marche et nous voilà au pied de la statue de bronze d'Ambiorix. Entre les terrasses se dresse fièrement le roi des Éburons, musclé et vêtu à la celte. C'est lui qui fit dire à Jules César que les Belges étaient les plus braves de tous les peuples de la Gaule. Le célèbre chef de tribu gaulois a-t-il vraiment existé?


Statue d'Ambiorix Tongres
Ambiorix, roi des Eburons, trône en face de la basilique.


On ne le saura peut-être jamais. Les historiens ignorent presque tout à son sujet. Vous voulez des faits et des éléments concrets? Rendez-vous au Musée Gallo-Romain, juste après l'imposante basilique. Le musée prend place dans un complexe moderne, dont l'architecture et l'aménagement rivalisent avec les plus beaux musées d'Europe. Ce musée raconte l'histoire de Tongres, dont les origines remontent à 500.000 ans.

Une part importante de la collection permanente est consacrée à la période durant laquelle le camp militaire romain de Tongres s'est transformé en ville. Une histoire captivante et accessible grâce à des images impressionnantes. Vous avez encore des enfants sur les bancs de l'école? Emmenez-les pour une leçon d'histoire passionnante.


Voyage dans le temps de plus de 2.000 ans

Nous flânons ensuite quelques instants dans le ‘Quartier des musées’. Ici se trouvent les deux sites du Teseum (la salle du trésor à l’étage supérieur et le site archéologique sous l’église, ndlr). C’est là que sont conservés les trésors cachés de la basilique Notre-Dame voisine. La tour romane du 12e siècle et l’impressionnant cloître avec son jardin sont de véritables perles au cœur de la ville.

Préparez-vous à une promenade ultramoderne à travers l’histoire de la plus vieille ville du pays. Après un voyage dans le temps de plus de 2.000 ans, reprenez votre souffle sur l’une des nombreuses terrasses à proximité.


Plus d'infos sur Tongres: consultez le site www.toerismetongeren.be/fr


Découvrir Tongres en suivant un itinéraire? Consultez notre parcours détaillé et le roadbook.

Découvrez d'autres parcours de découverte dans la Hesbaye limbourgeoise: Looz (Borgloon) et Saint-Trond.