Image
Leiden dans les pas de Rembrandt
7 juillet 2016
Pour vous évader sans aller trop loin, optez pour Leiden, la ville néerlandaise qui a vu naître Rembrandt.

A Leiden, le circuit thématique Rembrandt est une promenade à pied d'environ deux heures. Au programme: la visite de tous les lieux chers au peintre ainsi que la découverte du magnifique patrimoine de cette ville universitaire historique.

Rembrandt Harmenszoon van Rijn, de son nom complet, est né le 15 juillet 1606 à Leiden. Souhaitant devenir peintre depuis son plus jeune âge, il suit l'apprentissage du peintre Jacob van Swanenburgh, lui aussi originaire de la ville. En 1626, Rembrandt rejoint Amsterdam, où il affine son style auprès de Pieter Lastman. Un an plus tard, il ouvre son propre atelier à Leiden.

Le parcours qui lui est consacré commence au musée De Lakenhal (photo) et passe par tous les lieux qui ont marqué la vie du jeune peintre: le lieu où il est né, l'école latine où il a étudié et l'atelier de son professeur Jacob van Swanenburgh.
L'un des points d'orgue de la promenade est sans aucun doute la pittoresque Weddesteegplein, où est né le peintre. Tout au long du parcours, des panneaux expliquent à quoi ressemblait la vie à Leyde au Siècle d'or.

Une brochure "In het voetspoor van de jonge Rembrandt" (dans les pas du jeune Rembrandt) est disponible auprès du bureau local de la VVV de Leyde au prix de 2,95 €. Pour en savoir plus sur la promenade consacrée à Rembrandt, rendez-vous également ici.

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.