Image
Loin de l'agitation de Lisbonne et de Porto, la région Centro de Portugal offre de jolies escales intimes et colorées.


Porto et Lisbonne sont deux destinations prisées. Entre les deux sillonne une route vallonnée que nous avons empruntée en voiture, dans la région très diversifiée du Centro de Portugal. D’Aveiro à Óbidos, culture, patrimoine mondial et gastronomie locale ont émaillé notre périple.


En ces temps perturbés où l’on préfère éviter les grandes villes, le Portugal offre suffisamment d’alternatives plus intimes. Pour ce roadtrip, nous avons réservé un vol aller jusqu’à Porto et un vol retour au départ de Lisbonne. Une voiture de location nous attendait à l’aéroport et nous avons pris directement la direction du sud, loin de l’agitation de Porto.

Centro de Portugal Obidos
La petite ville d’Óbidos


Au programme de notre roadtrip: 5 villes portugaises très différentes les unes des autres et séparées d’une heure de trajet maximum.


1. Départ: Aveiro – 0 km

Nous démarrons d’Aveiro, à une petite heure de route de l’aéroport. Cette ville balnéaire située sur les rives d’une lagune est traversée par des canaux.

Mais ne vous fiez pas aux moliceiros (gondoles), car Aveiro n’est pas Venise. Ce qui fait tout son charme, ce sont les bâtiments Art nouveau et les agréables ruelles et placettes, telles que celle du marché aux poissons.


Prenez le temps d’aller voir les marais salants à l’extérieur de la ville, pourquoi pas à vélo (buga), c’est gratuit.

Nazaré marais salants
Les marais salants, juste à l’extérieur de la ville


Si vous dégustez un petit café serré en terrasse, accompagnez-le d’une douceur typique à base de jaunes d’œufs et de sucre: les ‘ovos moles’. Le soir, rien de tel que s’attabler et regarder les passants sur la Costa Nova, la bande côtière la plus haute en couleur du Portugal.

Une idée sympa: découvrez Aveiro avec un guide


2. Viseu: 85 km

Viseu est à une petite heure de voiture d’Aveiro, à mi-chemin entre l’océan Atlantique et la frontière espagnole.

De notre hôtel, la Pousada Viseu, nous accédons en quelques minutes au centre historique parfaitement conservé. Les plus jolies rues, Rua Direita et Rua Escura, sont bordées de boutiques authentiques.

Visitez la magnifique cathédrale et montez jusqu’au chœur du premier étage pour contempler tout l’intérieur. Le contraste avec l’austérité de la façade est saisissant. Admirez les voûtes exceptionnelles et leurs éléments nautiques tels que les nœuds marins sculptés.

Portugal Viseu cathédrale


À ne pas manquer: marcher du cloître vers le musée adjacent pour apprécier les ‘azulejos’ proches de la sacristie du 16e siècle.


Juste en face de la cathédrale, l’exubérante façade rococo de l’Igreja da Misericórdia procure de la légèreté à la sobre place Adro da Sé.

Viseu Portugal Igreja da Misericórdia
l’Igreja da Misericórdia à Viseu.


À peine cent mètres plus loin, restaurants et terrasses invitent à la détente. Petit conseil: sortez le soir, en même temps que les nombreux étudiants de la ville, ambiance assurée. Et n’oubliez surtout pas de goûter aux vins régionaux. Viseu se situe en effet dans la région du Dao, qui a de quoi séduire les amateurs de bon vin pour une poignée d’euros.

Envie de découvrir Viseu avec un guide? Nous vous recommandons Fatima (ou par email).


3. Coimbra – 178 km

Étape suivante: Coimbra, l’ancienne capitale du Portugal. Cette ville impressionnante est connue pour son université. Datant de 1290, c’est la plus vieille université du Portugal et même l’une des plus vieilles d’Europe. Comme elle surplombe la ville, c’est le point de départ idéal pour descendre à la découverte de toutes les curiosités touristiques. Prévoyez de bonnes chaussures de marche, car les ruelles pavées sont souvent très escarpées.

Centro de Portugal Coimbra


Le pôle d’attraction de Coimbra est la Biblioteca Joanina de l’université. Elle abrite 300.000 ouvrages datant du 16e au 18e siècle, présentés sur d’impressionnantes étagères ornées de somptueuses décorations en bois doré.

Comme à Viseu, ce sont les étudiants qui animent les rues. Les petites places chamarrées, les cafés animés et les délicieuses senteurs de boulangerie ne laissent personne indifférent. Tout au long de notre balade jusqu’aux rives du fleuve Mondego retentissent ici et là de petits airs de fado (dans une version commerciale, il est vrai). En revanche, le fado diffusé au Café Santa Cruz, aménagé dans une ancienne église, n’a rien du piège à touristes. Un lieu extrêmement agréable où le café ne coûte que 70 cents.

Découvrez Coimbra avec la guide Maria José Fernandes


4. Nazaré – 287 km

Envie de farniente sur une plage? Rendez-vous sur la mondialement célèbre plage de sable blanc de Nazaré, en forme de croissant. L’endroit se caractérise par le Sítio, un promontoire rocheux de 318 mètres de haut, qui surplombe la mer en garantissant l’un des plus beaux panoramas de la côte portugaise. Il est accessible à pied, mais un funiculaire vous y emmène aussi rapidement et en toute sécurité.

Ce qui fait surtout la célébrité de Nazaré dans le monde entier, le Canhão da Nazaré, un phénomène géomorphologique sous-marin provoquant de gigantesques vagues.

Portugal Nazaré vagues
Le surfeur hawaïen Garrett McNamara à Praia do Norte ©WilsonRibeiro - NazareQualifica


C’est en cet endroit, et plus précisément à Praia do Norte, que l’Hawaïen Garrett McNamara a surfé en 2011 sur une vague de 30 mètres de haut. À ce qu’on dit la plus haute vague sur sable, ce qui lui a valu un record du monde. Depuis lors, les surfeurs débarquent à Nazaré depuis les quatre coins de la planète. De la plage, vous pourrez voir des surfeurs plus ou moins expérimentés attendre la vague idéale.

Une visite guidée de Nazaré? Surfez sur www.silvercoasttravelling.com ou envoyez un email


5. Arrivée: Óbidos - 329 km

Óbidos est sans doute l’endroit le plus pittoresque du Portugal, mais aussi l’un des sites médiévaux les mieux conservés du pays. Et donc particulièrement prisé (jusqu’à deux millions de visiteurs par an avant la pandémie).


Situé sur une modeste montagne à proximité de la côte atlantique, Óbidos a autrefois joué un rôle stratégique. La ville fortifiée fut longtemps habitée par une succession de rois portugais, ce qui explique la multitude d’églises sur un territoire aussi limité. Nous vous conseillons de visiter l’intérieur de l’Igreja Matriz de Santa Maria, de l’Igreja da Misericórdia et de l’Igreja de São Pedro. Petit conseil: rendez-vous à l’office du tourisme situé à l’entrée de la ville pour de plus amples informations et un plan d’Óbidos.

En 2021, Óbidos héberge encore quelque 80 âmes, qui ont élu domicile dans les jolies petites maisons blanches. Empruntez le labyrinthe de ruelles pour monter jusqu’au château fortifié et profiter d’un beau panorama sur la ville, puis suivez la voie principale pour redescendre. En chemin, ne manquez pas de déguster la liqueur de cerises locale, la Ginjinha de Óbidos, qui se boit pure avec une cerise ou dans une tasse de chocolat (noir). De nombreux endroits la proposent à un euro seulement.

Envie de passer la nuit à Óbidos? Réservez une luxueuse chambre au Castelo Óbidos. Transformé en pousada, le château offre la garantie d’un séjour inoubliable.

Pour prendre un bol d’air frais, il suffit de sortir d’Óbidos vers la grande plage de sable de Praia d’El Rey ou à Foz do Arelho, qui relie la lagune (Lagoa de Óbidos) avec la mer. Ces deux endroits abritent de délicieux restaurants proposant une gastronomie locale à prix doux.

Une visite guidée à Óbidos? Surfez sur www.silvercoasttravelling.com ou envoyez un email

Plus d’infos pour préparer votre voyage: Visit Portugal et Centro de Portugal


Vacances au Portugal en voiture?

Avec la formule de dépannage Touring Go Europe vous recevez une assistance en cas de pépin. Si nécessaire vous poursuivez vos vacances avec un véhicule de remplacement, ou nous rapatrions votre voiture avec vous et vos passagers.

Nice, France - June 28, 2015: Cars passing through the point of toll highway, toll station


Passez rapidement les péages avec un badge électronique. Commandez gratuitement votre badge de télépéage via Touring. Vous pouvez l’utiliser en France, en Espagne et au Portugal (possibilité d’ajouter l’option Italie). Vous voulez utiliser votre propre badge avec une voiture de location au Portugal? Le numéro de plaque peut être adapté (en ligne ou par tél), mais il faut attendre 24 heures avant de pouvoir utiliser votre badge sur un autre véhicule.