Image
Dubrovnik
19 juin 2018

Les voyageurs malins évitent le tourisme de masse et préfèrent choisir une destination différente. Autrement dit: sortez des sentiers battus et laissez-vous séduire par ces 10 citytrips alternatifs et hors du commun.

Oubliez Amsterdam et optez pour Rotterdam ou encore Bilbao ou Valence au lieu de la ville de Barcelone surpeuplée. Paris… la ville lumière reste surprenante, mais quelles sont les autres villes françaises dont vous avez déjà foulé le sol?
Bref, chaque pays possède des villes à découvrir qui n’ont rien à envier aux grandes métropoles.  

Mais pourquoi vous y aventurer? Parce que certaines villes telles que Barcelone, Venise, Reykjavik, Rome, Prague, etc. n’arrivent plus à gérer le flux du tourisme qui ne cesse d’augmenter.
La population locale en souffre et les monuments et les musées ne sont pas conçus pour accueillir cette masse de touristes. Faut-il rayer ces villes de votre liste?
Certainement pas, mais évitez la haute saison si vous voulez absolument visiter Rome, Paris ou Amsterdam. La population locale vous en sera reconnaissante et vous profiterez mieux de votre séjour.Faire la file au Vatican pendant une demi-journée ou plus vous décourage?

Voici 10 alternatives de taille:

1. Rotterdam, Pays-Bas

Il n’y a pas de canaux à Rotterdam, mais beaucoup d’espace. Démarrez votre promenade à l’hôtel de ville en passant par le Coolsingel pour vous rendre ensuite dans l’imposante rue Witte de Withstraat.
À quelques pas de là se trouve le Musée Boijmans van Beuningen. La promenade se termine au Kunsthal (centre d’expositions) et/ou à l’emblématique Erasmusbrug (pont Érasme à haubans).
Notre motivation? L’architecture éclectique. Et n'oubliez pas de poster vos photos sur Instagram!

Image
Rotterdam, maisons cubiques

2. Valence, Espagne

Valence est une ville qui vous prend d’emblée par les sentiments. Une perle culinaire, culturelle et architecturale. Pro vélo et accueillante, c’est l’Espagne comme nous l’aimons, loin des foules et attrape-touristes.

Image
Valence, Espagne

3. Vérone, Italie

Vérone est la ville de l’amour et non pas Rome… Le balcon de Juliette (Roméo et Juliette) est l’une des multiples attractions du centre-ville. Il fait d’ailleurs partie intégrante du Patrimoine de l’UNESCO.
Et à juste titre! Le lac de Garde est situé à 20 km à peine de la ville, de quoi combiner ville et nature pour un séjour idyllique.

4. Dubrovnik, Croatie

Celui ou celle qui l’a déjà visité vous le confirmera: Dubrovnik est un diamant. L’enceinte de la ville, logée le long de la Côte adriatique, est entourée d’une muraille en pierre dont la promenade (payante) vaut le détour.
Les murs épais offrent une vue imprenable sur l’ancienne forteresse au riche héritage culturel.

5. Ljubljana, Slovénie

Ne tardez pas à ajouter ce joyau à votre liste de villes à visiter, car de plus en plus de touristes tombent sous le charme de cette version miniature de la ville de Prague.
Ljubljana est d’ailleurs très prisée par les touristes italiens pour ses fameuses "pizzas"!

6. Bilbao, Pays basque

Si vous êtes un gourmet, n’hésitez pas à réserver votre billet et votre hôtel. Les "pinxtos" (tapas) de Bilbao sont une véritable œuvre d’art culinaire.
De plus, l’architecture et la culture de Bilbao ne vous laisseront pas indifférent sans oublier la visite au Guggenheim, un must absolu.  

7. Édimbourg, Écosse

Le "haggis" et le whisky sont deux spécialités écossaises incontournables que vous retrouverez sur bien des menus des restaurants d’Édimbourg.
Le port du kilt n'est pas obligatoire quand vous déambulez dans les surprenants parcs et ruelles de la ville en bord de mer. Toutefois personne n’aura l’air surpris si vous en portez un. Laissez-vous tenter par sa cuisine, sa bienveillance et son accueil.

Image
Édimbourg, Écosse

8. Bristol, Royaume-Uni

Évitez Londres pendant la haute saison et faites plutôt un tour à Bristol, ancienne ville industrielle qui a réussi à se détacher de son passé avec brio.
Bristol a le vent en poupe et est devenue le nouveau centre de la créativité anglaise.

9. Montpellier, France

Il faut l’admettre, choisir une ville française parmi tout ce que la France a à offrir n’est pas chose facile. Pas besoin d’y inclure la tour Eiffel, car les destinations telles que Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Perpignan… ou Montpellier sont tout autant attrayantes.
Montpellier est une ville d’étudiants très vivante. Des palais et musées viennent compléter l’offre de choses à voir.

10. Leipzig, Allemagne

Tout comme la France, l’Allemagne propose un éventail de possibilités comme la ville de Leipzig. Après la chute du mur de Berlin, Leipzig a réussi le pari d’embrasser le passé, le présent et l’avenir de manière harmonieuse.
Et de l’harmonie il y en a à revendre car de grands noms tels que Johann Sebastian Bach, Richard Wagner, Felix Mendelssohn Bartholdy, Robert Schumann en Edvard Grieg y sont nés, y ont étudié et travaillé…

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.