Non obligatoires dans notre pays, les chaînes à neige le sont dans pas mal de régions montagneuses. Mais quel type choisir et comment s'y retrouver ?
Dans l'article 'Monter des chaînes neige', on vous explique comment monter des chaînes dites classiques à tendre manuellement.
Ce sont les modèles les plus courants, les plus économiques mais elles demandent patience et méticulosité pour être montées.
Il existe d'autres modèles sur le marché, plus faciles à utiliser... et plus chers.
Les "chaussettes"
Il s'agit d'une enveloppe textile où l'eau est évacuée, ce qui permet d'obtenir un contact direct entre le tissu, la neige ou la glace. Idéal comme solution temporaire ou sur des voitures/pneus qui ne peuvent recevoir des chaînes métalliques (jantes spéciales, carrosserie affleurante).
Le montage est simple et assez rapide mais elles sont aussi assez fragiles, ce qui les destine avant tout aux urgences et aux cas isolés.
Un usage sur route sèche les abimera rapidement. Comme les chaînes, ces produits doivent être bien nettoyés et séchés après usage.
Les chaînes à neige classiques
L'idéal pour une utilisation régulière sur des routes très enneigées. Deux types existent :
- à tension manuelle: un peu plus complexes au montage mais moins chères.
- à tension automatique: facile à monter, pas de réglages ni de serrages à la fin du montage mais des prix plus élevés.
Les "griffes" ou "araignées"
Ce sont les produits les plus faciles et les plus efficaces qui existent. Il s'agit d'un support plastique en forme d'araignée qui est maintenu au centre de la jante.
Les branches s'accrochent le long de la jante et du pneu. Les pattes qui recouvrent une partie de la bande de roulement comportent plusieurs pointes qui augmenteront le pouvoir de traction. Ce sont les produits les plus chers du marché mais ils sont aussi particulièrement aisés à mettre en œuvre.
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Vous circulez en voiture à l’étranger en hiver? Consultez les règles en matière de pneus hiver et chaînes à neige en Europe.