Image
Italië 2022
Info partenaire - L'Italie est le pays idéal pour les voyages en voiture. Cela vous permet d'explorer les endroits les plus jolis, voire spectaculaires. Nous avons traversé 5 régions tout en dégustant la cuisine régionale et des vins divins. © IDM Südtirol Benjamin Pfitscher


La route des vins du Sud-Tyrol, la plus ancienne d'Italie, serpente à travers de vastes vignobles, des paysages vallonnés, des villages médiévaux, des résidences historiques, des forts et des châteaux. Dans cette région, l’art de vivre méditerranéen et le paysage montagneux se marient de façon unique.

Italie route des vins du Sud-Tyrol
Il fait bon flâner le long de la route des vins du Sud-Tyrol. © IDM Südtirol Tiberio Sorvillo


La route des vins du Sud-Tyrol serpente au milieu de collines et de vignes. Elle est jalonnée de châteaux et de propriétés datant du Moyen Âge, ainsi que de caves historiques et modernes. De Salorno/Salurn dans le sud jusqu’à Nalles/Nals dans le nord-ouest, l’itinéraire traverse 16 communes et quelque 5.000 hectares de vignobles.


Les châteaux d’Appiano/Eppan

Appiano/Eppan est une des communes d’Europe qui compte le plus grand nombre de châteaux. Les seigneurs et les riches propriétaires terriens de l'époque savaient qu’il y faisait bon vivre et n'hésitaient pas à s’y installer.

Ce n'est certainement pas un hasard si la culture de la vigne et la production de vin remontent à plusieurs siècles dans la région. Outre les cépages autochtones de Lagrein et Vernatsch, les amateurs de vin sauront également apprécier les cépages locaux, tels que le Gewürztraminer. Le climat particulièrement doux est idéal, et pas seulement pour le vin. Il offre aussi des conditions optimales aux randonneurs et aux cyclistes.


Restaurants le long de la route des vins du Sud-Tyrol

Des domaines viticoles historiques, des auberges rurales, des restaurants étoilés ou des bars à vins branchés: la route des vins du Sud-Tyrol a de quoi satisfaire tout le monde. Que ce soit dans une auberge typique, un bistrot moderne voire même un château, les restaurants des villages viticoles sont à chaque fois une découverte. La cuisine alpine et la cuisine méditerranéenne forment un délicieux mélange. Et chaque semaine, l'une ou l'autre spécialité succulente s’invite au menu. Consultez le calendrier.

L’itinéraire traverse plus de 5.000 hectares de vignobles. © IDM Südtirol Benjamin Pfitscher


Centres historiques, forts et châteaux

Les forts, les châteaux et les domaines qui jalonnent la route des vins témoignent de l'histoire mouvementée de la région. Cela crée une atmosphère unique dans chaque village que vous traversez. Prenez le temps d’admirer les forts et les châteaux et remontez le temps. Vous verrez également comment des fermes séculaires ont été agrandies aux 16e et 17e siècles pour devenir d'impressionnantes propriétés typiques de la Renaissance. L'Italie dans toute sa splendeur...

Italie Tramin
Les magnifiques panoramas à Tramin sur la route des vins. © IDM Südtirol Benjamin Pfitscher


L’Association des Routes des vins dans l’Alto Adige

‘S’unir pour obtenir de meilleurs résultats’. C'était l'idée de départ de sept communes en 1964, lorsqu'elles ont décidé de s’associer au sein d’un comité publicitaire afin de promouvoir leur position particulière le long de la route des vins de l’Alto Adige. En 2000, cette collaboration est devenue l’Alto Adige Wine Road Association, et compte désormais 16 communes.

Aujourd'hui, tous les offices du tourisme, 70 établissements vinicoles, l'initiative wein.kaltern et la région Oltradige-Bassa Atesina sont également membres de l’association. Leur objectif commun est de promouvoir le caractère unique de la Route des vins de l’Alto Adige en organisant et en coordonnant des offres et actions spécifiques basées sur leurs produits viticoles. Avec pour devise: ‘Découvrir, expérimenter et déguster du vin’.

Kellerei Tramin
Dégustation de vin à la Kellerei Tramin © IDM Südtirol Benjamin Pfitscher


Plus d’informations sur la route des vins du Sud-Tyrol et toutes les autres régions d’Italie, rendez-vous sur italia.it.

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec ENIT, l’Office national italien de tourisme.