Image
cityrip

Vous préférez éviter le tourisme de masse et choisir une destination différente? On guide pour sortir des sentiers battus. Laissez-vous séduire par ces 10 citytrips alternatifs et hors du commun.

Oubliez Amsterdam et optez pour Rotterdam ou encore Bilbao et Valence au lieu de la ville de Barcelone surpeuplée. Paris… La ville lumière reste surprenante, mais la France abrite tant d’autres villes grandioses à découvrir...


Chaque pays possède des villes à découvrir qui n’ont rien à envier aux grandes métropoles. De nombreuses destinations populaires souffrent du tourisme de masse, surtout en haute saison. Un conseil: si vous voulez absolument visiter Rome, Paris ou Amsterdam, planifiez votre voyage en dehors des périodes de vacances traditionnelles. La population locale vous en sera reconnaissante et vous profiterez mieux de votre séjour. Faire la file au Vatican ou au Louvre pendant une demi-journée ou plus vous décourage? Nous avons dressé ci-dessous une liste de 10 alternatives intéressantes.


1. Rotterdam, Pays-Bas

Il n’y a pas de canaux à Rotterdam, mais beaucoup d’espace. Démarrez votre promenade à l’hôtel de ville en passant par le Coolsingel pour vous rendre ensuite dans l’imposante rue Witte de Withstraat.

À quelques pas de là se trouve le Musée Boijmans van Beuningen. La promenade se termine au Kunsthal (centre d’expositions) et/ou à l’emblématique Erasmusbrug (pont Érasme à haubans). Notre motivation? L’architecture éclectique. Et n'oubliez pas de poster vos photos sur Instagram!


2. Valence, Espagne

Valence est une ville qui vous prend d’emblée par les sentiments. Une perle culinaire, culturelle et architecturale. Pro vélo et accueillante, c’est l’Espagne comme nous l’aimons, loin des foules et attrape-touristes. Une destination parfaite pour un citytrip!


3. Vérone, Italie

Vérone est la ville de l’amour et non pas Rome… Le balcon de Juliette (Roméo et Juliette) est l’une des multiples attractions du centre-ville. Il fait d’ailleurs partie intégrante du Patrimoine de l’UNESCO. Et à juste titre. Le lac de Garde est situé à 20 km à peine de la ville, de quoi combiner ville et nature pour un séjour idyllique!


4. Brême, Allemagne

Avec Bremerhaven, Brême forme la ville hanséatique libre de Brême. Prenez la pose devant la statue des "Musiciens de Brême" pour la traditionnelle photo touristique, et poursuivez votre balade jusqu’à la Marktplatz (Place du marché) et la cathédrale, un peu plus loin. A ne pas manquer: le Schnoor, le quartier le plus ancien de la ville avec ses ruelles étroites et ses maisons médiévales.

Inspirez-vous aussi en suivant notre roadtrip en Allemagne.


5. Ljubljana, Slovénie

Ne tardez pas à ajouter ce joyau à votre liste de villes à visiter, car de plus en plus de touristes tombent sous le charme de cette version miniature de la ville de Prague. Ljubljana est d’ailleurs très prisée par les touristes italiens pour ses fameuses "pizzas"!


6. Bilbao, Pays basque

Si vous êtes un gourmet, n’hésitez pas à réserver votre billet et votre hôtel. Les "pinxtos" (tapas) de Bilbao sont une véritable œuvre d’art culinaire. De plus, l’architecture et la culture de Bilbao ne vous laisseront pas indifférent, sans oublier la visite au Guggenheim, un must absolu!

Inspiré par le Pays basque? Lisez aussi cet article


7. Édimbourg, Écosse

Le "haggis" et le whisky sont deux spécialités écossaises incontournables que vous retrouverez sur bien des menus des restaurants d’Édimbourg. Le port du kilt n'est pas obligatoire quand vous déambulez dans les surprenants parcs et ruelles de la ville en bord de mer. Toutefois personne n’aura l’air surpris si vous en portez un. Laissez-vous tenter par sa cuisine, sa bienveillance et son accueil.


8. Montpellier, France

Il faut l’admettre, choisir une ville française parmi tout ce que la France a à offrir n’est pas chose facile. Pas besoin d’y inclure la tour Eiffel, car les destinations telles que Lyon, Rouen, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Perpignan… ou Montpellier sont tout aussi attrayantes. Montpellier est une ville étudiante très vivante. Des palais et musées viennent compléter l’offre de choses à voir.


9. Coimbra, Portugal

La réputation de Lisbonne et Porto n’est plus à faire, mais ceux qui recherchent une alternative à ces villes ne doivent pas hésiter: Coimbra, l'ancienne capitale du Portugal. La ville est connue pour son université, la plus vieille du Portugal (1290) et même l'une des plus anciennes d'Europe. La principale attraction de la ville est la Biblioteca Joanina, située dans l'enceinte de l'université. Un conseil: prévoyez de bonnes chaussures de marche, car les rues pavées, mais ô combien charmantes, sont souvent très escarpées.

Envie de découvrir Coimbra et de rayonner dans la région? Lisez aussi cet article


10. Innsbruck, Autriche

Bien plus petite que Vienne ou Salzbourg, Innsbruck vaut vraiment la peine d'être visitée. La vieille ville médiévale est compacte, les musées et les cafés sont nombreux. Et on peut se rendre en un rien de temps à 2.000 mètres d’altitude. Faire du shopping en s'imprégnant de la culture en ville et faire du sport en montagne? Innsbruck est la destination idéale pour un citytrip atypique en Autriche.


Profitez de votre citytrip l’esprit tranquille

La formule d’assistance temporaire Touring Explore vous couvre dans le monde entier à partir de €10/personne par voyage. Découvrez également nos formules d’assistance voyage dans le monde et d’assurance annulation.