Image
"Medieval city of Mantua in Lombardy, Italy."

En Espagne, les villes peuvent introduire une zone de basses émissions (LEZ ou zona de bajas emisiones (ZBE)). Pour y circuler, vous devez remplir certaines conditions.


En Espagne, à partir de 2023, toutes les villes espagnoles de plus de 50 000 habitants et les îles devront mettre en place des zones à faibles émissions
(Ley de Cambio Climático). Pour circuler dans ces zones, vous devez remplir certaines conditions.

Pour entrer dans la zone de basses émissions, les véhicules doivent avoir une vignette valide. Important: les restrictions imposées dans ces zones environnementales s'appliquent également aux véhicules portant une plaque d'immatriculation étrangère.

Dans certaines villes, l'accès aux zones LEZ est limité aux véhicules avec une autorisation. Cela est indiqué par des panneaux ou par un panneau supérieur ou inférieur indiquant Area de prioridad residencial (APR). Si vous avez réservé un hôtel dans une telle zone, demandez à l'avance un permis à votre hôtel.

Panneau de signalisation APR
Panneau inférieur APR

Actuellement, Barcelone, Cordoue, Séville et Madrid, entre autres, disposent de zones permanentes à faibles émissions. Vous trouverez un aperçu des villes dotées de zones à faibles émissions sur un site web du RACE et de l'Union européenne. Renseignez-vous à l'avance sur les restrictions éventuelles lorsque vous vous rendez dans une grande ville.

Zones de basses émissions en Espagne panneau
Le département espagnol de la circulation routière DGT souhaite introduire à long terme ce nouveau panneau LEZ dans toute l'Espagne. photo: DGT.


Vignettes environnementales en Espagne


Il y a 4 catégories de vignettes environnementales ou "distintivos ambientales" pour différents types de voitures: 0-emisiones (bleu), Eco (vert/bleu), C (vert) et B (jaune).

Zones de basses émissions en Espagne
4 catégories de vignettes environnementales sont d’application en Espagne.

Pour le moment il est impossible d’acheter une éco-vignette espagnole pour un véhicule portant une plaque d'immatriculation étrangère. En revanche, la vignette environnementale danoise, allemande, française ou autrichienne est également valable en Espagne. Sur le site de la Direction General de trafico (DGT), vous pouvez vérifier quelles vignettes étrangères correspondent à la vignette espagnole.

ESSENCE

Vignettes étrangères pour voitures particulières et camionnettes correspondant aux vignettes espagnoles

@ DGT

DIESEL

Vignettes étrangères pour voitures particulières et camionnettes correspondant aux vignettes espagnoles

@ DGT

Pour les autres carburants et les autres catégories de véhicules, veuillez consulter le site de la Direction générale du trafic (DGT).

Attention !

  • Actuellement, les vignettes étrangères ne sont pas acceptées à Barcelone. Nous vous recommandons de vous enregistrer avant d'entrer dans la ville en voiture.
  • À Madrid, les véhicules étrangers qui circulent dans les Zones environnementale avec des restrictions plus strictes doivent d'abord s'enregistrer.


Barcelone

A Barcelone, certains véhicules sont interdits de circulation dans les "Rondas" de Barcelone durant les jours de semaine entre 7 h et 20 h. L'interdiction de circulation s'applique aux véhicules suivants:

  • Véhicules à essence avec norme Euro 0 à 2 (première immatriculation avant 2000)
  • Véhicules diesel avec norme Euro 0 à 3 (première immatriculation avant 2006)
  • Motos et cyclomoteurs Euro 0 à 1 inclus (première immatriculation avant 2003).

Les véhicules avec une plaque d'immatriculation étrangère qui sont autorisés à circuler dans une zone environnementale doivent d'abord s'enregistrer en ligne. L'inscription est valable pendant deux ans et coûte 7 euros.

Les véhicules qui ne répondent pas à la norme d'émission (voir ci-dessus) peuvent acheter une carte journalière pour 5 euros, sur place ou en ligne. Vous pouvez acheter maximum 10 cartes journalières par an.


Madrid

À Madrid, il existe une zone à faibles émissions (ZBE). Au sein de cette ZBE, il existe deux zones environnementales appliquant des règles plus strictes (ZBEDEP).

Zone de basses émissions (ZBE)

Panneau de signalisation: début de la Zone de basses émissions © madrid.es
  • Depuis le 1er janvier 2022, la zone située à l'intérieur du périphérique M-30 est une zone à faibles émissions ZBE (Zona de Bajas Emisiones).
  • Cette zone sera progressivement étendue dans les années à venir. À partir du 1er janvier 2023, le périphérique M-30 fera également partie de la zone à faibles émissions. En cas de persistance d'une pollution atmosphérique importante, la zone permanente peut être étendue temporairement au périphérique M-30, et à l'ensemble de Madrid en cas de pollution atmosphérique extrême.
  • Ce régime s'applique uniquement aux voitures.
  • La norme minimale est une vignette d'émission B (essence Euro 3, diesel Euro 4 et 5).
  • Le règlement s'applique également aux véhicules portant une plaques d'immatriculation étrangère.


Zone environnementale avec des restrictions plus strictes (ZBEDEP)

À Madrid, il existe deux zones fixes de faibles émissions avec protection spéciale (Zonas de Bajas Emisiones de Especial Protección) : Distrito Centro en Plaza Elíptica.

Panneaux routiers, à gauche : début ZBEDEP de DISTRITO CENTRO, à droite début ZBEDEP de PLAZA ELIPTICA © madrid.es
  • Ces zones sont en vigueur toute l'année et les véhicules doivent remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir y pénétrer.
  • La réglementation s'applique également aux véhicules portant une plaque d'immatriculation étrangère. Les véhicules étrangers doivent être enregistrés avant d'entrer dans la zone.

Vous pouvez également trouver des informations sur les zones environnementales dans tous les pays de l'Union européenne sur le site web de l'UE.


Voir aussi: Zones de basses émissions et vignettes en Europe

Assistance dépannage en Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances. Avec la formule d’assistance Touring Go Étranger, nous rapatrions votre véhicule vers votre garage en Belgique. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage ou rapatrier vos compagnons de voyage.

Contact

Vous avez une question et vous êtes client de Touring ? Prenez contact avec Touring Info. Vous pouvez joindre le service au +32 2 286 33 84 pendant les heures de bureau ou par e-mail à: touringinfo@touring.be

Découvrez nos formules d'assistance dépannage, d'assistance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.