Image
Hesbaye Limbourg Looz
La saison des fleurs est le moment idéal pour (re)découvrir la Hesbaye limbourgeoise. Nous avons exploré la région en 3 étapes. Deuxième halte: Looz et ses environs.


L'âme de la Hesbaye limbourgeoise ne se cache pas seulement dans un riche passé. La culture et la nature sont aussi omniprésentes dans ce joli coin de Belgique. Nous avons sillonné la région fruitière entre Saint-Trond, Looz et Tongres.


Hesbaye limbourgeoise en fleurs
A partir d’avril, la Hesbaye est à nouveau en fleurs.


Parcours 2: Looz et ses environs

Deuxième étape de notre parcours en Hesbaye limbourgeoise: Looz (Borgloon). Avec de brefs arrêts pour photographier le mur romain ou les châteaux de Kolmont et Bommershoven. Le meilleur moment de l'année pour découvrir la région? À la saison des fleurs, à partir d'avril. Pour suivre de près l'évolution de la floraison, consultez le ‘baromètre des arbres en fleurs’ sur le site web touristique de Saint-Trond.

La principale curiosité de Looz est sa célèbre église transparente. Vous la trouverez sur la N79, à hauteur d'un petit parking. Prenez le sentier et marchez environ 500 mètres pour découvrir cette œuvre d'art intitulée Reading between the lines.

Cette petite église fait partie d'un projet artistique plus vaste: Pit. Pit réunit 7 œuvres d'art à Looz et environs. L'accès est gratuit mais n'est pas toujours possible en voiture. N'oubliez donc pas vos chaussures de randonnée.


Looz - Reading between the lines
L’église transparente est un incontournable de Looz. Le véritable nom de l’oeuvre est ‘Reading between the lines’.


Il en va de même pour ceux qui souhaitent se plonger dans l'histoire de la ville, car toutes les ruelles médiévales ne sont pas praticables en voiture. L'histoire de Looz remonte au Moyen Âge, plus précisément à la période où les comtes de Loon développent leur comté (de la taille du Limbourg actuel), avec Looz pour centre. Ils avaient leur château près de l'église Saint-Odulphe. Seule la butte en témoigne encore. Elle offre une vue panoramique sur les environs de Looz. Les nombreuses ruelles rappellent aussi l'époque médiévale.

La visite de l'église Saint-Odulphe, sur le Speelhof, vaut le détour. Réouverte après deux ans de rénovation, elle abrite une nouvelle œuvre d'art: HALO. On doit cette œuvre aux architectes/artistes belges Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh, les concepteurs de l'église transparente.


Looz- l'église Saint-Odulphe
HALO: une oeuvre d’art moderne dans l’église Saint-Odulphe.


A ne pas manquer: la culture fruitière

Dans les environs de l'église transparente et ailleurs dans la région, les arbres fruitiers abondent. La vigne est bien représentée grâce aux reliefs arrondis, typiques de la région. Les abords de Looz hébergent aussi une dizaine de domaines vinicoles qui produisent un excellent vin. Des dégustations sont organisées. Pour faire votre choix, téléchargez la brochure d'information sur visitborgloon.be. La brochure est aussi disponible sur place.


Looz - Fruitbelevingscentrum
Le musée de la culture fruitière à Looz.


Notre itinéraire passe par le "Fruitbelevingscentrum", le musée de la culture fruitière situé dans l'usine de sirop. Outre des informations utiles et des produits locaux, vous y trouverez un musée qui relate l'histoire de la principale activité agricole de la région, la culture fruitière. L'exposition raconte aussi l'histoire de l'usine de sirop. Elle comprend d'authentiques presses à fruits ainsi que d'autres installations industrielles jadis utilisées pour fabriquer le sirop. Le sirop est vendu dans la boutique du musée.


Plus d'infos sur Looz: consultez le site www.visitborgloon.be


Envie de visiter Looz via un itinéraire de découverte? Consultez notre parcours détaillé et le roadbook.

Découvrez d'autres parcours de découverte dans la Hesbaye limbourgeoise: Tongres et Saint-Trond.