Dès qu'on arrive à Crans-Montana, les clichés se confirment. Louis Vuitton y a ses entrées et les articles de luxe rivalisent dans la rue du Prado. Les maisons de mode italiennes et françaises tiennent le haut du pavé et les grandes marques de montres suisses ne manquent évidemment pas à l’appel. Pas de doute, nous sommes en Suisse. Pourtant, une fois qu'on chausse ses skis, il ne reste que le sport et le plaisir.
Crans-Montana n'est pas seulement ce charmant petit village de montagne où on prend directement le chemin des pistes à la sortie de son hôtel le matin. Avec ses quelque 15.000 habitants, la station sort un peu des sentiers battus. Les accros au shopping haut de gamme seront comblés, mais il n'est pas nécessaire de rouler en Porsche ou en Maserati pour se fondre dans le décor. Avec ses infrastructures, Crans-Montana s'adresse à un large public, pas seulement aux privilégiés.
Est-ce à la portée de toutes les bourses? Le cliché tenace d'une Suisse inabordable est ici démenti. Certes, la bière est relativement chère (ce n'est d'ailleurs pas propre à la Suisse), mais un verre de vin suisse coûte rarement plus de 4 francs. Pour un menu simple entrée, plat et dessert, on démarre à 20 francs. Le choix est impressionnant: la station compte plus de 150 adresses, des établissements très abordables aux restaurants étoilés.
Pistes immaculées
La plupart des hôtels et autres lieux de séjour ne sont pas à proximité immédiate des pistes. Mais on trouve un arrêt de bus à quelques pas (navettes gratuites) et de nombreux parkings à proximité des principaux points de départ. Pendant notre séjour, nous sommes partis de Crans pour rejoindre Cry d'Er à 2.256 m. De là, c’est tout schuss. D'emblée, on est frappé par la qualité de la neige. Chaque matin, on dirait un tapis de billard. Le balisage est également excellent. La plupart des pistes sont assez larges. Les skieurs moins chevronnés peuvent donc s'y élancer.
Ici, les pistes sont principalement rouges, et dans une moindre mesure bleues et noires. Ce qui ne veut pas dire que les plus expérimentés n'y trouveront pas leur compte. Les meilleurs freestylers peuvent s'en donner à cœur joie à l'Alaïa Snowpark. Plus haut encore, à 2.927 m, le glacier de la Plaine Morte est même skiable en été.
Economisez sur votre forfait de ski
Pensez à réserver votre forfait de ski. Vous économiserez ainsi plusieurs dizaines de francs suisses par personne et par jour. Crans-Montana applique en effet une tarification dynamique. Le prix du forfait est calculé en fonction de la demande et du moment de la commande. Si vous vous y prenez bien à l'avance, cela vous coûtera beaucoup moins cher. En ligne, il est ainsi possible d'avoir un pass d'un jour pour 25 francs, contre 89 francs sur place.
Randonnée sur le glacier
Vous n'êtes pas très amateur de sports d'hiver? Faites une randonnée sur le glacier, tentez votre chance au casino, faites du patin à glace sur la piste de 3.000 m² au cœur de Montana ou visitez l'un des musées de Crans-Montana.
Pour changer, vous pouvez aussi visiter la brasserie La Marmotte ou déguster des vins locaux. Selon les œnologues, les vins suisses n'ont souvent rien à envier aux crus des grandes nations viticoles. Allez les déguster sur place. En effet, la production étant limitée, il ne reste plus beaucoup de bouteilles pour l'exportation.
Le Chemin des lanternes
Depuis le centre de Crans-Montana, vous pouvez faire plusieurs promenades sur des sentiers de randonnée éclairés après le coucher du soleil. Le Chemin des lanternes fait environ 2 km et relie le lac Moubra à l'Étang Long. Vous pouvez également suivre l'itinéraire accompagné d'un guide: pour 20 francs, la conteuse Nathalie Héritier vous fera retomber en enfance. Pour jeunes et moins jeunes, cette mise en bouche est parfaite si vous sortez manger le soir même.
Crans-Montana en pratique
S’y rendre
Vous pouvez facilement rejoindre Crans-Montana en voiture, en train ou en avion.
Il n'y a pas de vol direct pour l'aéroport voisin de Sion depuis la Belgique, mais vous pouvez prendre un vol pour Genève et, de là, prendre le train pour Sierre (environ 2 heures). Depuis Sierre, le tout nouveau funiculaire vous emmènera à Crans-Montana en 12 minutes. Le trajet fait 4 km et franchit un dénivelé de 927 mètres.
En voiture, suivez l'A9 de Lausanne à Sierre. L'ascension vers Crans-Montana prend un quart d’heure.
Conseils:
- Évitez les files à la frontière et commandez votre vignette autoroutière suisse à l'avance.
- Si vous passez par la France en voiture, vous pouvez gagner du temps aux péages grâce au badge de télépéage gratuit via Touring.
Séjourner à Crans-Montana
Sur le site web officiel de Crans-Montana, vous trouverez un aperçu de toutes les possibilités d’hébergement, y compris les hôtels, les refuges de montagne, les B&B, les appartements, les auberges et les chalets.
Découvrir
Crans-Montana offre bien plus que les sports d'hiver. Il peut donc être intéressant de planifier votre séjour. Pour trouver l'inspiration pour vos activités hivernales, rendez-vous sur le site web officiel de la station.
Une assistance voyage temporaire pour vos sports d’hiver
Partez l’esprit tranquille avec l’assistance voyage temporaire Touring Snowcard. spécialement conçue pour les sports d'hiver. Cette couverture ski comprend notamment:
- le remboursement des cours de ski et des remontées mécaniques suite à un accident ou à une maladie,
- la casse et le vol des skis, bâtons et chaussures,
- l'annulation en cas de manque de neige.
- l'assistance médicale et le remboursement illimité des frais médicaux et de rapatriement.
La Touring Snowcard est disponible à partir de 29 euros par personne.
Articles les plus récents
Les essais auto de Touring Magazine
Vous recherchez des informations sur un modèle de voiture? Retrouvez ici en détail les essais automobiles publiés dans Touring Magazine.
Skoda Kodiaq 2024, le SUV tchèque passe à l’hybride
Achter het stuur voelt de Skoda Kodiaq veilig en comfortabel aan. Hij ziet eruit als een enorme SUV, maar laat zich rijden als een compacte sedan.
Mercedes CLE 2024, un cabrio véritable couteau suisse
Cabrio's worden alsmaar zeldzamer. Maar bij de volhouders springt Mercedes er duidelijk uit, met een bijzonder coherent aanbod.
Citroën C3 2024: la 2CV du 21e siècle?
De nieuwe Citroën C3 neemt het historische uitgangspunt van de eerbiedwaardige 2PK over. Op het menu: eenvoud, rationaliteit en een scherpe prijs.
Dacia Spring 2024, une chirurgie esthétique anticipée
La nouvelle Dacia Spring affiche une belle allure ! Les détails soignés font la différence, au point que la petite roumaine est métamorphosée.
Renault Captur 2024, un face lift pour plus de caractère
De Renault Captur heeft dezelfde moderne familie-uitstraling als de andere recente modellen van het merk. Maar de verlichting is origineel.
Les essais moto de Touring Magazine
Vous recherchez des informations sur un modèle de moto? Retrouvez ici en détail les tests moto publiés dans Touring Magazine.