Image
Monter des chaînes neige

Si vous vous rendez prochainement à la montagne, vous aurez certainement besoin d'équipements spéciaux (en plus de vos pneus neige évidemment). Parlant des chaînes, suivez ces quelques conseils pour ne pas perdre la tête ni trop vous énerver.

Acheter

C'est évidemment dans un magasin spécialisé que vous trouverez de quoi équiper votre voiture. Internet? Oui bien sûr mais si c'est votre premier achat, prenez garde à commander le produit adéquat.

Veillez à la qualité des matériaux, à la facilité de montage et, le plus important, ayez la certitude que ces chaînes soient exactement adaptées à la taille de vos pneus. Un mauvais type de chaînes entraînera des dégâts aux pneus et à la carrosserie.      

Image
pneu

 

Monter

Imaginez que vous sortiez vos chaînes de leur emballage juste avant la montée d'un col enneigé. Un peu de vent, peut-être de la pluie… Vous voyez le calvaire arriver?

Pour éviter cela, il va falloir vous entraîner à la maison et lire attentivement la notice de montage. Cela demande un peu de temps et de patience,  l'exercice n'étant pas évident.  

 

Le montage en quelques points

  1. Les chaînes se posent sur les roues motrices: à l'avant pour une traction, à l'arrière pour une propulsion.
  2. Pour un 4x4, se renseigner car de nombreux véhicules disposent de deux roues motrices et de deux autres qui n'entrent en action qu'en cas de sol glissant.
  3. Tirer le frein à main, votre voiture doit être sur un terrain bien plat.
  4. Prendre les chaînes, les démêler afin qu'elles pendent librement.
  5. Déposer la chaîne devant la roue à équiper.
  6. Poser un tapis de sol (celui de la voiture est parfait) pour ne pas vous salir.
  7. Placer la chaîne sur le pneu, en le tenant en haut et le laissant tomber sur le devant du pneu et de la roue.
  8. Faire passer le câble derrière le pneu pour en faire le tour, l'attraper de l'autre main.
  9. Remonter l'ensemble derrière le pneu, relier et fixer les attaches entre-elles.
  10. Tirer la chaîne vers vous et veiller à ce qu'elle recouvre bien la bande de roulement du pneu.
  11. Fixer les crochets supérieurs et inférieurs. Assurez-vous encore que le câble à l'arrière est toujours bien en place.
  12. Utilisez le tendeur de chaîne pour resserrer l'ensemble. Il faut que vous fassiez attention : les crochets doivent se situer sur les flancs du pneu et pas sur la bande de roulement.
  13. Monter la seconde chaîne de la même manière.
  14. Ensuite, il faudra parcourir quelques centaines de mètres, arrêter la voiture et vérifier que tout est bien en place et, éventuellement, resserrer encore les chaines.
  15. Sans neige au sol, il est tout à fait normal d'avoir une impression de "chaos" au volant (grosses vibrations, bruits), les chaines n'étant destinées qu'à une route enneigée.
  16. Pour les enlever, procéder de manière inverse.

N'oubliez pas: Pensez à vous équiper de gants pour protéger vos mains d'une éventuelle mauvaise manipulation et du froid. Quand vos pneus seront munis de ces chaînes, vous ne pourrez emprunter que les routes enneigées ainsi que sur les tronçons de routes munis du signal "Equipements spéciaux obligatoires" et ce quelle que soit la saison.

Image
hiver regulation

 

Ranger

Pour enlever les chaînes, procédez de manière inverse aux explications données ci-dessus. Dès que vous êtes rentré à la maison, veillez au nettoyage complet de vos chaînes et en prenant soin de bien les sécher avant de les ranger.

Le sel et l'humidité étant de redoutables ennemis, c'est une opération à prendre au sérieux. Enfin, pensez à les plier convenablement pour les ranger, ce sera d'autant plus facile à reprendre en main l'an prochain!

Je partage ce contenu