Image
Italië 2022

Info partenaire - L'Italie est le pays idéal pour les voyages en voiture. Cela vous permet d'explorer les endroits les plus jolis, voire spectaculaires. Nous avons traversé 5 régions tout en dégustant la cuisine régionale et des vins divins. © Felix Van Lantschoot.


Suivre à son rythme un itinéraire thématique et l'adapter librement? Voilà une façon originale de découvrir les multiples beautés d’Italie. Découvrez 5 itinéraires pour explorer le nord de l'Italie d’un bout à l’autre.

Italie 2022
L’imposant fort de Bard dans la Vallée d’Aoste. © Enrico Romanzi


1. Saveurs et vins du terroir

Commençons par un thème cher à l’Italie: la gastronomie. Les amoureux de l'Italie apprécient souvent aussi sa cuisine et ses délicieux produits. Dans le nord de l'Italie, vous en trouverez beaucoup.

Ce roadtrip gastronomique démarre dans les montagnes du Val d'Aoste. La région est connue pour ses produits de renommée: Fontina et Fromadzo (fromages), Jambon de Bosses, Lard d'Arnad...

Bologne. L'ancien quartier du Mercato di Mezzo (Mercato Vecchio, Quadrilatero).Vie Pescherie Vecchie. Boutique d'épicerie fine et de produits alimentaires et viticoles typiques.
Le paradis pour les gourmets: une boutique typique de Bologne. © Comune di Bologna


Descendez ensuite dans les paysages vallonnés piémontais des Langhe, Monferrato et Roero, parmi les noisettes et les vins que vous connaissez sans doute: le Barolo, le Barbaresco et le Barbera.

En Lombardie, nous suivons les flèches jusqu'à la pittoresque Strada del Franciacorta. Cette célèbre route des vins, située entre Brescia et le lac d'Iseo, est connue pour ses bulles éponymes. En Vénétie, vous pouvez également déguster du vin mousseux sur les collines du Prosecco de Conegliano Valdobbiadene, dans la province de Trévise.

Italie vinaigre balsamique
Le seul véritable vinaigre balsamique. © Dell’Aquila Fabrizio


Dans les collines frioulanes autour d'Udine vous pourrez apprécier le Frico au fromage, le jambon San Daniele et le Gubana, le gâteau typique. Cette route du vin et de la gastronomie se termine dans la Food Valley de l’Émilie-Romagne, riche en produits d'excellence. Parmi ceux-ci, citons le Parmigiano Reggiano (le célèbre fromage parmesan) et d’autres fromages, mais aussi les pâtes, la charcuterie et le vinaigre balsamique.


2. Plages de sable et rochers

Soleil, mer et plage, c’est aussi un thème classique de vacances en Italie. Bienvenue sur la route côtière qui longe la mer Adriatique. Cet itinéraire commence dans le Frioul avecles grandes plages de sable de Lignano et de Grado. Ne manquez pas les lagunes de Marano et de Grado, avec leurs villages de pêcheurs et leurs réserves naturelles. La route s'étend ensuite jusqu'aux baies rocheuses du golfe de Trieste.

En descendant vers la Vénétie, vous trouverez les Venice Sands, 7 plages de stations balnéaires sur la côte dorée de Venise et de ses environs, sans oublier le célèbre Lido. Vous arriverez enfin sur la Riviera romagnole avec ses kilomètres de plages de sable, et les villages typiques de l’arrière-pays.


3. Histoire, châteaux et forteresses

Retour sur le territoire du Val d'Aoste, pour une immersion dans l’histoire et la culture. La région est parsemée de nombreux châteaux du Moyen-Âge, dans des états de conservation divers. A ne pas manquer: le spectaculaire château de Fénis et l'imposant fort de Bard.

Fort de Bard Italie
L’imposant fort de Bard. © Enrico Romanzi


La route vous emmène ensuite vers les châteaux piémontais de Govone et de Santa Vittoria d'Alba. Puis, en Lombardie, vous passez par la forteresse Borromea d'Angera sur la rive du lac Majeur. A voir également: la forteresse de Sirmione et le château de Desenzano près du lac de Garde.

Le voyage continue vers le golfe de Trieste, à la découverte des châteaux de Duino et de Miramare. Descendez ensuite vers les villes fortifiées de la province de Crémone. Votre dernière étape se trouve en Émilie: admirez les nombreux châteaux du duché de Parme et de Plaisance, tous superbement conservés.


4. Des paysages façonnés par la nature

Les alpages du Val d'Aoste sont le point de départ de cet itinéraire. Vous traverserez les paysages naturels les plus caractéristiques de l'Italie du Nord. Descendez ensuite à travers les rizières piémontaises de Verceil et Novare, pour arriver aux magnifiques grottes de Toirano et Borgio Verezzi, en Ligurie, qui abritent d'anciennes légendes et traditions.

Biking in Val di Zoldo, Dolomiti, BL, Veneto, Italy
Faire du vélo dans le Val di Zoldo (Dolomites), en Vénétie. ©Regione Veneto, via ENIT Open Library

À l'est, en Lombardie, l'étendue de la vallée du Pô mène à la réserve naturelle du delta du Pô, entre la Vénétie et l'Émilie. Et pour finir en beauté, après les spectaculaires Dolomites de la Vénétie et du Trentin, découvrez le plateau rocheux du Karst, avec ses chemins de pierre et ses falaises surplombant la mer.


5. Détente dans les eaux thermales

Nous terminons avec le bien-être. Cet itinéraire thématique part de Lombardie avec les thermes de San Pellegrino, dans la province de Bergame. Vous serez accueilli dans une charmante atmosphère Art nouveau. Les thermes de Sirmione, sur les rives du lac de Garde, sont aussi un must pour les amateurs de bien-être.

Italie cure thermale
Bien-être aux thermes de Sirmione. © in Lombardia

Mais vous trouverez aussi votre bonheur en Vénétie à Abano Terme et Montegrotto, au pied des monts euganéens. Plus loin, les thermes de Comano offrent une vue spectaculaire sur les Dolomites du Trentin. Dans le Frioul, les thermes de Grado, célèbres pour la thalassothérapie, s’insèrent dans un paysage marin de toute beauté.

En descendant vers l'Émilie-Romagne, vous trouverez encore 24 stations thermales. En bref, l'offre est très variée et, en termes de vues panoramiques, vous pouvez choisir entre la mer et l'intérieur des terres.

Plus d’infos sur l’Italie du Nord et toutes les autres régions: surfez sur italia.it.


Ce reportage a été réalisé en collaboration avec ENIT, l’office national italien de tourisme.