Image
Hesbaye Limbourg Saint-Trond
La saison des fleurs est le moment idéal pour (re)découvrir la Hesbaye limbourgeoise. Nous avons exploré la région en 3 étapes. Dernière halte: Saint-Trond et ses environs. Photo: Visit Sint-Truiden.


L'âme de la Hesbaye limbourgeoise ne se cache pas seulement dans un riche passé. La culture et la nature sont aussi omniprésentes dans ce joli coin de Belgique. Nous avons sillonné la région fruitière entre Saint-Trond, Looz et Tongres.


Saint-Trond hôtel de Ville
L’hôtel de ville de Saint-Trond - Photo: Eric Jamar - Visit Sint-Truiden


Parcours 3: Saint-Trond et ses environs

De Looz (voir notre parcours 2), nous partons vers Saint-Trond, la capitale de la Hesbaye. Comme à Tongres (voir notre parcours 1), nous commençons par un voyage dans le temps. Premier arrêt à l'office du tourisme de Saint-Trond, dans le centre-ville. À côté des brochures et des itinéraires en tout genre (à pied, à vélo ou en voiture), l'office propose aussi des souvenirs et un assortiment de produits régionaux.

Notre itinéraire de visite passe par les monuments qui font la richesse historique de Saint-Trond. Le meilleur moyen de les découvrir? Le Trudopas, disponible au bureau d'information. Ce pass se compose d'un dépliant avec un plan de la ville qui indique toutes les curiosités avec quelques explications. Vous recevez aussi un code unique qui vous donne accès à tous les monuments: la tour abbatiale, la crypte, la chapelle des capucins, l'église de Guvelingen, l'horloge de Festraets, la salle académique et la salle impériale de l'abbaye.

La balade à travers la ville révèle d'autres trésors, accessibles gratuitement. Par exemple l'ancien hôtel de ville avec son beffroi et ses 50 cloches, ou encore l'église Notre-Dame et ses deux orgues. Les musées ne manquent pas. Notons en particulier le musée des frères mineurs (où les enfants sont bienvenus), qui vous emmène sur les traces de François d'Assise, ou encore l'église du béguinage, inscrite comme le beffroi au patrimoine mondial de l'Unesco.


L'or hesbignon

Au printemps, la Hesbaye revêt un manteau de fleurs, un phénomène unique au monde selon les habitants de la région. À partir d'avril, les environs de Saint-Trond sont entièrement placés sous le signe des fruits. Si la pandémie le permet, détendez-vous sur une des nombreuses terrasses fleuries, visitez une entreprise fruitière, ou attendez l'été pour goûter pommes, poires et cerises directement à la source.

En savoir plus? Consultez le 'baromètre des arbres en fleurs’ sur le site web de Saint-Trond.


Saint-Trond saison des fleurs
Arbres en fleurs à Zepperen, Saint-Trond. Photo: Christel Bartok - Visit Sint-Truiden


Plus d'infos sur Saint-Trond: consultez le site www.visitsinttruiden.be/fr


Envie de visiter Saint-Trond en suivant itinéraire de découverte? Consultez notre parcours détaillé et le roadbook.

Découvrez d'autres parcours de découverte dans la Hesbaye limbourgeoise: Tongres et Looz.